Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

copain:maghrébin:racisme

Bonjour,
je ne sais pas si je suis sur le bon topic poir raconter mon histoire mais c est pas tres grave.

j'ai un probleme, qui me pèse assez psychologiquement alors je viens demander des avis, experiences... aux uns et aux autres.

J'ai rencontré un garçon avec qui je sors actuellement dont la mere et francaise et le pere marocain mais né en france ce qui revient a dire qu'il est français mais si dans le fond il a ses origines. Ont est d'accord ?
Je n'ai jamais vraiment eu de probleme sur le fait d'avoir des copains, ma mere ne m'embête pas avec ca mais depuis que je suis avec LUI elle refuse que je le voit, elle refuse qu'il vienne a la maison, elle ne veux pas d'un arabe me dit elle dans la famille. Conclusion:oui elle est raciste a ma grande tristesse.
J'ai vecu pendant 5 ans en Tunisis et elle me sort des reflexions du genre "t'as vecu 5 ans la bas, ca ta pas suffis? Il faut que tu t'en trouve un"
Ou encore "ya pas assez de français en france pour aller chercher un arabe?"
" si toi tu veux des arabes dans ta vie moje n'en veux pas"
"Tu veux te retrouver enfermee en burka loin d ici c est ca?"
Vous l'aurez compris c'est assez trash parfois.

Je suis vraiment malheureuse de cette situation. Enfait je pense qu elle a peur... d accord je veux bien. Mais qu elle LE juge alors qu elle ne la jamais vue, ni parler je trouve ca juste injuste et elle na pas ce droit la.
Je suis d accord que ce n est pas la meme culture ni la meme façon de penser dans tout les domaines mais ils est differents. On a bien discutés enssemble de tout ca et il n est pas pratiquant, et au contraire on se ressemble sur beaucoup de points. On peut avoir une discution ouverte, inteligente, sans barrière de quoi que sois. Bref ce que je veux dire par la c est que l Amour ne se controle pas et ce garçon me plait.
Voici arriver les vacances et je ne peux meme pas le voir!
L annee prochaine nous seront dans 2 lycee différents, seul le week end serait le moment pour nous voir mais comme Ma mere refuse c est compliquer.
Je suis vraiment en colere contre elle mais meme si une phrase dit "on a toujours le choix dans la vie" la je ne vois aucune issus en sachant que j'ai 16 ans, pas de scooter ni de voiture evidemment, que les transports sont limités vu la ou j'habite... tout fait pour qu on ne puisse pas se voir.

Que pensez vous de cela? Devrai je arreter notre relation? Je ne s vraiment pas quoi faire, je suis totalement perdue et dans le futur.. et dans mes sentiments a cause de cette "prise" psychologique" de ma mere qui ne fait que le dévaloriser.

Merci beaucoup de m'avoir lue

MeditSPirit

29/06/2014 à 08:42

Répondre à ce message

Répondre  Ta-sante   29/06/2014 à 11:39

Ben écoute si c'est aussi compliqué et que tu n'es pas avec depuis un moment c'est mieux de rompre en effet... Tout ça est compliqué...

Répondre  Saanane   29/06/2014 à 11:59

Coucou,

C'est compliqué, j'avoue...
Il faut que tu as une discussion avec ta maman, que ton copain t'accepte tel que tu es, et que non il te forcera pas à porter la burqa, ou pratiquer ...
Je suis une turque, mon frère est avec une française depuis 7 ans, les parents de ma belle soeur étaient aussi racistes, ils étaient contre, mais là, ils sont vu que leurs fille ne pratique pas la religion musulmane, et que mon frère ne l'force à rien.
Bref, tous ça pour te dire que tu peux en parlé gentiment avec ta mère.
Et si tu as vraiment du mal, vaut mieux que tu mette fin à cette relation, car je vais t'avouer que ce n'est pas facile, et avoir beaucoup de patience... J'ai connu ça avec mon frère !

Courage ! Bisous

Saanane

Répondre  HopeV05   30/06/2014 à 00:09

Salut,
Je pense également que tu dois avoir une discussion avec ta mère et lorsque je dis discussion, c'est calmement, chacune de vous écoute l'autre. Lui as-tu déjà demandé pourquoi elle pense cela des personnes de confession musulmane ? Quel est le fond de cette pensée ? A-t-elle eu des mésaventures avec un homme de cette confession ?
Il faut que tu lui dises que tu ne veux pas te la mettre à dos, mais que tu veux vraiment tenter quelque chose avec lui et ça ne voudra pas dire que tu te convertiras à la religion musulmane, et que tu ne t'imagine pas encore avec lui "pour la vie".

Tente d'avoir une discussion mature avec elle, puis avec lui. Que serait-il prêt à faire pour que cette situation change ? (Même s'il n'a rien fait pour). Serait-il prêt à faire qque chose pour que ça change ?

Ne te prend pas la tête et prend du recul là dessus.

Bon courage, et tu peux me contacter par mp si tu le souhaites.

Répondre  nono1134   30/06/2014 à 09:56

Ouaw ok... effectivement ta mère a des propos bien racistes... Le point positif dans tout ça c'est que tu as compris que ce ne sont pas de bons arguments et tu as bien raison; elle l'est, elle ne devrait pas dire ce qu'elle dit. Je ne sais pas si tu vois cette relation avoir du futur, mais je te déconseillerai de rompre pour une si mauvaise raison. Tant que tu restes raisonnable, qu'il est gentil avec toi, que tu es gentille lui etc, il n'y a rien de mal à cette relation, et ta mère à tord de dire des choses pareilles. De là à dire si ça ne va pas empêcher ta relation au long terme en te fatiguant, je n'en sais rien... Est- ce que tu as des oncles, tantes etc qui pourraient t'écouter à ce sujet?

C'est vrai qu'avoir une discussion avec ta mère, ou au moins tenter, c'est une très bonne idée. Mais si elle tient ses propos irrationels à coeur, elle ne t'entendra surement pas. Par contre, si elle a peur pour toi et que tu t'accompagnes d'un adulte qui prend ton parti, ça peut avoir un meilleur effet: il y a beaucoup, beaucoup, beaaaaaucoup de personnes "racites" car elles ont peur de la culture voisine différente. Les statistiques montrent qu'une bonne majorité d'arabes est délinquantes en France, mais très peu de gens ne se demandent plus pourquoi.
Le résultat de laguerre d'Algérie est toujours là, et bcp de personnes s'enferment dans les préjugés plutôt que de comprendre... Mon père est Pied-Noir (français né en Algérie comme ses grand parents etc, et qui a dû partir durant la guerre en laissant tout derrière lui pour se réfugier en France) Il est français, mais quand ils étaient des millions à se serrer dans les grandes villes pour trouver du travail après avoir été chassé d'Algérie etc, les habitants français se sont sentis vachement agressés: il n'y avait qu'une chaîne télévisé et rien n'avait été dit sur les conditions qui avaient forcé autant de gens à venir. Bref mon père m'a dit se souvenir de la première chose qu'un enfant lui avait dite: il l'avait traité de "sale arabe", mais mon père n'est pas arabe. Il faisait juste partie de ceux qui dérageaient tout le monde.

Bon je dis juste ça car il y a beaucoup de gens qui depuis n'ont toujours pas eu le réflexe de comprendre où les choses ont commencés et pourquoi, et d'autres personnes qui ont peur. Faut pas oublié que la peur, c'est surtout l'ignorance. Dans le cas de ta mère c'est peut-être le cas, et tenter d'en discuter pourrait être une bonne idée :-)

Le tabou sauve les criminels et tue les victimes. Alors parlez!

Répondre  MeditSpirit   30/06/2014 à 12:23

Merci saanane pour ton message et ta conaissance sur cette experience :)

Hopev5 c est vrai que je ne l ai pas preciser mais IL a bien tenter de faire quelque chose... quand je lui ai dit que ma mere etait raciste et qu elle ne voulait us que l ont se voit, la premiere chose qu il ma dit etait qu il voulait la rencontrer, lui parler. Je lui est repondu que c etait bien qu il demande ca mais que c etait une mauvaise idee de la rencontee comme ca. Il ma demander alors s il pouvais lui ecrire, ce qui est mieux. Alors je lui aie donnee son adresse mail et lui a ecrit... il lui s est présenté... lui a fait part qu il tenais a moi, qu il ne pratiquais aucune religion ni aucun acte et enfin qu il souhaitait la rencontrer. On a fait ce qu on pouvait mais si ELLE refuse de le rencontrer ect que pouvons y faire nous?
suite a ce mail qu elle a tres mal pris d ailleurs elle est venue m engueler en me disant que c etait bien la 1ere et la derniere fois que je donnais ses coordonnées a un de mes copains.

donc voila.. avec lui on a discutés enssemble longuement. Avec ma mere d habitude on a de tres bons rapport sur les sujets de la vie mais la elle a une opinion sur la chose qu elle refuse de changer je ne sais pas...

" la ou il y a de la volonter, il y a un chemin"

Répondre  MeditSpirit   30/06/2014 à 12:29

Merci Nono1134 pour ton témoignage et pour avoir pris le temps de me repondre.
alors tu vas peut etre surpris mais mes grands parents paternels ET maternelle sont egalement pieds noirs, ils sont soit nees en algerie soit au maroc donc pour te dire.... ca m etonne un peu mais les opinions peuvent changer au cours d une vie surtout qu il sagit de ma mere et pas de mon grand pere a ce niveau la.

Le probleme c est que nous devrons nous voir en cachette... on a deja commencer d ailleurs .. parce que les solutions on en trouve plus

" la ou il y a de la volonter, il y a un chemin"

S'inscrire