Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

Trucs d'étude! Help!

Hello tout le monde!

Je suis en train de terminer ma première session à l'université en Psycho, j'ai 20 ans (au Québec, on a 2-3 ans à faire au Cégep avant d'entrer à l'université!).

Je suis en train d'étudier pour terminer mes examens finaux (mardi c'est finit! fiou!!) et je suis sur le point de disjoncter. J'ai de la difficulté à rester concentrer, surtout que ça fait deux semaines que je ne fais que ça, étudier, et ça devient lourd.

Pour la session prochaine, je pense revoir mes méthodes d'étude (comme faire une synthèse écrite à la fin de chaque cours pour pouvoir réviser avant les examens (je prend mes notes à l'ordinateur) et prendre le temps de les relire un peu au fur et à mesure).

Mais voila ma question : j'aimerais connaître vos techniques d'études pour rester concentré quand vous savez que vous avez beaucoup d'heures à faire devant vous :S. Vos astuces et conseil pour m'aider à avoir une étude structurée et efficace pour faire mieux la session prochaine. J'ai des résultats plutôt bons, mais honnêtement, ce n'est pas assez pour atteindre le standard que je souhaite (la moyenne requise en psycho est forte..). En bref, plus mes résultats seront forts, et mieux ce sera ^^''".

Merci à tous, et bon courage à ceux qui sont dans leur semaine d'examen comme moi :)!!

Arlue

12/12/2014 à 23:39

Répondre à ce message

Répondre  Middays   13/12/2014 à 08:49

Bienvenue au club, je fais 14h par jour en ce moment :D

Après, je ne sais pas si ce n'est pas déjà ce que tu fais mais je vais te dire ce avec quoi je pense survivre :

- Je me focalise sur les merveilleuses vacances qui vont arriver juste après, ça m'aide à destresser et ça motive

- Je me focalise sur l'objectif, je suis quelqu'un qui a horreur de pas être fière d'elle du coup, quand j'en ai marre, je pense très fort à de bons résultats (genre je m'imagine 25-30è, je sais très bien que ce ne sera pas le cas mais ça motive à fond)

- Je DORS ! Genre hier, j'étais crevée à 21h30, et même si j'étais en retard, j'ai été dormir ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis chaud bouillant à faire mon planning + rattraper le retard. ça sert à rien de forcer quand ça veut pas

- Je fais des pauses très très souvent, type entre chaque chapitre, je regarde des bêtises sur internet, je checke mon FB, je réponds sur Tasanté, bref, je m'aère carrément l'esprit (pas plus de 5 min, moi, ça suffit)

- Une vie structurée, ça fait 3 mois maintenant que je ne me suis pas pris une grasse mat, ça fait 3 mois que j'ai pas fait de soirées/ de shopping/ jouer à la PS4/ passer une journée de feignasse et niveau fatigue, ça va et je pense que c'est surtout en dormant bien et en ayant une vie structurée (limite mon corps, il savait à la minute près quand j'allais manger, ça permet de se connaitre aussi et de capter quand on fléchit)

- Faire des plannings, ça parait tout con mais quand je savais que j'avais pleins de choses à faire MAIS que je ne les écrivais pas distinctement, j'en faisais beaucoup moins et moins bien que quand j'avais une feuille avec les choses à faire rangées dans l'ordre :')

Bon, là maintenant tout de suite, je ne pense plus à rien d'autres, je vais me plonger dans mon ptit transport membranaire ^^

Oublie pas, on douille peut être en ce moment mais au final, c'est pour ce qu'on aime, ça vaut le coup !

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  Fly-Away   13/12/2014 à 10:24

Moi je vais à la bibliothèque universitaire et j'arrive à rester concentrée tout le long ! Parce que chez moi, impossible

Répondre  PetiteArlue   14/12/2014 à 01:15

Merci beaucoup les filles c'est super sympa :D!

Je me suis levée à 6h20 ce matin pour pouvoir étudier mon examen jusqu'à la dernière minute de 9h, et après je suis allé travaillé et me revoilà, en train d'étudier pour l'examen de demain x) (heureusement, j'ai eu une bonne note à celui d'aujourd'hui :D!). J'ai hâte que ce soit finit x).

S'il y en a d'autres qui veulent rajouter leur grain de sel, vous êtes les bienvenus ^^.

Répondre  Middays   14/12/2014 à 08:03

Perso, c'est un truc que je pourrais jamais, réviser juste avant l'exam, ça m'embrouille trop :D

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  Fly-Away   14/12/2014 à 11:27

Moi aussi je revise jusqu'au dernier moment j'avais fait pour les rattrapages et ça m'a aidé je me rappellais ce que j'avais lu 2 minutes avant. Le mieux pour moi c'est d'aller a la bibliothèque faire des pauses de temps en temps et emmener quelque chose a manger.

Répondre  PetiteArlue   15/12/2014 à 00:59

En fait, quand je suis en gros rush comme ça, ça me sauve la vie xD. Faute d'encoder l'information et de la mettre bien correctement dans la mémoire long terme, on fait du bourrage de crâne et ça passe xD.
Mais c'était justement pour ne plus à avoir faire ça (ou du moins, pour éviter de m'appuyer juste sur ça) que j'ai posté ce sujet :P.

J'ai étudié 2 semaines avant mes examens, et pendant aussi, mais malgré tout c'était très rushant. Donc j'veux améliorer ma méthode x).

Enfin, plus qu'un mardi :D!

S'inscrire