Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

Phobie :(

Tout d'abord je ne savais pas ou poster ce message, donc ne soyez pas surpris si ça n'a rien à voir avec le forum.
J'ai la phobie des baleines, oui, ça existe..
Je sais que ça ne mange que des crevettes , mais j'ai tellement peur de ce mammifère! Je ne sais pas d'où me viens cette phobie mais une fois je suis aller a aqua boulevard et j'avais une peur bleue de la baleine accrochée au dessus de l'eau. Quand je voie à la télé une baleine ou un orque j'ai des frissons , je ne me sens pas bien et je tremble, je suis pas folle mais c'est fou ( petit jeu de mot), jai déjà très peur de la mer quand ont voie que c'est profond et que l'eau est foncé j'ai trop peur, j'imagine une baleine ou un orque qui va sauter rien que d'en parler je ne me sens pas bien. Y a t'il des gens comme moi ? Que pensez vous de ma phobie.
Merci d'avoir lu .

18/07/2015 à 00:25

Répondre à ce message

 
Répondre  Zeve   26/07/2015 à 16:43

J'ai connu (et connais plus ou moins toujours) la même chose avec les serpents... presque en pire si j'ose dire ! Au pire de ma phobie rien que d'entendre le mot, ou le lire pouvait me déclencher une crise, alors je te parle même pas de l'écrire ou même le dire ! Chez moi on parlait de "basilic" (Harry Potter bonjour ! ^^' et le pire je crois, c'est qu'à cette période je lisais aussi les bouquins, connaissais les films par coeur, j'étais fan... mais je me cachais les yeux et je passais par dessus les mots ^^), et quand j'avais le malheur d'en voir en photo (programme TV par exemple), ou à la TV, c'était l'horreur... sueurs froides, crises de larmes, je ne supportais pas de toucher quoi que ce soit, que l'on me touche, de mettre les pieds par terre, j'avais l'impression qu'il y en avait de partout : sur le sol, qui montaient aux chaises, plein les placards et tiroirs, aux poignées de portes, qui sortaient des bouches d'aération...

C'était... atroce... je ne supportais plus, mes parents non plus... Ma mère m'a proposé d'aller voir une psychothérapeute comportementale, pour apprendre à gérer cette peur, et ça m'a énormément aidé. en six séances, si j'étais confrontée à une image, j'étais capable de ne pas faire une crise (ça veut pas dire pour autant que je supportais bien la situation ! ^^').
Je rentrais en 5ème à la fin de mes séances (j'en ai eu six il me semble, une par mois), et pendant plusieurs années vraiment j'ai pu vivre en ne parlant plus de phobie mais de grosse peur ou crainte.
Actuellement je viens d'avoir mon Bac, donc, période assez difficile ^^ j'ai aussi eu quelques merdes de santé ces derniers mois... Cela fait un an et demi que j'ai remarqué que ma phobie revenait notamment en période de stress, donc dernièrement j'ai été servie ! ^^' J'ai été à deux doigt des crises à plusieurs reprises, mais j'arrivais à identifier la situation et à gérer le truc : je sais pas si tu voies le film HORNS ? Si j'avais su que ces bestioles peuplaient de film, j'aurais dit tout net à mon copain que je ne mettais pas les pieds dans la salle... Mais ça s'est pas trop mal géré ! :'D

Avec une phobie de cette ampleur, je ne peux que respecter les peurs des autres, je n'ai pas honte de dire que j'ai demandé l'aide d'une ps, ou de le recommander à des personnes que ça pourrait vraiment aider !

Ta phobie est comme toutes les autres peurs et craintes, personnelle et respectable. Je ne sais pas comment tu la vis au quotidien, mais pour moi, le plus dur, c'est justement la compréhension des autres... Quand ton père te balance : "Tu commence vraiment à nous gonfler avec cette connerie, je vais te foutre devant la télé et t'en balancer des documentaires toute la journée et ça te passera !" ou un grand père qui dit : "Pff ! Mais non ! Mais ça faut pas avoir peur, ça fait pas peur ! Place de l'Hôtel de Ville ils ont fait une dégustation le mois dernier d'ailleurs...", et je ne parle pas des "copines" qui "ont une phobie des araignées" quand elles craignent juste plus de se retrouver devant une araignée qu'une mouche ! Une phobie c'est quand émotionnellement et viscéralement tu ne PEUX PAS supporter d'être confrontée à X ou Y chose/situation...
Tu sais, dans les phobies "étranges" j'ai une amie qui a la phobie de "se retrouver seule avec ou face à une personne qui exerce une forme d'autorité et qui pourrait potentiellement l'humilier", donc : surveillant, prof, CPE, serveur de café, médecin... donc tu sais, les peur, c'est comme les goût et les couleurs... ! :')

 
Répondre  PetiteArlue   27/07/2015 à 01:10

Salut!

Mon histoire ressemble aussi beaucoup à celle de Zeve, aussi voilà pourquoi je te dis de ne pas hésiter à consulter un psychothérapeute si cette phobie te pourrit la vie.

De reste, autant il y a de phobie commune (agoraphobie, xénophobie...) autant il y en a de très spécifique parfois un peu étrange (comme tes balènes).

Pour détruire un peur, tu dois la comprendre, qu'est ce qui te met mal à l'aise chez les baleines ? Est ce que c'est leur son? Leur taille imposante? Est ce que si elles vivaient sur la terre elles te dérangerient autant? Est ce que c'est l'idée d'être avalée vivante (comme Pinocchio) ?

Une fois que tu as compris ta peur, tu peux travailler dessus pour te désensibiliser.

Pour ma part j'ai une phobie de l'avion. Je HAIS l'avion. Mais j'adore voyager alors quand j'ai consulté un psy j'en ai profiter pour lui en parler. Elle m'a aider à trouver des techniques pour calmer la phobie et m'a aussi aidé à comprendre ce qui me faisait peur dans l'avion : c'est le fait de ne pas avoir le contrôle sur ma vie, de penser que je vole à 33 000 pieds dans les airs, que je ne peux pas sortir, de sentir l'appareil bouger en 3 dimensions...tout ça fait que même juste en t'écrivant, j'ai un malaise. J'évite aussi d'écouter Maydays à la télé et je redoute les films avec des écrasements d'avions. Même s'il me reste encore du travail à faire, j'ai déjà pu prendre l'avion seule au début du mois de mai :).

Voilà, bonne chance!

Prend soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.

 
Répondre  theaux   07/08/2015 à 03:28

Salut la belle!
Dis toi qu'avoir une phobie, c'est NORMAL, certes la tienne sort un peu plus du commun, mais il existe des tas de phobies! Même certaines dont tu ne connaissais eut être pas l'existence! Par exemple, j'ai une amie qui est "phobophobe", c'est à dire qu'elle a la phobie d'avoir une phobie! Sacré cercle vicieux hein! ;)
Mais ce que je voulais te dire, c'est qu'avoir une phobie,ça arrive à tout le monde! Une personne n'ayant aucune peur est une personne complètement dérangée! La peur est une sensation ressentie par toute personne sensée!
Des gens ayant peur de l'océan, il y en a des tonnes! tu n'es pas seule! au contraire! Après, en approfondissant plus, des personnes ayant peur des baleines, c'est un peu plus rare! ;) Mais ce n'est pas ta faute! Tu as peur, c'est tout! Une phobie ça ne s'explique pas! Tu n'as pas choisi d'avoir peur des baleines bien sûr, mais c'en est ainsi, alors ne t'inquiètes pas, de tout façon ce n'est qu'un détails, ça n'aura pas un grand impact dans ta vie! Tu n'est pas non plus agoraphobe! (être agoraphobe peut au contraire, gâcher la vie!)
Cette phobie n'est pas la plus grave! Donc essaies de ne pas penser aux baleines et tout ira mieux! Crois en mon experience! je suis arachnophobe (ce qui est très commun) et je me tue à ne pas penser aux araignées! Et puis, après tout, des baleines, ce n'est pas comme si tu en voyais tous les jours! ;)

Bonne chance! xx

 
Répondre  Zeve   11/08/2015 à 10:57

Theaux / Ton message est super pétillant, mais je trouve qu'il y a quelques incohérences...

Ce qui est normal c'est d'avoir peur. Une phobie ça l'es moins... C'est un phénomène assez courant pour que l'on fasse justement l'amalgame entre une "peur" et une "phobie"... sur une échelle de 1 à 10, la peur est entre 1 et 5, la phobie va de 8 à 25 (oui oui, on dépasse la fourchette ^^'). Si on a peur, on peut en effet se raisonner en se disant que ce n'est pas grave, qu'on ne va pas se trouver dans une telle situation dix fois par jours, etc... Quand on est phobique, on ne peut simplement PAS être raisonné. La phobie est une manifestation physique de la peur et va au delà de la raison : si je me dis "nooooooon, ne pense pas aux serpents", c'est que j'y pense déjà, et le simple fait d'en parler ou d'y penser demande de savoir gérer sa peut irraisonnable : une assiette de haricote vert a pu me déclencher une crise. Promis je voulais les manger ! Au début... Bref.

C'est compliqué mais justement, une phobie peut s'expliquer, c'est d'ailleurs une partie du travail d'un psy, lors d'une thérapie, que d'essayer d'identifier pourquoi tu as pu développer cette phobie : traumatisme en rapport avec l'objet de la peur ? Traumatisme personnel qui se répercute ainsi ?

On peut considérer que c'est un détail si ce n'est pas une phobie justement... Une phobie eut te suivre quel que soit l'endroit ou la situation dans la quelle tu es : au cinéma ou à la télévision (on ne connait pas le contenus des films/programmes à l'avance), en cours (études de docs, documentaires divers)...

Juliana / j'ai repensé à deux choses (que je tiens de la thérapie ou que j'ai déduis par logique) que tu peut faire ou au moins essayer : trouver des points positifs aux objets de ta phobie (3 c'est déjà top ;3), prendre une feuille et écrire les mots "baleine", "océan" ou je sais quoi d'autre avec des typo sympa, des couleurs et tout et tooooout, les dire sur plein de tons différents, plus ou moins fort (oui oui, tu as même le droit de le souffler à peine du bout des lèvres ou de hurler à pleines poumons ^^). Essaye de t'habituer aussi à des images (perso j'ai encore vraiment des mouvements de recul avec les photos mais ça ne me fait plus de sueurs froides ^^') : les dessins c'est, je trouve, ce qu'il y a de plus "simple" à supporter. Tu connais La Petite Sirène, et Némo ? Comment tu te sens quand tu les regardes ? Parce que c'est tout ce milieu aquatique avec la profondeur, les mammifères marins, mais en "dessins" justement :3

 
Répondre  Patrice1950   12/11/2017 à 19:24

Bonjour! Pour moi c'est difficile de comprendre tous ces phobies, je les trouve bizarre mais bien sur il faut savoir la nature de vos peur et pour ca il faut aller chez le psychologue et des spécialistes qui peuvent aider.

 

S'inscrire