Sida : priorité pour le dépistage !

Le Sida court toujours ! Le meilleur moyen de ne pas le choper c'est de se protéger en mettant un capote à chaque rapport. Craque de capote, oubli, câlin qui dérape.. Si jamais t'as pris des risques, pour savoir si tu l'as pas chopé, fais-toi dépister !

Retour au forum

Procédure pour le dépistage

Bonsoir à tous,

J'aimerai savoir concrètement comment se passe un dépistage et les étapes à suivre. J'y pense depuis 1-2 ans déjà, mais je suis un peu nerveuse à l'idée d'y aller seule... Et souhaitant le faire en anonymat, je ne veux pas être accompagné.

J'ai trouvé un hôpital près de mon école qui fait les dépistages anonymement et gratuitement, mais encore une fois, entrer seule dans un hôpital me rend un peu nerveuse... Je ne sais pas où aller ni à qui m'adresser.
Faut-il prendre un RDV à l'avance où l'on peut y aller comme ça quand on a le temps ? Combien de temps ça dure généralement ? Au bout de combien de temps on a la réponse ? Avez-vois déjà fait le dépistage par TROD (une goutte de sang sur le doigt et résultat en quelques minutes) ? Est-ce vraiment fiable (et hygiénique) ?
Le dépistage permet de détecter toutes les MST potentiels ou seulement ceux que l'on demande ?

Je vous remercie de prendre le temps de répondre
Bonne soirée

25/11/2014 à 19:52

Répondre à ce message

 
Répondre  little-louise   25/11/2014 à 22:02

Téléphone leur pour prendre un rdv. Tu seras enregistrée sous un numéro généré aléatoirement selon les quatre premières lettres de ton nom, et si tu es vraiment gênée, tu n'es même pas obligée de donner un vrai nom.

Quand tu arriveras, on t'identifiera par un numéro et on te fera répondre à un questionnaire sur un ordinateur, qui concerne le nombre de partenaires que tu as eus, les risques que tu as pu prendre, ton usage de drogues... L'ordinateur sort la liste des maladies que tu as ainsi pu contracter et pour lesquelles il faut te dépister. Par exemple, si tu n'as jamais utilisé de drogues injectables ni été transfusée avant l'affaire du sang contaminée, il ne cochera pas la case "Hepatite C". Si tu n'as jamais eu de relations sexuelles, il ne cochera pas la case "Chlamidia". Ainsi, tes réponses ne sont pas divulguées. C'est pour ça qu'il faut être parfaitement honnête en répondant au questionnaire. Ce serait trop grave pour toi de mentir et de ne pas subir les tests pour une maladie que l'on aurait pu te dépister. L'algorithme est suffisamment au point et les schémas de contagion des MST sont suffisamment connus pour qu'on n'oublie pas une maladie en route.

Une fois la liste des maladies à dépister sortie, tu passes à l'examen proprement dit : une prise de sang et une analyse d'urine pour dépister les chlamidiaes. Une moitié de ton coupon est collée sur tes prélèvements qui partent au labo, tu gardes l'autre pour avoir tes résultats. Voila, tu peux rentrer chez toi, ça aura pris une heure grand max, attente comprise.

Au bout d'une semaine, les résultats sont arrivés. Tu retournes au centre pour avoir une consultation de résultat avec un médecin spécialiste des maladies infectieuses. Tu lui donnes ton coupon, il va chercher tes résultats et te les donnes. C'est la seule façon de les avoir. On ne peut pas te les dire par téléphone ou les donner à quelqu'un (sauf peut-être à ton médecin traitant, et encore). Là, tu peux poser toutes les questions que tu veux à ce médecin. N'hésite pas :)

Le dépistage par TROD n'est pas utilisé dans les CDAG : il est fiable, mais moins que le dépistage par prise de sang et ne permet de détecter que le VIH. Il est surtout utilisé auprès des populations éloignées des structures de santé comme les toxicomanes ou les sans-papiers non francophones. Il est fiable, hygiénique, sûr, ce n'est pas la question. Pour toi, qui n'as pas l'air d'être hors de la société, qui t'exprimes dans un français parfait (merci, d'ailleurs, pour ton message très lisible) et qui as la capacité de trouver et rallier le CDAG, c'est pas la peine. Tu as les moyens d'aller aux soins, donc ce n'est pas la peine de faire venir les soins à toi.

TROD signifie Test Rapide d'Orientation Diagnostique. Il ne sert pas à dépister, il sert à dire "là y'a une couille, faut chercher plus loin". Il permet un premier contact avec des gens qui autrement ne seraient pas venu se faire dépister. En envoyant à la rencontre de ces gens un toubib dans une camionnette avec des tests rapides, on a une chance de leur permettre de se soigner. Si on attend qu'ils viennent au CDAG, autant les mettre de suite au cimetière.

 
Répondre  Lilly75   26/11/2014 à 09:50

Merci beaucoup little-louise pour cette réponse très complète et claire =)

 
Répondre  little-louise   26/11/2014 à 20:07

Je t'en prie :) Et n'aie pas peur d'y aller, les CDAG sont animés par des professionnels volontaires, qui sont formés pour ça. Ils ne te jugeront pas, même si ta liste est longue comme le bras. Ils savent que ce n'est pas un moment rigolo à passer, ils font attention. Vraiment, tu n'as rien à craindre de ces gens :)

 
Répondre  Aymcay   26/11/2014 à 22:36

je complete little louise, certains dépistages peuvent se faire par frotti, mais généralement, on te donne un coton tige (fin un genre de coton tige) n te dis d'aller aux toilettes, de gratouiller l'interieur de ton vagin, et de mettre tout ca dans un tube

 
Répondre  Lilly75   27/11/2014 à 23:18

Merci je suis plus rassuré à présent :)

 

S'inscrire