Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

je ne supporte plus la generation actuelle

Bonjour, 'âge, le problème, c'est que je ne sais plus vivre dans cette génération et j'en deviens je viens chercher de l'aide sur ce forum car je pense réellement ne pas savoir ce que je dois faire. J'ai 16 ans, je suis fille unique, j'ai un copain, avec qui m'a relation est assez compliquée. Avant j'avais beaucoups de copines, j'étais une petite rigolote. Mais ajd je ne supporte plus les gens, je suis au lycée et tout les adolescents se mettent à fumer de la drogue, boire, se péter la gueule en soirée et coucher avec une fille différente à chaque fois. Je suis plutôt mûre pour mon âge, et voilà ajd je me sens mal, je ne comprend pas linteret de ces gens et je me prend la tête à longueur de temps, je prefere même être toute seule que de rester avec des anciennes amies qui se sont fondues dans la masse. Mon copain lui aussi fait comme tout le monde, ma mère me dit de le laisser mûrir, que ça se calmera avec lmalheureuse, ce qui joue sur toutes mes relation amicale, amoureuse ou familliale, j'ai tjr beaucoup misé sur ma relation amoureuse, je me suis tjr prise la tête, mais pas lui, c'est bien pour ça que tout est compliqué entre nous. Tout cela joue sur mon travail au lycée et je ne veux pas rater ma vie
J'ai besoin d'être éclairée sur ce que je dois faire pour arrêter d'être mal dans ma peau à cause de tout cet engrenage d'adolescence. Merci beaucoup à qui tentera de maider

09/01/2015 à 18:35

Répondre à ce message

Répondre  Middays   10/01/2015 à 12:20

Le problème, c'est que tu veux y faire quoi ? Tu ne vas pas changer tout le monde et râler sur les jeunes débiles ne t'attirera que des ennuis, tu te retrouveras carrément isolée car jugée "coincée, pas drôle" et j'en passe....
Essaie de trouver des gens comme toi non ? Il y en a forcément qui ne sont pas dans ce trip là, c'est vachement réducteur de dire que tous les jeunes boivent, fument et sautent sur tout ce qui bouge, c'est faux...

Sinon, vis ta vie et eux la sienne, joue pas la moralisatrice, y'a rien de pire ! ne t'éloigne pas forcément de ces amis là, dis leur juste que ce n'est pas ton truc, joue l'amie en les instruisant des risques mais ne fais pas la "relou", c'est dans ton intérêt :)

PS : Je ne sais pas trop quoi te dire d'autres, ces gens ont l'impression de profiter de la vie en faisant cela donc les disputer ne te sera pas du tout bénéfique ! Après, peut être que tu es trop dure et que tu as trop de fausses idées là dessus ? J'étais pareille avant, avec une vision assez négative et un copain qui aimait bcp ce genre de soirées, il m'a initiée et au final, c'est moins ambiance "Skins" qu'il n'y parait, c'est marrant de temps en temps :)

Répondre  Fanie456   15/01/2015 à 04:54

Je suis exactement comme moi, tu n'es pas seule ... Personnellement, j'envies les années 70-80 ... Mais, je te dirais de tout simplement vivre ce que tu veux vivre justement... Éloigne-toi de tout ce dont tu n'aimes pas... Tu n'aimes fumer/boire ? Alors, évite ce genre d'endroit où il pourrait en avoir... C'est peut-être débile, mais plus tu t'éloignes des choses que tu n'aimes pas, plus tu seras bien avec toi-meme et tu attireras les personnes dans le style genre que toi! J'espère t'avoir aidée xoxo

Répondre  PetiteArlue   20/01/2015 à 05:01

En fait, tu es 100% normale. Tu es une adolescente typique, et c'est tout naturel.
C'est erroner de croire qu'il n'y a qu'un type d'adolescent et qu'une seule façon de vivre son adolescence. Ainsi, tous les ados ne sont pas que des petites têtes brûlées qui fument, boivent et fêtent. Tu n'es pas un mouton noir seul parmi les blancs parce que des moutons noirs comme toi, y'en a pleins.

Déjà, on va défaire cette illusion : tous les ados pensent qu'ils sont plus mûres que les autres. C'est le propre des ados. Se croire unique et différent et avoir l'impression de détonner dans le lot tout en voulant pas trop sortir de la masse. C'est nor-mal. Et tu n'es pas la seule à vivre ça. Moi aussi j'suis passée par là quAnd j'avais ton âge, surtout que je finissais par m'en persuader véritablement parce que les gens me disaient plus mature pour mon âge. Mais avec le recul, à 20 ans, je me rend compte qu'au final j'étais pas bien différente des autres. Avec mes passes gamines et tout.
Ça sert à rien d'essayer de se prendre pour autre chose que ce qu'on est. Ormis t'écarter des autres et les ennuyer, comme Middays dit, voire même te donner la grosse tête "les autres sont immatures, jsuis tellement adulte, je fite pas dans le lot", ça te donnera rien. Donc oublie vite fait cette histoire de maturité et cesse de juger et de prendre les autres de hauts. Ils sont juste des ados, comme toi, mais qui ont des centres d'intérêts différents.

Ensuite, y'a absolument rien de mal à faire la fête. T'as pas le goût maintenant, mais ça va peut-être te prendre plus tard. Y'a rien de mal au fait de boire et de faire des expériences. Forcément, ados c'est leur première brosse alors ils ne connaissent pas leurs limites et finissent par exagérer et se rendre malade. Ça les rend pas plus débile que toi. Pour la drogue, on sait tous que c'est mauvais pour la santé. Or si y'en a qui veulent essayer, dit moi exactement où est ce que ça t'affecte et en quoi ça concerne ta buisness? Ils couchent à gauche et à droite? Honnêtement moi aussi j'trouve ça exaspérant surtout qu'ils doivent faire ça tout croche, pas protégés à moitié et entretenant pleins de mythes par rapport. Mais que veux tu qu'on fasses?? A part faire de notre mieux ici, et souhaiter plus de sensibilisation, rien. On les aura prévenus, mais ce sont des ados. Ils ne pensent pas au lendemain et s'amusent de l'ici et maintenant. S'ils t'obligent pas à en consommer, tu ne peux rien y faire. J'ai aussi des amis qui consommes (et pas juste du weed) et il m'arrve de consommer aussi à l'occasion. Or j'ai 20 ans, j'ai un copain, des amis, je m'entend bien avec ma famille, je suis au Bac en psychologie et j'ai de bonnes notes et je fais du power-yoga une fois semaine. Les fêtes, l'alcool et les drogues avec modération et de façon responsable ne m'empêchent pas d'avoir une bonne vie et de performer. Donc tu peux déjà essayer de considérer que leur mode de vie ne fait pas forcément d'eux des personnes stupides et inaptes.

La meilleures façon pour que tu cesses de ressentir ce mal-être c'est

1) lâcher prise (++++++). Je suis moi-même une maniaque du contrôle à mes heures et je sais que ça peut être difficile. Mais tu dois apprendre à lâcher prise, laisser les choses aller sans les juger ou tenter de les contrôler. Tu n'y peux rien de toute façon.

2) fait des activités qui t'intéressent. T'aimes pas faire la fête? Inscrit toi au théâtre! (Même si l'un n'empêche pas l'autre). Tu pourras rencontrer des gens qui ont le même caractères que toi et des intérêts communs.

3) défait-toi de tes préjugés et stéréotypes. Tu peux vivre une relation de couple très bien, même si ton copain s'amuse aux fêtes. T'as pas à le lui interdire. Juste à te montrer compréhensive et intéressée. Le prendre de haut n'apportera rien de bon.

Bref voila, je pense que tu entretiens de nombreux préjugés à l'égard de tes compatriotes et que tu as une vision très réductrice de "cette génération" dont tu fais pourtant partie. D'ailleurs, d'un point de vue anthropologique/sociologique, on ne peut porter de regard critique de façon objective sur une génération dont on fait soi-même partie. Donc innutile de t'exprimer ainsi. Néanmoins, tu n'es pas anormale pour autant.

Enfin, chercher la compagnie des plus vieux ne t'apportera pas vraiment satisfaction car l'âge physique n'est qu'un chiffre au final, c'est dans la tête que ça se passe. Par ailleurs, qui dit "maturité" ne veut pas nécessairement dire "snob", "sérieux" et "ennuyeux". J'suis à l'université, j'ai 20 ans, et dieu sait qu'on s'amuse et qu'on fait les fous quand c'est le temps de se lâcher à la fin d'une session! On n'est pas vraiment sérieux quand on se déguise en shtroumpfs pour faire un harlem shake dans un McDo lors d'un RallyeAppart, absolument saoul. Pourtant on sait se montrer sérieux et travaillant en classe.

Je pense que tu te méprends un peu sur la maturité. En fait, c'est un concept extrêmement large, qu'on atteint à un rythme différent (et pas du jour au lendemain en se disant "lolz j'suis tellement mature mon copain est plus vieux, je bois du vin et les potes de mon copain ont dit que j'etais mûre #yolo") et qui se définit surtout par la responsabilité au sens général : savoir quand c'est le temps de s'amuser, quand c'est le temps de travailler, être autonome (psychologiquement et financièrement), être capable d'esprit critique, se montrer humble, apprendre le self-control et se montrer ouvert d'esprit. C'est quelque chose qui vient lentement mais surement (même si certains ne l'atteingnent jamais), mais ce n'est certainement pas quelque chose qu'on a à 16 ans ;) (ou du moins pas complètement, ton témoignage en est la preuve ^^).

@Fanie : ta référence aux années 70-80 est absolument aberrante. Si y'a bien une décénie ou le sexe non protégé et la drogue de consommait comme jamais, c'est bien dans les années 70. Et que dire de la cocaïne qui se sniffait à souhait pendant les fêtes endiablées des années 80!! T'envie les années 70-80? Ça te branches les Hippies, le Sida et les overdoses? Why not! Mais ça n'a aucun lien ici, franchement. Comparé à ces références, on a une génération de petites grands-mères tranquile!

Bonne chance!

Prend soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.

Répondre  PetiteArlue   20/01/2015 à 05:08

Ah oui j'ai un emploi aussi ^^ *précision un peu inutile je sais! Mals je crois bon de défaire les préjugés sur ce point! Pas parce que tu bois et consommes à l'occasion que tu vas finir mort dans un sous-sol tout seul :p.

Répondre  Middays   20/01/2015 à 18:14

J'avoue que les années 70-80 c'était les pires x')

Arlue : Tes pavés m'impressionneront toujours !!

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  PetiteArlue   21/01/2015 à 00:43

AHhahah quand j'ai l'énergie pour ;D!!

S'inscrire