Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

Redoublement

Mon conseil était hier, il dit clairement : redoublement car aillant demandée L, 8 en histoire et en anglais.. ( 6 math , svt n'en parlons pas...) c'était trop juste! mais je ne veux pas redoubler, et surtout pas la motivation de refaire des matières que je déteste! math, physique, SES surtout! je vais avoir dans les prochains jours un RDV parents-élèves proviseur & ma prof principale! je dois les convaincrent d'aller en L, entre convaincante mais c'est très dur étant très timide!

je pense leur dire que je suis très motivée, que j'ai fais une erreur de ne pas travailler et que je veux m'y remettre, que les matières en L me plaisent et que je veux me donner à fond, que le redoublement ne me servirait à rien car je n'ai pas du tout la motivation et que je perdrais 1 ans bêtement, mais j'aimerai savoir quoi dire d'autre, j'ai vraiment très peur !!

10/06/2013 à 18:26

Répondre à ce message

Répondre  missdanse   10/06/2013 à 19:25

Je ne suis qu'en troisième donc je ne sais pas si ce que je vais te dire va vraiment t'être utile, mais bon...

Le plus important, c'est que tu sois vraiment sure d'une chose : vas-tu te mettre à travailler ? Evidemment, tu vas te dire que "oui", mais ce n'est pas si facile que ça ; je connais plein de personnes qui ont dit la même chose et qui n'ont rien changé à ce qu'ils faisaient avant.
Je pense (mais ce n'est que mon avis) que ce mettre à travailler quand on ne le faisait pas avant est une chose quasiment impossible si on est pas aidé par quelqu'un (que ce soit un proche, un membre de la famille, un prof...). Donc, il faudrait déjà que tu trouves quelqu'un pour t'aider à te mettre au travail.

Ensuite, si tu es sure de ton choix, il faut réussir à convaincre ta prof principale et le proviseur.
Commence déjà par te mettre au travail dès demain ; je ne te dis pas qu'il faut que tu rattrapes tout les cours de l'année cette nuit, mais qu'il faut que tu écoute un minimun et que tu POSES DES QUESTIONS (si tu as ntendu ça des centaines de fois, c'est tout simplement parce que ça marche !).

Ensuite, quand tu seras au rendez-vous, commences par ne pas dire "je veux faire L parce que je déteste les maths, la physique et les SES". Dis leur tout ce que tu as écris. Je penses qu'il est important que tu aies des projets (tu as bien une petite idée de ce que tu voudrais faire...) pour montrer que tu as vraiment envie de t'accrocher. Je pense que tu devrais avoir les bulletins de tes 3 trimestre et que tu leur montres ton évolution. Si celle ci est négative, ne leur mets pas le bulletin sous le nez, mais dis leur que tu t'es rendue compte que tu avais régressé et explique leur pourquoi en donnant des solutions à ces raisons.

A part ça, je n'ai pas de recette miracle. Mais dis toi que si on te fais quand même redoubler, ce n'est en aucun cas pour t'embêter, les profs essayent au maximun d'éviter les redoublements car ils coûtent très cher. Si on te fais redoubler, ce sera pour ton bien et pour te donner plus de chances pour ton avenir.

Répondre  Middays   10/06/2013 à 20:35

L, c'est tout de même une filière importante, des amis étaient comme toi et ont réussi à passer en STG. Dis leur tout ce que tu dis ici, que tu t'es rendue compte que c'était important et que la L t'intéresse beaucoup plus (bon, tu auras toujours les matières que tu n'aimes pas mais amoindries) et au pire, fais appel avec tes parents jusqu'au bout, une amie qui était aussi très juste est passée en ES parcequ'ils n'ont rien lâché et ça faisait à la fin tellement de problèmes qu'ils l'ont laissé passer. (c'est toujours une alternative possible)
Il est un peu tard pour montrer ta motivation maintenant, tu dois certainement être en vacances maintenant mais n'hésite pas à être enjouée devant le directeur, à te renseigner sur le programme de première L et à dire que ci ou ça t'intéresse vraiment et etc :)

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  eric6c   10/06/2013 à 22:03

Bien sur va jusqu'au bout avec tes parents, fais appel, le redoublement n'apporte rien et existe presqu'en France.

déjà parle de ce qui a de positif, tes plus ou moins bonnes notes dans les autres matières littéraires, montre ta motivation par exemple en anglais dis que tu vas te mettre à niveau, un petit séjour en Angleterre, des cours particuliers (pas trop de bobards quand même et en plus c'est important l'anglais donc c'est dans ton intérêt) comme le dit middays, renseigne toi sur les matières qui te plaisent en première et parle de ton projet professionnel, les études que tu veux faire, qu'il se dise qu'elle sait ce qu'elle veut.

Répondre  Mzelle-Chlo   13/06/2013 à 23:39

J'ai eu RDV avec le proviseur avec ma mère, il n'a rien écouté et a dit qu'il était pas d'accord avec ma mère, que j'étais trop faible.. on décide donc de faire appel. J'ai de très movaise note partout, et j'ai régressée durant les 2 derniers trimestres , mais bon faisant 1mois le 3e trimestre était très juste et que pour me rattrapper cetait très dur on lui a dit tout ça mais il avait déjà pris sa decision! Pour l'appel, je n'ai plus trop despoir mais mes parents vont tout faire pour ! pour la L je suis aller au CIO et j'aime beaucoup la littérature, l'anglais le Français même si cette année j'ai pas travaillée ces matières ayant été feignante je l'ai reconnu, on a parler du travail que j'allais fournir cet été il nous a repondu qu'il n'y croyait pas. Je sais que le droit me tente, mais voila tout.. :/

S'inscrire