Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

Perdre espoir

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas trop comment expliquer ça correctement, surtout que je n'aime pas trop faire des sujets alors quand j'en fais, c'est vraiment que ça me travaille depuis un moment.
Alors voilà, je suis un jeune homme, je fais des études qui me prennent énormément de temps, qui m'empêche d'avoir une vie sociale, je ne sors pas ni rien. Je suis célib et mes chances de trouver quelqu'un sont infimes (pour ne pas dire inexistante).
Le soucis c'est pas que je n'ai personne, c'est juste que petit à petit je perds vraiment espoir. Je parle d'un phénomène qui s'est mis en place progressivement sur un bout de temps, c'est pas de ce matin quand je me suis levé.
Alors vous vous dites, perdre espoir comment ça ? c'est parce qu'il est célib ? Je vous répondrai pas seulement, c'est un tout. Pour faire simple, disons que ça me lasse.
Je fais des études qui me passionne, on me dit que ça se voit quand j'en parle. Pourtant j'ai foiré les derniers partiels, j'ai pas beaucoup bossé car ça me lasse, vraiment. Je ne vois pas l’intérêt de ce que je fais alors je suis à 2 doigts de tout envoyer balader.
On m'a déjà dit que j'étais pessimiste, c'est vrai que j'ai une vision de la vie assez noire, et de ma vie comme un truc assez minable (d'ailleurs les jours de l'an et de mon anniversaire sont ceux que je déteste le plus dans l'année car ils ne cessent de me rappeler que j'ai gaché une année de plus).
Je vois un peu ma vie comme un mauvais film de série B dans lequel il se passe rien et dont on n'attend la fin avec impatience. Quoique, autant être honnête, j'ai pas les couilles de faire ce qu'il faut et je pars rarement en voiture sans espérer qu'un chauffard me tape dedans.

Alors j'aimerai savoir, s'il vous plait, s'il y a des gens qui ont aussi été dans cette situation et comment ils s'en sont sorti.

PS : Svp, me balancez pas des trucs du genre "ça ira mieux" ou "il y a plus malheureux/pire que toi". Soyons honnête, se genre de phrases connes toutes faites, personne n'a envie de les entendre.

Merci d'avance et bonne soirée. Désolé de vous embetez avec mes betises.

30/12/2014 à 19:04

Répondre à ce message

Répondre  Fleurdu42   02/01/2015 à 06:09

Salut, alors moi je suis plus jeune que toi ( 16 ans ) mais bon j'essaie quand même ^^
Déjà pour te changer un peu les idées, fais des activités qui ne font pas sentir seul et le besoin de compagnie comme regarder un bon film par exemple. Après en ce qui concerne la solitude , je suis sûr que tu peux passer un peu de temps avec ta famille, parle leur, dis-leur que tu ne vas pas bien, ils seront là ;-)
Enfin pour les amis, je dirai que même si tu es en fac, licence ou je ne sais quoi tu peux parler avec des gens qui font les même que toi ( ça amorce la discussion ) et au fur et à mesure se connaître mieux et sortir dehors ensemble. Et pour l'amour, tu sais tu es jeune, ne crois pas qu'à 21 ans tu n'as plus d'espoir de trouver quelqu'un, ce qu'il faut c'est prendre patience.
Ne lâche pas tes études alors qu'elles te passionnaient; tu as l'impression d'en avoir marre parce que tu passes ton temps avec et qu'elles t empêchent d'avoir une vie sociale et amoureuse mais sache que pour atteindre ton but professionnel tu dois savoir sacrifier ton temps et ton énergie alors ne t'inquiète pas et poursuis.
J'espère t'avoir remonté un peu le moral ;-)

Répondre  eric6c   04/01/2015 à 13:44

à 21 ans, tu as toute ta vie devant toi et tu n'es pas le seul à te poser ces questions existentielles.

tes études te passionnent c'est déjà un très bon point mais cela ne suffit pas apparemment tu dois faire d'autres choses, élargir ton cercle social, faire des activités, tu as le choix sport culture association; Tu feras quelque chose de positif et tu rencontreras des gens.

Répondre  MeMarC   04/01/2015 à 21:01

Bonsoir, merci pour vos avis.
J'essaie de sortir un peu à l'occasion mais bon j'ai pas vraiment le temps, disons que là ou j'en suis c'est tu réussis ou t'as une vie sociale en fait (bon t'as ceux qui cumule les deux et honnêtement je ne sais pas comment ils font vu que déjà je galère à mon niveau).
C'est vrai, je suis encore jeune mais bon, quand on voit que les années passent encore et encore, que rien ne change voire que ça empire, au bout d'un moment ça fatigue.
En tout cas merci de vos réponse et je suis désolé de vous avoir importuné, j'étais dans un moment de faiblesse.

Bonne soirée :)

Dans la vie, il y a toujours un prix à payer

S'inscrire