Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

L'oublie = un moyen?

Salut,
J'aimerais avoir quelques avis / vécues de votre part concernant ce phénomène qui m'arrive :/.
Voilà avec mon père ça n'as pas toujours été la joie à cause de plusieurs maladies … et j'ai remarquer que j'ai simplement oublier beaucoup de moments. Pas forcément ceux de mon enfance mais même des récents. Ces moments disparaissent, je me rappelle de l'ambiance… de l'environnement… mais de rien d'autre comme si mon souvenir était bloqué.

J'aurais souhaité savoir si cela vous était arrivé également? Vous pensez que c'est une forme de dénie? Et pensez-vous qu'ils pourraient me revenir un jour? je ne le souhaite pas particulièrement mais étant assez sensible au niveau de la famille je crains de les voire me revenir en même temps .
Et pensez vous que l'oubli d'évènements douloureux et difficiles est positif ?

Merci de vos réponses et bonne journée/nuit :)

25/07/2014 à 01:36

Répondre à ce message

Répondre  Ta-sante   25/07/2014 à 20:26

Oui je pense que c'est normal, les choses négatives on a tendance à les oublier et c'est tant mieux d'ailleurs!
Il vaut mieux se souvenirs des belles choses.

On ne sait pas si ils vont te revenir un jour, il ne vaut mieux pas si c'est des moments difficiles mais des fois on ne choisit pas...

Répondre  HopeV05   25/07/2014 à 23:45

Hello, en ce qui concerne "l'oubli" d'évènements douloureux, ça marche qu'un temps. En psychologie de l'enfant on appelle ça : poser le chapeau. Ce phénomène se retrouve le plus souvent chez les enfants qui ont vécu des choses difficiles, voire traumatisantes. Ils prennent l'image du chapeau car c'est comme si on recouvrait notre peine et notre vécu avec un chapeau, et un jour le vent le fait s'envoler et tout réapparaît.
L'ayant moi même vécu ce phénomène j'aurai tendance à te dire qu'en réalité on n'oublie jamais rien, seulement on se le cache. Et ceci peut durer des années, et se réveiller seulement lors de tes vieux jours ou alors se réveiller dans quelques mois. Il y aura toujours quelque chose qui te rappellera certains évènements. Tes souvenirs seront toujours présents, les bons comme les mauvais, mais pas sous la même forme.
Tu ne dois pas prendre ces évènements douloureux comme des freins dans ta vie. Au contraire, dis toi que chaque chose que tu vis t'apporte du bon, de l'expérience, parfois de la maturité, l'apprentissage de prise de recul....
Ayant cherché le bon dans chaque difficulté que j'ai rencontré, je peux te dire qu'il y en a, toujours.

L'oubli dure un temps et est en effet un moyen de se protéger je pense. Et je pense aussi que l'oubli intervient lorsque nous ne sommes pas prêts à affronter certaines choses. Ça peut partir de choses simples, jusqu'au choses graves !

J'espère que ma réponse t'aura un peu aidé même si je suis partie loin haha

S'inscrire