Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

Obsession scolaire

Bonjour à tous,

Je viens à vous aujourd'hui car peu de personnes comprennent ma situation et arrivent à m'aider.
Depuis, je dirais la 1ère, je suis devenue obsédée par les cours et particulièrement les notes. Je m'explique, j'ai constamment le besoin d'être la première, je veux avoir de bonnes notes et quand j'ai des "mauvaises notes" c'est une catastrophe à mes yeux...
L'an dernier, j'ai obtenu mon baccalauréat mention Très Bien et j'ai été première de ma classe, seulement nous étions un petit effectif. Mais l'obsession devait toujours de plus en plus grande, est-ce que je vais être la meilleure, est-ce que j'aurai la meilleure moyenne?
Ce qui est bizarre, c'est qu'au collège, je n'étais pas du tout comme cela et je n'étais pas non plus dans les premières de la classe mais cela ne me gênait pas...

Cette année, arrivée en école de commerce! Promotion de 150 élèves...
C'est de pire en pire, je suis très souvent déprimée et me sens nulle car je ne suis pas la première et que je ne suis pas satisfaite de mes notes. Cela est devenue plus qu'une obsession dont je n'arrive pas à me sortir, je pense constamment aux notes; à tel point que j'en parle tout le temps à mes proches et que j'en rêve même!
Je ne suis pas satisfaite dès lors que je n'ai pas au dessus de 15, malgré que beaucoup de personnes peuvent me dire que c'est très bien etc...
J'ai peur que cela prenne le dessus sur moi, si ce n'est pas déjà fait, j'ai l'impression d'être vraiment dans un cercle vicieux dont je ne peux pas me sortir!

Merci de votre aide...

18/12/2013 à 16:04

Répondre à ce message

Répondre  anonyme666   18/12/2013 à 19:32

C'est peut-être parce qu'au collège les notes étaient moins importantes pour l'avenir que celles de maintenant donc c'est pour ça que tu stresse plus aujourd'hui.

Pour la messagerie, faites un copier/collé du sujet du poste en question !

Répondre  zbiwiz   22/12/2013 à 17:49

Il faudrait que tu arrives à répondre à aux questions suivantes : pourquoi est-ce si important pour toi d'être la meilleure ? As-tu quelque chose à te prouver, ou à prouver aux autres, tes parents par exemple ? Bref, quels enjeux y-a-t-il pour toi derrière ces notes ?
Pour sortir de ce cercle vicieux il est nécessaire que tu arrives à comprendre ce qui se joue pour toi à ce niveau-là.

Je comprends ce que tu vis, bien que plus âgée j'ai un peu le même problème que toi. J'ai beau être très bien placée dans mes études, je courre toujours après la perfection qui, n'étant pas de ce monde ;), entraîne un stress très handicapant. Face à ces excès j'ai dû me faire aider (par un psy) et ça a porté ces fruits. Je ne suis pas encore tout à fait débarrassée du problème mais au moins je l'ai compris... Mon histoire perso fait que je me donne à fond pour mon avenir en tentant de tout maîtriser, via ma formation notamment...

Chacun est unique et tu as sans doute d'autres raisons que les miennes dans ta course à la perfection scolaire ! Mais tu as raison de t'interroger et je t'encourage à agir avant que tout ça "prenne le dessus" comme tu dis.

Avoir un bon parcours scolaire c'est important pour la suite c'est vrai, mais cela n'a rien à voir avec ce que tu vaux comme personne. :) Tu es sans doute une jeune fille pleine de qualités et il te faut avant tout profiter de la vie, de tes amis... la scolarité n'est qu'un moyen pour t'assurer un job qui te plaira plus tard, mais elle doit rester à sa juste place et ne pas prendre le pas sur tout le reste. C'est une question d'équilibre à trouver. Certains le font naturellement, d'autres doivent apprendre.

Si tu sens que tu n'arrives pas à te sortir de ça toute seule fais-toi aider, crois-en mon expérience il faut mieux prévenir que guérir...!

Répondre  Miley24   22/12/2013 à 22:04

J'ai la même chose ! Enfin j'avais, maintenant ça va un peu mieux, sûrement parce que je me dis que si j'ai 18 ou 16, j'obtiendrai la même chose et qu'il y a toujours meilleur que nous !
Bonne chance :)

Répondre  Miley24   22/12/2013 à 22:05

Quand je dis que j'obtiendrai la même chose, j'entends pas là que c'est le même diplôme avec la même mention...

S'inscrire