Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

Comment savoir si on est en dépression?

La question est dans le titre.
Je sais que vous pouvez pas faire un diagnostic de médecin ni rien, mais selon vous qu'est ce qui fait la différence entre simple déprime et dépression?
Merci de votre aide!

15/10/2013 à 18:42

Répondre à ce message

Répondre  Middays   15/10/2013 à 19:41

Un médecin saura te répondre car les nuances sont très fines, on peut avoir le blues hivernal, un manque de vitamines, des idées noires à cause de l'adolescence, un jour ou on a eu une mauvaise note, on s'est levé du pied gauche, on s'est fait jeter par des amis, son amoureux et ou on pourrait avoir les symptomes de la dépression fin bref, même définir la différence entre déprime et dépression, ici on est pas vraiment assez qualifiés pour ça...

MAIS si tu soupçonnes une dépression, va voir un psy, lui pourra t'ausculter à sa façon et te poser une diagnostique parceque contrairement à ce qu'on pourrait croire, on peut être en dépression à 15 ans...

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  julie97   16/10/2013 à 17:44

Merci beaucoup pour ta réponce Middays!
Blues hivernal qui est là à toute les saisons...je pense pas que ce soit ca.. Sinon je sais pas trop...
Merci du conseil malheureusement je me vois pas dire à ma mère que je veux aller voir un psy! Je n'ose pas imaginer sa réaction. Et puis je n'a pas non plus l'envie daller consulter pour être franche!
Je me dit tout le temps que ca va finir par passer... J'espère vraiment que ça passe un jour! J'ai honte de mon état j'ai envie d'aller bien et me dit que je devrais aller bien mais je n'y arrive pas :(

Répondre  Shadow-Love   17/10/2013 à 10:33

Manque, troubles du sommeil, plus goût à la vie, plus envie de te lever le matin, plus envie de sortir, manque d'appétit... Ensuite as-tu une idée de pourquoi tu déprimes?

Rappelez-moi le sujet si vous avez besoin de précisions, merci.

Répondre  magisteur   17/10/2013 à 12:12

la dépression,

te sens tu souvent triste, nostalgique, as tu souvent les larmes aux yeux, sans raison ?

voila en gros ça c'est déprimer

toujours la si besoin --> vien en MP parler si tu veux

Répondre  julie97   17/10/2013 à 15:36

D abord MERCI pour vos réponses!
Shadow-love et magisteur, oui je suis bien dans l état que vous décrivez. Qu est ce que je dois faire??

Pour la raison c est compliqué même moi je ne sais pas vraiment...
Disons que déjà je suis qqun qui à un grand manque de confiance en soi, qui est anxieuse et stressée, et pas vraiment bien dans ses baskets.
Ensuite j'ai perdu quelqu'un dont j'étais très proche il y a 10mois , et c'est très très dur...
J en ai marre de la routine, d'être toujours fatiguée et jamais en forme.
J ai honte de mon état, j aimerais aller bien mais je n y arrive pas.

Répondre  nono1134   17/10/2013 à 15:59

Alors ma petite définition à moi de la dépression c'est: Un fort, lourd, constant sentiment de nostalgie, une très grande fatigue, une démotivation très importante, pas envie de faire ci, pas envie de faire ça, l'envie de pleurer sans arrêt et sans grande raison, et tout ceci se déclanche dès que tu te réveilles. C'est lourd physiquement, donc même le matin quand tu te réveilles, ces émotions ressurgissent et t'as juste absolument pas envie de sortir du lit :-) Voilà

Le tabou sauve les criminels et tue les victimes. Alors parlez!

Répondre  nono1134   17/10/2013 à 16:00

Tu peux commencer à en parler ici? :-)

Répondre  julie97   17/10/2013 à 16:10

Tout me demande un effort de plus en plus grand et insupportable... Me lever le matin c est juste horrible...
Physiquement je ne suis pas en forme et crevée...

Répondre  julie97   17/10/2013 à 16:13

La dépression peut finir par passer toute seule? J ai l impression que j arriverai pas à être denouveau heureuse...
Que me conseillez vous de faire?
En tous cas je vous remercie vraiment tous pour vos réponses c est très gentil de vos part!

Répondre  zbiwiz   19/10/2013 à 21:07

J'ajouterai juste un élément qui n'a pas été dit concernant la dépression : la durée. On considère qu'on peut parler non plus de déprime mais de dépression à partir de 6 mois (même si ce n'est pas aussi "mathématique").

Non Julie, la dépression ne passe malheureusement pas toute seule. C'est une pathologie au même titre qu'une autre qui nécessite d'être traitée... et qui empire si on ne fait rien.

Personne n'est habilité ici à dire si tu en es atteinte, c'est dangereux de faire des diagnostic à tout va. Et sache que certains psy n'en font même pas car ils considèrent qu'il y a un mal être, pas forcément une dépression à tout prix, à soigner Et ils ont raison.

Ne te fixe pas sur ce terme qu'on entend beaucoup en ce moment. D'après de ce que tu décris, tu vas mal, et ça fait trop longtemps que ça dure : une raison suffisante pour consulter.

Tu n'en as pas envie et tu appréhendes la réaction de ta mère, rien de plus normal. Mais le psy ce n'est pas pour les "tarés" contrairement à ce qu'on croit ! Quelques séances peuvent suffire à débloquer des choses. Ce n'est pas honteux d'aller en voir un, au contraire c'est très positif, c'est accepter d'être aidé un temps donné, juste le temps que ça reparte. ;) Mais effectivement si tu y vas à reculons ça ne donnera pas grand chose car c'est une démarche qui ne se fait pas sans la volonté de la personne.

Si tu n'es pas prête renseigne-toi dans ton établissement scolaire s'il y a une assistante sociale (pas que pour les "cas sociaux" non plus !). Elle n'est pas psy mais peut t'écouter et te conseiller, sans en parler à ta mère car soumise au secret professionnel.

En tout cas, ne reste pas plus longtemps seule avec cette souffrance et ne la banalise pas. En plus des amis, fais-toi aider et essaye dans la mesure du possible de briser la glace avec ta mère...

Bon courage

S'inscrire