Lâche-toi sur les regimes

Ton corps, la bouffe et les autres : tout ça n'est pas toujours facile à gérer alors, normal qu'à chaque printemps, fleurissent de nouveaux régimes : dissociés, bio, chrono-régimes. T'as décidé d'en parler...vas-y lâche-toi sur les régimes.

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Conseils pour commencer un régime efficacement (les bases!)

Marre de ne pas réussir à perdre du poids, des régimes bidons que tu ne tiens jamais? Marre de voir des personnes avec le poids qu'elle veulent et pas toi? Ces conseils sont faits pour toi!
Je tiens à te rappeler que je ne suis pas médecin, cependant mes conseils proviennent de mon expérience forgée depuis des années. Les conseils que je te donne ne pourront pas te faire de mal si tu les suis correctement, pas à pas, et avant de te donner une information, je l'ai testée et approuvée personnellement! Bonne lecture ❤
Conseil I : Consulter un médecin, un diététicien ou un nutritionniste
La première des choses à faire quand on veut commencer à prendre ou à perdre du poids est de consulter un spécialiste de la santé: PERSONNE d'autre que lui n'est apte à vous dire si tu dois perdre, prendre ou garder le même poids, même pas ta mère! Un médecin (généraliste) va te situer sur la courbe internationale poids/taille, va te peser et va essayer de te répondre en fonction de ta morphologie et de ton vécu. Le médecin généraliste a aussi pouvoir te dire quel régime suivre en fonction de ta santé, il faut savoir que le surpoids et l'obésité sont parfois liés à de lourds problèmes de santé et de médicaments, voilà aussi pourquoi il est important de se mêler de son propre corps et de laisser celui des autres en paix ! Le médecin peut aussi te prescrire une prise de sang peut importe ton poids pour savoir ton taux de sucre, de graisse mais aussi les éléments qu'il manque à ton corps que tu pourras rééquilibrer par ton alimentation. Cette première étape est primordiale car tu fais un régime d'abord pour être en meilleure santé physique et mentale et surtout pas pour un chiffre sur la balance!
Un diététicien va t'aider à changer ton alimentation et ton activité physique et un nutritionniste va aussi te dire de quoi ton poids est fait avec ton pourcentage, d'os, d'eau, de muscles, de graisse etc. Ce qui est important à retenir, c'est qu'on n'est pas tous faits pour le même poids, et qu'il faut se peser avec du recul une fois par semaine max !

Conseil II : Se demander ce qui nous a fait grossir/maigrir
Ton poids va être une conséquence et non une cause. Pour réussir à perdre du poids, il va falloir oser détecter ce qui dans ton passé t'a fait être mal pour identifier et régler tes problèmes. Les causes du surpoids ou du sous-poids sont trop nombreuses pour les dire toutes, cela peut être un médicament, un déséquilibre hormonal dû à une contraception par exemple, un choc psychologique, du stress, de mauvaises habitudes, de la dépendance (qui elle-même a plusieurs formes) etc. ou tout ça à la fois!

Conseil III : Noter pendant 3 jours / une semaine nos aliments et notre temps de sommeil
Noter tous tes aliments mangés et bus tel qu'ils sont sans te juger te permettra de régler tes premiers déséquilibres et il est essentiel de bien dormir en fonction de ton temps de sommeil pour ne pas accumuler de frustrations, te blesser et être en bonne santé tout simplement!

Conseil IV : Se peser, se prendre en photo et se donner des objectifs réalisables et sains!
Te prendre en photo de façon à voir les changements va être essentiel pour garder ta motivation et prendre conscience que tu perds pour toi et que tu finiras par être ton propre modèle! Ce régime est un rééquilibrage alimentaire qui va te permettre de perdre tout doucement et sur le long terme et surtout ne pas reprendre par la suite! Il est dangereux de perdre plus d'un kilo par semaine, laisse le temps à ton corps d'évacuer les dégâts de ton ancienne vie, pour le vivre encore maintenant, même si maigrir est une bonne chose pour toi, il faut être prêt à accepter ton corps avec ses changements et ce nouveau poids, ce n'est pas toujours évident! Ton régime ne vas pas donner les mêmes résultats selon si tu es en surpoids, poids normal, sous-poids ou obésité, il va falloir muscler tes seins par exemple pour ne pas qu'ils deviennent des gants de toilette et t'acheter quelques nouveaux vêtements avant d'atteindre le poids fixé.
Conseil V : L'importance de la progression et de la régularité
Plus tu vas changer progressivement toute ton hygiène de vie (qui ne se limite pas au sport et à l'alimentation), ton organisation etc. plus ton corps accepteras ces changements et plus tu seras satisfait(e)! Tu verras que les premières semaines sont dures à gérer (ce qui est normal !) mais que très vite si tu es régulier tu te sentiras mieux, moins affamé, plus léger, en meilleure forme etc. Ce régime va t'apporter bien plus qu'une perte de poids, je te le garanti!
Conseil VI : Manger mieux
Je pense que manger mieux va te satisfaire bien plus que de manger moins ! Manger mieux est de manger 3 repas par jours équilibré en féculents, fibres, viandes, protéines, eau etc, prendre le temps d'assimiler les goûts, le bien-être que la nourriture vous apporte en mastiquant par exemple, et remplacer progressivement les sodas par du thé, de l'eau, de l'eau et du citron, du jus d'orange pressé main etc. Naturellement, tu prendras bien plus de plaisir à manger et tu auras rapidement beaucoup moins faim! N'hésite pas à te faire des encas-sain qui peuvent être des fruits, des fruits, secs, du fromage blanc, quelques carré de chocolat noir ... Sur place ou à emporter, tu verras que ça change tout !
Conseil VII : Du sport petit à petit
Beaucoup de personnes abandonnent le sport car ils en ont fait trop, trop vite et pas forcément correctement. Si ça peut t'aider ma première séance de sport a simplement me détendre sur un tapis allongée et m'étirer en respirant! J'ai ensuite fait 5 abdos, puis 10 deux jours après, puis 20 ... J'en suis aujourd'hui à minimum 90 ! Il faut savoir que le sport se décompose en 2 choses: les abdos dont on vient de parler (n'hésitez pas à taper exerices d'abdos de base sur youtube) et le cardio qui consiste à entraîner son coeur et son corps de façon plus complète et intense (marche, course à pied, corde à sauter, fitness sur Youtube ou en salle, piscine etc.). L'idéal est d'alterner en douceur abdos et cardio pour laisser à son corps le temps de se reposer et de sécher pour donner à ton corps sa nouvelle forme ! Pour le cardio, j'ai commencé par courir sans temps minimum, j'ai couru environ 1 à 2 fois par semaine 5 minutes, mais comme tu le vois tu peux varier les plaisirs, car vu d'où je suis partie, je te promets que le sport va être un plaisir voire une drogue et non plus une galère même si c'est pas facile tous les jours!
Il est primordial de faire du sport pour son bien-être, pour son moral, pour être plus positif, se défouler etc et pas uniquement pour perdre du poids !
Conseil VIII : Apprendre à déculpabiliser et à gérer les écarts
Le but de ce régime est de ne pas se frustrer et de maigrir tout en pouvant être invité sans problème chez des amis. Les écarts font partie de la vie et sont indispensables à la réussite du régime !Le but n'est pas de ne plus jamais manger de sucreries ou de choses grasses, mais de savoir quand en prendre pour en profiter un maximum sans que cela ne te porte préjudice! Le tout est dans la quantité! Tu peux facilement remplacer le soda par de l'eau ou une eau gazeuse quand tu es invitée, tu peux évidemment manger les plats prévus et un dessert sans te resservir tant que ces invitations n'excèdent pas une fois par semaine, il faut bien vivre!
Aussi, si tu manges des chocolats un jour, en effet tu risques de perdre moins, de stocker, mais on est des êtres humains, pas des machines, la vie n'est pas linéaire et c'est pour ça aussi qu'elle est belle! Le principal quand tu craques et de ne pas culpabiliser (du coup tu ne profiterais pas de ton craquage et serais encore plus frustrée) et de reprendre immédiatement des habitudes saines de nourriture et de sport!
Conseil VIII : Des applications gratuites qui t'aideront
Pumpup est une application canadienne du visage bleu qui regroupe des personnes de tout poids, de toutes alimentations, de et de toute nationalité dans le monde et de tous objectifs! C'est un genre d'Instagram, sauf qu'ici le but est de voir des idées de repas plus appétissantes les uns que les autres, d'exercices, d'avant/après spectaculaires et de bénéficier d'un soutien qui n'est pas du luxe. Je te laisse le bonheur de découvrir cette application ! Je pense que je n'aurais pas eu autant de changements positifs et osé autant de choses sans Pumpup, sincèrement, cette application change en bien l'image de soi et fait rencontrer des gens et des conseils uniques!

Poids idéal: Cette application ne remplace pas un médecin mais va t'aider à te situer selon si tu es en poids normal, embonpoint (ou surpoids) obésité classe I, II etc ... Le tout en indiquant ton Indice de Masse Corporelle (IMC)
S Health: C'est la première application que j'ai téléchargée, tu peux mesurer beaucoup de choses avec, personnellement je l'utilise pour compter mes pas quand je marche et écrire mon poids une fois par semaine afin de voir la courbe d'évolution par jour, semaine ou mois.
Mon coach Minceur: Cette application est normalement payante mais sa version gratuite est déjà pas mal! Je trouve cette application marrante et originale avec des conseils de régime selon si on fait un écart, pour la motivation etc en vous disant en notant ton poids en combien de temps tu pourras atteindre ton objectif final en gagnant des vêtements pour ton avatar!
Conseil X - La bonne santé n'est pas une question de période
Je préfère être honnêteavec toi, un rééquilibrage alimentaire, c'est à vie, tout se paye, les efforts et les bêtises. Ton corps et ton esprit sont tes meilleurs amis, si tu les malmènes tu seras mal et si tu les entretiens, tes efforts finiront forcément par payer, c'est comme ça. Je n'ai pas dit que de vivre sainement était facile, mais ça en vaut la peine!
Bon courage à toi! N'hésite pas à donner ton avis et ton vécu sur cet article par message ou commentaire ❤

06/01/2016 à 11:36

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