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Stress

Bonjour, je suis plus ou moins stressée depuis que je suis petite. Pour certaines choses, je suis zen et pour d'autre j'angoisse énormément .. Notamment au niveau de mon avenir.. Je suis bachelière et c'est la 2 eme année que je tentes le concours infirmier.. Je m'entraine beaucoup pour l'écrit et du mieux que je peux pour l'oral, mais j'ai l'impression que c'est pas assez.. Que je vais pas y arriver..
J'ai eu mon permis mais je stresse en voiture quand même et je me fais des grosses frayeurs..
J'essaie de me relaxer mais ça marche que temporairement, le stress revient vite. Des conseils a me donner? Merci a ceux qui ont lu :)

24/02/2014 à 16:17

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Répondre  Middays   24/02/2014 à 19:54

Aucune idée, si tu trouves quelquechose qui marche, tu me le diras car je suis exactement dans le même cas et j'ai déjà tellement testé de choses sans résultats que j'ai plus ou moins laissé tomber

Middays, de retour de temps en temps :)

 
Répondre  MissManuelita   25/02/2014 à 13:38

Bonjour, oui j'ai des conseils à te donner, et pas qu'un seul!

Alors, j'ai eu une période de stress, choc psychologique etc qui a duré 8 mois, ça me causait même des soucis de santé autres. Ca faisait 3 4 fois que le médecin (quand je n'avais pas d'autres choix que d'aller le voir...) me demandait d'aller voir un psychologue. Je connais très mal ce domaine et je ne voulais certainement pas prendre des antidépresseurs à 19 ans, d'autant plus que je veux devenir enseignante au collège ^^'.

J'ai failli vraiment très mal tourné jusqu'au jour ou j'ai pensé m'inscrire au cours de relaxation (sophrologie) à ma fac. Ca m'a radicalement changée, depuis je n'ai plus de nausées, je prends beaucoup mieux chaque chose qui m'arrivent, et la dépression et le gros stress (même si ça peut arriver) ne sont plus qu'un lointain souvenir. Il faudrait que tu me poses d'autres questions, je ne pourrais pas te donner tous les conseils que j'ai reçu mais je vais essayer de lister les essentiels.

 
Répondre  MissManuelita   25/02/2014 à 13:47

Je vais donc te donner ce que les cours, de la documentation et mon expérience personnelle m'a appris:

- Dors-tu suffisamment, fais-tu des siestes et de combien de temps? Suis-tu ton temps de sommeil? Est-ce que tu bailles/ t'ennuie en cours?

- Que manges-tu, Est-ce que tu grignote souvent, Est-ce que ces aliments sont sucrés, sinon tu ne penses pas tenir le choc?

- Est-ce que ton univers est plutôt ordonné, organisé, ou au contraire désordonné (voire chaotique ;) ).

-As-tu une activité physique?

Pour répondre à ces 3 premières questions, je te conseille de "t'observer" pendant une semaine ou 3-4 jours. Oui, c'est vraiment ch**** mais tu en apprendras énormément sur toi, tes habitudes et une partie de ton comportement va s'améliorer naturellement. Un bon taux de sommeil va améliorer ton stress et ta concentration, au volant comme dans la vie!

Il faut savoir que pour les gens stressés de base comme toi, moi et d'autres, ce n'est pas en méditant une fois avec une tisane que tu vas avoir une révélation. Déjà, ne te dis pas "j'essaie de me calmer", fais-le!.

 
Répondre  MissManuelita   25/02/2014 à 13:58

Donc, voici les conseils que je peux te donner après ce topo:

- Arrête de te lamenter, de te dénigrer, de t'énerver, de déprimer, mais plutôt CONSTATE les choses. Il y aura dans la vie des évènements qui te plairont, et d'autres beaucoup moins, il y a des choses que tu arrives à faire facilement: je n'ai en 3 ans de conduite pas réussi à avoir mon permis et c'est pas tout le monde non plus qui peut se permettre d'être bachelier, et ce n'est pas tout le monde non plus qui s'accroche à ce point pour tenter un concours aussi difficile etc. Le négatif ATTIRE le négatif, mais le négatif par un travail REGULIER sur soit se transforme en positif, et le positif ATTIRE le positif!

Constater définition (la mienne): démonter, remarquer noter un fait sans porter AUCUN jugement de valeur. Exemple d'application: "Oui, j'ai du mal pour conduire car je suis jeune conductrice, mais j'ai eu les capacités pour le jour de l'examen." "D'accord, je n'ai pas encore eu le concours que je souhaitais, mais je suis bachelière en 2ème année, et je sais cuisiner/lire/ peindre etc". Dans la vie, il n'y a pas qu'un seul domaine ou l'on réussi! Et pour certains, c'est une question de temps. N'hésite pas à prendre du recul!

Je vais maintenant passer au conseils physiques que tu peux réaliser chez toi:

 
Répondre  MissManuelita   25/02/2014 à 14:00

*sur soi ;)

 
Répondre  MissManuelita   25/02/2014 à 14:11

Un petit exercice qui au fur et à mesure te fera expulser les mauvaises tensions, t'aidera à mieux bouger ton corps et favorisera ta concentration:

Avec ou sans musique très faible et sans parole, allonge-toi sur le dos les pieds vers l'extérieur ainsi que les mains. Commence par faire pivoter doucement tes pieds de droite à gauche comme des essuies glace (n'essaie pas de les synchroniser). A l'aide de tes mollets, laisse-les bouger tout seul, augmenter ou baisser le rythme. Puis, ajoute ce même mouvement pour les mains (qui roulent sur les poignets) et la tête. On n'arrive souvent pas à réaliser cet exercice pourtant simple du premier coup, répète-le autant que possible. Cet exercice déverrouillera tes extrémités et si tu veux pleurer ou bâiller, ne te retiens pas. Laisse faire ta respiration et plus tu pratiqueras ce type d'exercice, et plus il fonctionnera (surtout au moment où tu en auras le plus besoin).

 
Répondre  MissManuelita   25/02/2014 à 14:16

Conseil quand tu marches: Le corps est habituellement tendu dans le monde dans lequels nous vivons, les genoux coudes etc sont fais pour être plié, ton corps ne doit pas être constamment tendu, ou il influencera ton état mental.

En cas de gros stress, concentre-toi sur la respiration et ralentie là progressivement en respirant par le ventre.

exercice 2 à faire debout (qui peut se faire avant l'exercice 1). Adosse-toi à un mur, la distance entre tes pieds et le mur est d'environ un demi-pied. Tu remarqueras assez vite que tu as un cerux en bas du dos, le but de cet exercice est d'inspirer énergiquement et d'expirer plus lentement en plaquant ce creux contre le mur petit à petit en suivant la respiration, afin d'avoir le dos droit.

 
Répondre  MissManuelita   25/02/2014 à 14:17

Commence par réaliser ces conseils n'hésite pas à te parler à vois haute une fois seule (surtout si tu es auditive), complimente-toi pour chaque mini progrès ou chaque choses positives que tu fais et CONSTATE les négatives. Je serai ensuite là pour plus d'explications :)

 
Répondre  MissManuelita   25/02/2014 à 14:21

Voici un petit lien bonus de relaxation allongée :)

Bon courage! http://www.youtube.com/watch?v=GwcpkPWvv2o

 
Répondre  MissManuelita   25/02/2014 à 14:24

http://www.youtube.com/watch?v=b-KZi3AppfQ autre lien bonus (tu verras, plein de vidéos de relaxation guidée sont disponibles!)

 
Répondre  Sandette   26/02/2014 à 13:57

Merci beaucoup pour tous ces conseils :) je vais les appliquer et je te dirai! Middays essaies aussi si ça peut m'aider ça peut t'aider aussi :)

 
Répondre  Sandette   11/03/2014 à 21:03

J'ai suivi tes conseils, j'ai essayé dans les moments ou je sentais le stress monter et ça a marché! Merci encore MissManuelita :)

 

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