Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

Toujours la même chose ...

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai 19 ans et je suis une étudiante à ma première année universitaire...
Depuis que j'ai 12 ans, je n'ai pas cesser d'avoir des examens de passages à repasser en août/septembre (je suis en de Belgique je ne sais pas si c'est pareil en France...)
Le problème c'est que, dans toute ma famille, c'est toujours moi qui y en a , mes cousines et cousins c'est parfait, ils réussissent d'un coup, et moi, comme d'habitude je m'en ramasse .. J'étudie pourtant !!
Mais voilà, le problème c'est que dans ma famille on est fort "jugé" : x veut être meilleur que Y etc .. (Perso je trouve pas ça une vraie famille)
Du coup, comme on est fort jugé, par exemple par mes tantes, ma mère est mal , car de ma faute elle se prive de vacance, elle est stressée pendant 2 mois... Je n'aime pas la voir comme ça...
Elle ma dit pas plus tôt qu'hier "tout le monde a réussi, et c'est encore toi qui en ramasse, toute façon je suis habituée pas grave"
Ma cousine' c'est la "fille parfaite" dans la famille , elle réussit tout d'un coup , elle est bien vu dans la famille. Une fois on m'a même dit "pourquoi tu fais pas comme ta cousine ?" Ils comprennent pas qu'une personne n'est pas une autre
C'est vraiment la chouchoute de la famille. Une fois à Noël, en recevant nos cadeau, ma cousine a eu un cadeau de + par ma grand mère suivi de "pour ma petite fille PRÉFÉRÉE"
Personne n'a réagi , j'ai trouver ça choquant, une grand mère ne doit pas avoir de préférence, elle doit aimer ses petites filles au même niveau ..

Suis je la seule à penser ainsi ? Ma cousine n'a jamais connu l'échec, tandis que moi, toujours, et comme on se fait vite juger dans la famille, ben ma maman est gênée, elle se fait petite ..

Ah oui! Une fois j'avais 4 examen de passage à repasser et ma maman a dit a la famille que j'en avait 2-3 car peur des regards de la famille ... C'est horrible .. Que faire ?..

24/06/2015 à 12:22

Répondre à ce message

Répondre  MissManuelita   24/06/2015 à 23:26

En effet, c'est horrible d'avoir une famille aussi stupide, ma foi, tu es loin d'être la seule! Déjà tu dois savoir aussi bien que moi que c'est pas parce qu'on réussi dans les études loin de là y a vraiment des cons partout, ensuite malheureusement pour moi les études surtout supérieures mettent tellement de pression que ça se transforme vite en épreuve d'endurance plus qu'un lieu où l'on prend du plaisir à apprendre, à montrer nos capacités et faire ce qu'on aime. Et c'est d'autant plus difficile de tenir la pression quand on a des matières à repasser! Dis-toi qu'on ne peut pas changer les cons déjà, qu'aucune famille n'est parfaite, ce n'est ABSOLUMENT pas normal que tes parents ne disent rien face à des gens comme ça, j'ai eu aussi la même chose surtout au niveau de la première fois comme je suis l’ainée de ma famille. Ce que je peux te conseiller, c'est décrire une lettre au moins à tes parents pour leur relater tous les faits qui t'ont choquée et tout ce que tu ressens face à cette situation, après il la montreront à d'autres s'ils le veulent, parce que peut-être que du coup, ils sont peut-être tellement préoccupés par leur petit égo personnel qu'ils ne voient pas réellement ce qu'il se passe, une lettre tout de suite ça va leur sauter aux yeux.

Ensuite, est-ce que dans tes études tu fais ce que tu aimes ou ce que tes parents voulaient que tu fasses? Est-ce que tes études te conviennent ou est-ce que d'autres ne seraient pas plus appropriées? Tu n'es qu'en première année d'étude supérieur après tout, c'est pas la fin du monde! Après si ça peut te rassurer sache que tu n'es pas seule, j'ai 5 matières à rattraper et si j'en rate juste une toute mon année part en fumée avec tous les sacrifices que ça engendre (je suis en troisième année de licence) .... Et après si malgré tout ils ne veulent rien voir ni comprendre, dis-toi que le principal est que tu réussisses que tu auras eu la preuve de leur connerie et qu'un jour tu auras ta situation, ton chez toi, et là ça sera très différent, en plus la roue tourne et la vie est courte ne l'oublie pas et ne la gâche pas pour des gens qui ne savent pas te rendre heureuse et t'apprécier à ta juste valeur, d'autres le feront <3

Répondre  PetiteArlue   25/06/2015 à 14:53

Salut!

Pour le coup, leur attitude est franchement paradoxale. S'ils voulaient vraiment te faire du bien et t'aider à réussir, ils t'encourageraient. Ils ne te colleraient pas une telle pression monstre dans le seul but de te faire sentir coupable. C'est horrible et qui plus est, complètement inutile.

Je trouve que l'idée de la lettre est bonne, ça te permettrait d'être honnête et de ne pas lésiner sur ce que tu ressens au fond de toi.

-Pour réussir, tu as besoin d'encouragement, pas de pression.
-Tu as besoin de savoir que tu comptes pour ta famille, même si tu échoues à l'occasion.
-Tu ne veux pas avoir l'impression de quêter l'amour de ta famille, par tes notes scolaires.

Enfin, si tu échoues toujours tes examens, il doit y avoir une raison. Il faut revoir ta méthode de travail et d'étude. Ça ne veut pas dire que tu ne travailles pas! Ça veut peut-être dire, par contre, que tu ne travailles pas de la manière qui TE convient. Pour ma part, j'ai mis près de 6 ans à trouver MA méthode de travail. Mais dès que j'y suis arrivé, mon dieu, les résultats ont été merveilleux!

Pour certains, c'est réciter à voix haute, pour d'autre c'est faire des tableaux, pour d'autre encore c'est faire des cartons de notes, pour d'autres des synthèses....

Pour ma part, je prend mes notes à l'ordinateur quand je suis à l'université. Ça va plus vite. À la maison, je retranscrit une synthèse à la main dans un cahier de note (c'est long, mais pratique...). Quand la matière s'y prête, je fais aussi des cartons de notes ; avec des définitions et des petits résumés (des Troubles de la Personnalité, par exemple!). Et 1 ou 2 semaines avant mon examen, je relis et relis mes notes de cours. Et je demande à qui en a envie, de me poser des questions quizz sur mes notes!

Bonne chance!

Répondre  Archangelya   01/07/2015 à 22:46

Bonsoir, ta situation est des plus horribles ... Ce n'est pas une famille dont on parle, mais d'une hiérarchie avec des gens tout en haut, forts, beaux, adorés, et des larbins, tout au fond, méprisés et sur lesquels on crache sans pitié. Ta mère, censée être ton arme et ton bouclier, semble absente, et confuse. Elle-même n'ose pas s'exprimer, c'est affligeant ! Tu es dans une situation atroce, et tu es l'élue de cette famille épouvantable, sur laquelle on balance toute les misères ... Dans cette société où il faut des gens à blâmer !...

Tu as pourtant l'air d'une fille qui travaille, mais tu as des difficultés. Pour commencer, ne te laisse pas abattre : leur but semble plus de t'enfoncer que de t'encourager. Remonte la pente et une fois arrivée sur la terre ferme ... prends les armes, bats-toi. Mets en avant tes capacités, ces choses qu'on ne peut pas trouver chez ta cousine (il y en a forcément dans différents domaines), et puis, joue avec. Après tout, l'Homme est imparfait ...

S'inscrire