Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

Lutter contre la nostalgie?

Salut à tous je vais vous exposer mon problème.
Je me sens parfois vraiment triste comme si le monde s'effondrait sur moi quand je pense à mon passé :/... j'ai l'impression que tout était tellement mieux. Dans ma vie familiale beaucoup de choses ont changés et malheureusement pas en mieux , à chaque fois que je jette un regard sur mon enfance je souris puis je me sens plongé dans une profonde tristesse en me disant que ma vie maintenant est vraiment moins bien et que j'aurais du rester enfant …
Voilà je voulais savoir comment vous avez vécu ces moments de nostalgie là?
Vous faites quelque chose contre?
Cordialement :)

09/06/2014 à 22:18

Répondre à ce message

Répondre  HopeV05   10/06/2014 à 13:23

Salut Softas,
Je pense que tout le monde doit lutter contre la nostalgie, et que tout le monde a ses petits trucs pour y parvenir. Après, il est difficile de donner des conseils car tout dépend du degré de ce qui a pu t'arriver, des changements qui ont eu lieu dans ta vie.

Pour ma part, j'ai vécu des choses graves, et il m'arrive d'être nostalgique de la période de ma vie où je n'avais encore rien vécu. Mais ces choses que j'ai vécu, aussi graves soient elles, m'ont apporté beaucoup de "bonnes" choses même si je pense que ce terme n'est pas parfaitement approprié. Ces choses m'ont apporté de la maturité, et surtout une force de caractère assez conséquente. Je sais relativiser, je sais gérer mes peurs et mon stress, je sais écouter et être de bon conseil. Peu importe ce qui peut nous arriver, on se doit d'avancer et de ne jamais laisser des obstacles nous terrasser. On se doit de trouver en nous la force qui nous permettra d'avancer. Tout le monde peut surmonter l'insurmontable. Il suffit de croire en toi, de croire en ta capacité à avancer, et regarde autour de toi, essaie de tirer du bon de tout ce que tu vivras.

Si tu as besoin de parler un peu plus profondément et plus "secrètement", tu peux m'envoyer des messages si tu veux.

Courage.

Répondre  Middays   10/06/2014 à 13:45

En effet, ça dépend de ce que tu as vécu, je veux dire, ce serait idiot de te dire "mais vas de l'avant, ne sois pas si faible" alors que tu as vécu des choses qui ne devraient pas être vécu...

Après, si tu parles juste de la nostalgie de l'enfance (on voit souvent l'espèce de maxime je ne sais quoi : "je regrette le temps ou mon seul souci était la couleur de mon dessin) j'ai envie de dire : c'est ça aussi grandir... Faut pas être trop nostalgique de cette période... Certes, on se prenait moins la tête mais on était pas libre, grandir t'a apporté des choses plus importantes encore ! Idem pour moi en ce moment : je bosse le bac tous les jours de 9h à 17h et je pourrais pleurnicher en me disant "bouhouhou, je regrette le collège ou je bossais 10min par exam" alors que pas du tout, faut être fort dans la vie et voir le bon côté des choses, tout le temps :)

Si tu es là à regretter, tu passeras à côté de ta vie et je trouve ça vraiment dommage. Tu peux penser aux anciennes périodes heureuses avec bonheur et petite nostalgie même mais faut pas que tu te lances dans des trucs "oh, ma vie était tellement mieux avant" car ça ne t'apportera rien d'autres que de la souffrance, faut toujours aller de l'avant.

Donc voilà, quand ça te prend, mets toi un coup de pieds aux fesses (haha :D) et vois ce que tu as de mieux maintenant :)

PS : Je le répète, c'est pas valable si tu as vécu des choses graves, là, ça marcherait autrement et ce serait beaucoup moins simple

Middays, de retour de temps en temps :)

S'inscrire