Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

Mon frère ...

Bonjour à tous,
Je ne connais pas trop le forum mais j'ai pensé que mon problème rentrait dans cette catégorie. Voilà mon frère et moi avons 3 ans d'écart (je suis l'aînée), nous sommes vraiment très différent, moi je suis plutôt petite, timide et sage depuis mon enfance tandis que lui a toujours été une pile électrique, toujours plus grand, plus fort et aussi plus intelligent que moi à l'école : il ne travaille pas mais à des meilleures notes que moi à son âge alors que je travaillais énormément. Depuis que nous sommes petits, nous nous disputons énormément, il est très provocateur et même assez violent et impulsif ce qui fait que quand je fais un truc qui ne lui plait pas vu qu'il a plus de force que moi il n'hésite pas à me taper. Le problème c'est qu'encore aujourd'hui (j'ai 17 ans et il a 14 ans) ça dure mais en pire. Il est sans arrêt en train de me rabaisser et dès que nous sommes seuls tout les deux, il devient violent, me balance des trucs dessus, me tape, me dit des trucs horribles dès que je fais un petit truc qui ne lui plaît pas. Il faut toujours que le monde tourne dans son sens en fait. Ca me fait vraiment mal parce que je voudrais qu'il m'aime, me soutienne mais dès que j'accomplis quelques chose, il trouve ça pourri alors que moi je suis en adoration devant lui depuis notre plus tendre enfance. En ce moment, je perd vraiment goût à la vie à cause de cela, j'ai besoin de mon frère mais lui me rejette, j'ai l'impression qu'il me hait, que je le dégoûte, qu'il me prend pour un punching ball sur lequel il peut se défouler. Quand j'en parle à mes parents, mon père dit que je fais du cinéma (il a un peu le même caractère que mon frère sauf qu'il n'est pas violent) et ma mère me dit qu'elle ne peut rien changer que c'est l"adolescence" alors que ça fait au moins 10 ans qu'il est comme ça, elle a bon dos l'adolescence... Je ne leur parle pas vraiment de ce qui se passe quand ils ne sont pas là car je redoute le conflit familial.
Je suis quelqu'un qui ne s'ouvre pas à ses amis alors je n'en ai parlé à personne je n'aime pas confier mes problèmes, je suis plutôt celle qui écoute et garde tout pour elle...
Aidez-moi s'il vous plaît, je commence à mettre en danger ma vie tellement je me sens mal

30/06/2015 à 13:22

Répondre à ce message

Répondre  Rose-666   01/07/2015 à 10:33

Est-ce-que t'as dit à ta mère que ça fait déjà une dizaine d'année qu'il est comme ça avec toi? Et puis à ton père que ce n'est pas du tout du cinéma? Il faudrait vraiment que tes parents t'écoutent et t'aident ou alors as-tu essayé de parler de ça à un psy ou ton médecin de famille?

PS: si tu dis qu'il ne travaille pas et à de meilleures notes que toi peut-être qu'il triche, qu'il copie sur les autres?

Répondre  Pauline5612   01/07/2015 à 12:31

J'ai peur que si j'en parle à mes parents ça tourne au gros conflit familial. J'ai peur qu'après mon frère me haïsse encore plus... De plus, je pense aussi que j'ai ma part de responsabilité dans ce que mon frère est devenu car tout comme ma famille, je l'ai trop gâté et je lui ai tout donné. Au final c'est de notre faute, c'est l'éducation qui forge une personne...Pendant une période quand j'étais plus jeune, j'avais consulté une psychologue pour cette raison mais cela ne m'a pas du tout aidé, elle m'écoutait sans rien dire alors que ce que je cherchais n'était pas de me confier mais plutôt de l'aide...
J'essayerai d'en discuter avec ma famille quand le courage me viendra mais pour l'instant je ne l'ai pas
Merci pour ta réponse

PS : Je ne pense pas qu'il triche, cela se verrait quand même. Il a énormément de facilité à l'école

Répondre  Archangelya   01/07/2015 à 22:41

Bonsoir, Pauline. Ta détresse est bien réelle ... je me dois d'y répondre.
Tout d'abord, il est tout à fait normal pour toi d'admirer ton frère et de l'adorer. C'est aussi tout à fait normal de vouloir un retour à ces sentiments, et d'avoir peur de la haine qu'il pourrait te porter. C'est ton frère après tout, c'est normal d'avoir peur de le perdre !...
Mais d'où lui vient ce comportement violent ? A-t-il eu des problèmes plus jeune, ou en a-t-il actuellement et cherche-t-il un moyen radical, facile (et efficace) de se défouler ? C'est vrai que tu as la face du souffre-douleur ... Es-tu très proche de ton frère ? Cela me semble un paradoxe ...
Tu dois apprendre à avoir confiance en toi et faire blocage, moralement et physiquement. Il te trouve faible et accessible, c'est pour ça qu'il s'en prend à toi !
Change la donne ! Deviens forte ! Il n'osera déjà plus trop te faire du mal. Ne te laisse pas faire, affirme-toi. Je sais par expérience que cela va être difficile. Moi-même, j'ai eu de nombreux conflits, et je commence à peine à oser lever la tête, m'exprimer, faire bloc aux insultes, et surtout, renvoyer ... Sans m'effondrer. Ça demande du travail mais n'importe qui peut y arriver. Tu es peut-être un agneau doux, mais tu peux te forger une armure puissante qui te protégera.

The way to love anything is to realize that it might be lost.

Répondre  RRPBonheuroustress   01/07/2015 à 22:56

salut pauline5612,

je te comprend car je suis l’aînée moi aussi mais bon ma vie n'est pas aussi difficile avec mon frère et ma soeur , mais c'est vrai que en tant que l’aîné il faut tj montrer l'exemple et etre conciliante et bien vaillante et des fois meme prendre les mauvaises remarque pour ce que les petits fond :p , j'en ai eu ;) .

tu sais je pense que tu ton problème c'est que tu n'est pas ferme avec ton frère et que tu te fait trop petite devant lui, et tellement tu as apprécier ce que lui est , tu as fini par t'oublier et oublier la personne magnifique que tu es. l’aînée ne signifie pas s'oublier pour mettre en valeur les plus petits , mais de bien gérer ces derniers.

c'est pas la taille physique qui fait la différence , c'est plutot la taille de l'ame et l'etre que tu es , affirme toi, et es confiance en toi.

c'est pas la fin du monde si rien ne lui plait de ce que tu fait , c'est pas la fin du monde qu'il est intelligent à l'école, n'oublies pas qu'il y a 8 formes d'intelligence humaine ;)

et je suis sûr que tu as une intelligence supérieur dans l'un de ces type, ne te rabaisse pas et entre parenthèse " plus l'homme est grand physiquement plus l'intelligence 1, 6 et 7 lui echape :p, en tout cas la plus part pas tous :) .

L’intelligence verbale/linguistique
L’intelligence logique/mathématique
L’intelligence visuelle/spatiale
L’intelligence musicale/rythmique
L’intelligence corporelle/kinesthésique
L’intelligence interpersonnelle
L’intelligence intrapersonnelle
L’intelligence naturaliste

essayes d'en parler en famille et que tu ouvre ton coeur pour tes parents, parle de toi de ce qui te fait et tu sens quand tu subit ce que ton frere te fait . n'essaye pas de mettre le doigt sur lui mais parle de toi et de tes attentes: que tes parents te comprennes, qu'il t'aide à trouver le respect dans la famille en action, que tu t'affirme, que tu sens que vraiment tu as grandit et que tu n'es plus l'enfant de 6 et 8 ans tu es prochainement une femme :) . et tu demande juste de l'estime et ta place .

autre chose , on ne peut pas obliger les autres à changer ou à nous aimer certe mais on peu gérer notre façon d'etre avec eux pour que ne nous sentant pas mal ;).

courage et donne des nouvelles :)

voici un lien qui pourrai t'aider aussi :) :

http://bonheur-ou-stress.com/vivre-sans-conflits/
http://bonheur-ou-stress.com/quelle-attitude-adopter-quand-va-mal/

bonheur ou stress
Responsable

Responsable relation publique http://bonheur-ou-stress.com/

Répondre  Pauline5612   08/07/2015 à 23:42

Merci beaucoup à toutes les deux pour votre réponse et votre aide cela m'a fait plaisir et m'a aidée, je vais essayer de m'ameliorer pour changer les choses :)

Répondre  theaux   07/08/2015 à 11:18

Salut toi!

Si ça peut te rassurer, j'ai vécu un peu la même chose que toi! (en moins grave). J'ai un peu grandit dans l'ombre de ma soeur! Au niveau physique, nous étions relativement égales! Le hic: Ma soeur était plus drole,plus grande, plus mature (nous sommes fausses jumelles, donc du même age, mais aux physiques différents)plus tout! Tout le monde n'avait d'yeux que pour elle!
Résultat: Elle avait malheureusement acquit un complexe de superiorité devenant invivable pour moi, et de mon côté, je m'étais renfermée et le reste de mon adolescence ne fît pas une grande partie de plaisir...
Elle aussi en venait souvent aux mains, ce qui m'affectait grandement!

CEPENDANT, avec l'âge, certains amis en commun, des discutions calmes, des centres d’intérêt communs, et surtout un travail énorme fournit par chacune de nous, notre relation n'a fait que s'améliorer!

A travers cette histoire, j'essaie de te dire que, mal grès ce que tu vis là, ton frère, en grandissant, devrait se calmer! Il essaie simplement de s'affirmer! Ce sont les hormones... Et surtout venant d'un garçon ça n'est pas surprenant.
Donc essaies de lui faire ouvrir les yeux, si tu t'entends bien avec un(e) de ses ami(e)s, tu pourrait sauter sur l'occasion comme j'ai fait avec ma soeur.
Ton frère n'est pas forcément méchant, il doit t'aimer plus que ce que tu ne penses, seulement, il ne te le montre pas! Maintenant, à toi de lui faire débloquer cet attachement qu'il a pour toi! Les liens familiaux peuvent êtres parfois extrêmement forts, et ce même si nous ne nous en rendons pas compte!

J'espere que cela t'aura aidé!

xx

S'inscrire