Sida : priorité pour le dépistage !

Le Sida court toujours ! Le meilleur moyen de ne pas le choper c'est de se protéger en mettant un capote à chaque rapport. Craque de capote, oubli, câlin qui dérape.. Si jamais t'as pris des risques, pour savoir si tu l'as pas chopé, fais-toi dépister !

Retour au forum

sida ?

Quel sont les symptômes du sida ?

22/01/2015 à 00:56

Répondre à ce message

Répondre  Middays   22/01/2015 à 11:45

C'est trop vague comme question ...

Je veux dire par là qu'une personne atteinte du SIDA, c'est pas écrit sur sa tête, c'est pas comme la varicelle ou tu le vois direct en te disant "tiens, il a la varicelle"

Il y a un nombre ééééééénorme de personnes qui vivent avec le SIDA sans le savoir...

T'as des gens qui ont le VIH qui ne se déclare pas (en gros, ils sont pas malades même s'ils portent le virus, mais peuvent le transmettre), d'autres qui sont bien malades mais le ressentent pas tout de suite

En gros le SIDA, c'est de l'immunodéficience, ça te flingue tes ptites cellules gentilles qui combattent les microbes, ce qui donne des infections opportunistes (le SIDA ne tue pas, ça te rend juste vulnérable et tu meurs d'un truc bête type une petite grippe ou quoi parceque tu peux pas te défendre)

Ce pourquoi il faut TOUJOURS se protéger car la personne peut avoir l'air saine et être atteinte, y'a pas réellement de symptomes (et quand tu en as, c'est que c'est pas très bon pour toi donc CAPOTE TOUT LE TEMPS avant que les tests ne soient faits !!)

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  fleur2104   22/01/2015 à 12:59

Le test c'est une prise de sang ?

Répondre  Middays   22/01/2015 à 14:36

Oui :)

Répondre  fleur2104   23/01/2015 à 01:03

OK magnifique une prise de sang :( lol

Répondre  little-louise   23/01/2015 à 13:00

Pas de panique ^^ N'hésite pas à demander à être piquée avec une aiguille épicrânienne, tu ne sentiras rien, et puis tu n'es pas obligée de regarder.
Tu as tout a fait le droit de dire "je n'aime pas ça du tout, je voudrais une aiguille épicrânienne, ne pas regarder et que vous me parliez de tout, sauf de ce que vous êtres en train de faire pendant que vous me piquez, s'il vous plaît". Un soin doit être réalisé de la façon la moins douloureuse et inconfortable pour le patient, que ce soit le changement de pansement d'un grand brûlé ou une prise de sang sur une demoiselle.

Pour le coup, le mieux serait de demander une ordonnance à ton médecin, et d'aller dans un labo. Demande un rdv à une heure où il n'y a pas trop de monde, comme ça l'infirmière qui fera le prélèvement aura plus de temps à te consacrer :)

Répondre  Middays   23/01/2015 à 13:17

Les prises de sang, c'est agréable pour personne mais dis toi que c'est qu'une fois contrairement à certains :)

Une prise de sang contre le fait d'être rassurée et de se savoir saine, c'est pas cher payé :)

PS : Je ne savais pas qu'on pouvait exiger d'autres aiguilles, little-louise, tu m'impressionneras toujours !

Répondre  little-louise   23/01/2015 à 17:20

Techniquement, tu ne peux pas exiger, parce que c'est quand même au professionnel d'utiliser la technique la plus efficace. Mais de ce que je sais, on peut très bien utiliser une aiguille épicrânienne (celles avec ailettes et tubulure) et un adaptateur. A ce que j'ai compris, c'est utilisé pour les prélèvements difficiles, les enfants, les vieux, les gens avec les veines abimées...

Répondre  little-louise   23/01/2015 à 17:32

Renseignement pris, c'est une aiguille qui est à la base faite pour piquer les veines du crâne chez le petit enfant, mais qui est aussi utilisable pour les veines fragiles. Elle permet aussi un débit plus important, donc le geste, dans le cas d'un prélèvement, dure moins longtemps.

Personnellement, j'ai trois expériences de prise de sang. Deux bonnes et une moins bonne. Les bonnes impliquaient une aiguille épicrânienne et une aiguille classique. La moins bonne, une aiguille classique, j'ai fait un malaise vagal et le sang ne venait pas. D'après une des infirmières, ton état de forme, la température de la pièce, ton état d'esprit... Tout ça influe, autant que la personne qui te pique.

Ne te monte pas trop le bourrichon, vas-y tranquillement. Viens en ayant mangé un truc, bien reposée, ça va bien se passer. La prise de sang est un geste simple, un des tout premier que les médecins et infirmières apprennent. La personne qui te piquera fait ça plusieurs fois par jour, depuis longtemps. Elle maîtrise complètement, tu n'as rien à craindre :)

Courage, et ne passe pas à côté d'un dépistage pour une bête prise de sang, c'est trop important ;)

Répondre  Aymcay   23/01/2015 à 19:29

Little louise, tu me fais rire "j'i 3 expériences de prises de sang" j'adorerai pouvoir compter les miennes ^^'

bon pour te rassurer, je suis étudiante en médecine, je donne mn sang 3 fois par an (donc grosse aiguille) et entre étudiants, on s'entraine les uns sur les autres, et même avec des gens pas doué, j'en suis jamais morte, et la douleur est quand meme laaargement supportable, se cogner le petit orteil dans un coin de meuble c'est bien pire ;)
Pour les différentes aiguilles, ya pas toujours tout à portée de main, mais meme les grossesse aiguilles sont pas énormes

Pour ce qui est des symptomes provoqués par le VIH : tu peux avoir une sorte de grippe au début, plus rien pendat X années, et quand le virus à détruit ton système immunitaire, tu developpe le SIDA (le VIH, c'est le virus, le sida c'est la maladie) et la tu choppes TOUT ce qui passe, donc generalement c'est des pneumopathie, la tuberculose, des cancers comme le sarcome de Kaposi, des mycoses buccales, bref, tu t'en rend compte, mais 10ans trop tard, plus de traitement possible et t'as eu le temps d'infecter plein de monde

Donc dépistage, une prise de sang, c'est rien =) Et capotes +++

Répondre  little-louise   23/01/2015 à 22:24

Ouais, j'ai une santé de fer :D

S'inscrire