Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

(Je remets un sujet qui n'a pas eu vraiment de succès)

Bonjour

Alors une de mes amies à un handicap (traumatisme crânien grave ce qui fait qu'elle a entre autre des problèmes d'équilibre) et ses rapports avec sa famille (autre que ses parents bien sûr) sont souvent tendus...

L'exemple qui revient le plus souvent, on lui demande toujours d'aller chercher ou débarrasser telle ou telle chose à table et même d'aider à la mettre rien qu'à elle sous prétexte qu'elle est la plus jeune alors qu'il y a aussi son cousin (de 2 ans de plus) qui est aussi présent aux dîners familiales et qui lui ne fait rien (on ne lui demande jamais d'aller chercher ou ramener quoi que ce soit sous prétexte que c'est un homme et pour eux (sa tante, son oncle et son cousin) c'est la femme qui fait tout dans les tâches ménagères, de la maison)

Je suis d'accord avec elle aussi mais je ne sais pas trop comment l'aider?

Avez-vous des idées? Trouvez-vous ça normal? Quels sont vos avis là dessus?

Merci

09/09/2013 à 21:38

Répondre à ce message

Répondre  Middays   10/09/2013 à 18:43

Mon avis, c'est que les tâches doivent être réparties, entre les parents, entre les frères et soeurs, entre les gens peut importe le sexe.

Cependant, toi, tu n'es qu'une amie et bon, sans être méchante, tu ne devrais pas trop te mêler de ce qui ne te regarde pas, je veux dire, toi, tu trouves ça dégueulasse et injuste avec ton amie mais voilà, tu vas pas te battre contre ses parents, ce ne sont pas tes affaires qu'ils te répondront.
Après, toi, ça te choque peut être parceque tu as l'impression qu'il profite de sa faiblesse, de son handicap et que vu ce qui lui est arrivé, ils devraient s'occuper d'elle (et tu as bien raison) sauf que tu le dis toi même, ils ne pensent pas comme toi, pour eux, c'est les filles qui font les tâches ingrates (oui, y'en a encore beaucoup qui pensent comme ça en 2013) et bon, j'imagine qu'avec son handicap ou pas, il en aurait été de même, peut être même qu'il pense l'"aider" en l'insérant dans la normalité...

Fin bref, je peux comprendre tes réticences mais je dirais que malheureusement, tu ne peux pas y faire grand chose, à moins qu'elle subisse une véritable exploitation type Cendrillon moderne, tu n'as pas trop ton mot à dire puisque tu es une personne totalement extérieure, et lui intimer de se rebeller ou autres ne ferait qu'accroitre ces relations tendues que tu évoques :/

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  nono1134   13/09/2013 à 22:28

Alors à mon avis non c'est pas normal, mais pas trop révoltant si t'as pote l'accepte. Si j'étais elle par contre ça me mettrait la haine. je n'ai jamais vécu dans une famille sexiste ou aussi provincale, et c'est exactement le genre de chose qui m'énerve vraiment... parce que c'est du n'importe quoi. Déjà tout ça, c'est valable pour une fille en bonne santé, mais si en plus ta pote n'est pas toujours en forme... je vous conseille de pas m'inviter lors de ces repas car je risquerai de faire un petit scandale :-)

y a pas grand-chose que tu puisse faire malheureusement, mais en parler avec elle et lui demander son avis serait surement un grand soulagement pour elle, car je devine que ça n'est pas quelque chose de facile à dire pour elle à sa famille.

Remarque tu ne parles que de sa famille un peu éloignée. Si avec ses parents tout va bien, c'est le plus important :-)

PS: le fait qu'elle soit plus jeune, c'est qu'une excuse bidon. Dans deux ans, elle aura l'âge que son cousin a aujourd'hui, et ça sera toujours elle la "plus jeune" qui devra se coltiner les tâches ménagères. (Le fait que ais remarqué ça et que ça te touche me fait me dire qu'elle a du bol de t'avoir! Parfois, une bonne amie tout simplement facilite bien des choses plus compliquées :-) )

Le tabou sauve les criminels et tue les victimes. Alors parlez!

Répondre  Shadow-Love   14/09/2013 à 13:26

Merci de ta réponse, son avis elle me l'a déjà donné c'est qu'elle trouve pas sa juste, qu'elle veut bien aider quelques fois mais pas tout le temps que ça soit rien qu'elle, elle me dit que son cousin lui s'en fou d'aider, que ça ne lui vient même pas à l'idée....

Rappelez-moi le sujet si vous avez besoin de précisions, merci.

Répondre  nono1134   16/09/2013 à 17:07

Mais avec ses parents, elle s'entend bien? Lors d'une conversation à coeur ouvert, elle pourrait leur en parler? Car si durant ces réunions de famille, elle n'a pas trop de poids et son avis n'est pas recevable "car c'est comme ça! Les hommes sont si fragiles qu'ils ne peuvent pas faire de choses trop périeuses. Amen", Ben à ce moment-là, un de ses parents pourrait l'aider à se faire entendre? On ne change pas les choses si on n’essaie pas de les changer.
:-s Mais oui effectivement c'est un problème intimidant.. quand on a pas l'impression de pouvoir compter sur nos proches, desuite on se sent pas mal démuni... (vive les potes!)

Répondre  Shadow-Love   16/09/2013 à 20:33

Oui elle s'entend bien avec ses parents, ils n'ont aucun secret entre eux. Elle leur à déjà dit et même eux ont remarqués que ça n'était pas normal mais ils ne disent rien pour pas faire de disputes quoi... Mais c'est vrai qu'il faudrait qu'elle leurs demande de l'aider, je lui dirais, merci pour vos avis.

Répondre  Shadow-Love   16/09/2013 à 20:37

Bah d'ailleurs j'ai oublié de dire qu'elle m'a dit que la prochaine fois elle n'ira pas au dîner et que quand la famille se demandera la raison ben là ses parents leurs re-diront, à ce moment là elle espère qu'ils auront vraiment un electro choc.

Répondre  nono1134   17/09/2013 à 21:27

Okay, cool pour sa relation avec eux! Bonne chance pour l'electro choc, mais si jamais ça ne marche pas, ne soyez pas vous-même surprise. Quand on grandi comme ça, dans un environnement aussi vieux-jeu, il faut plusieurs "claques morales" avant que les choses ne changent en profondeur. Mais c'est génial qu'elle s'entende bien avec ses parents! (Et puis pk les fêtes de famille ne se feraient pas chez eux, lol? Comme ça ils feront la loi, et ça sera la loi des gentlemen qui font la vaisselle pendant que les femmes se prélasseront, mdr!)

Répondre  nono1134   17/09/2013 à 21:27

Okay, cool pour sa relation avec eux! Bonne chance pour l'electro choc, mais si jamais ça ne marche pas, ne soyez pas vous-même surprise. Quand on grandi comme ça, dans un environnement aussi vieux-jeu, il faut plusieurs "claques morales" avant que les choses ne changent en profondeur. Mais c'est génial qu'elle s'entende bien avec ses parents! (Et puis pk les fêtes de famille ne se feraient pas chez eux, lol? Comme ça ils feront la loi, et ça sera la loi des gentlemen qui font la vaisselle pendant que les femmes se prélasseront, mdr!)

Répondre  Shadow-Love   17/09/2013 à 23:08

Lol ouais^^

S'inscrire