Les parents terribles !

T'as envie de prendre la pilule et tu sais pas comment en parler ? Ils ont trouvé une boulette marron dans ta chambre et demandent des explications ??? Si ça coince avec tes renps... Y'a forcément une solution : les parents, ça s'éduque !

Retour au forum

Etouffement/Liberte ?

Bonjour !
Je me pose beaucoup de question sur mes parents, je me demande si il ne me laisse pas assez de liberté et m'étouffe trop. J'ai bientôt 15 ans et je suis en 3ème (je vais passer en seconde) Je fais une "liste de comment ils sont, avec une liste positive (les liberté qu'ils me laisse) et les points négatifs (l'inverse, la manière dont il m'etouffe) :
Les Points Positifs :
-Je peut aller dormir chez des copines
- Je peut sortir en ville, toujours avec une copine au moins, jamais seul, mais tres rarement (c'est un peu un négatif aussi)

Les Points Negatifs :
- Ils ne veulent pas souvent que je rentre a
pied (entre 5 et 10 minutes) chez moi après 18h30-19h
- Il ne veulent pas que j'ai un portable avant la 1ere, hureusement j'ai indurée et il veulent bien pour la seconde
- Ils aiment pas quand on "prévois" pas de de voir avec des copines, en gros le jour même j'ai du mal a leur demander du une ou un ami peu venir chez moi manger ou autre
- ma mere aime pas que je sorte ne seuresse que dans un genre de parc avec des gens a 2 min de chez moi ( c'est un parcours), elle me dit "mais vous allez vous ennuyer, rester a la maison plus tot.
- Elle veut que j'ai la mension au brcet, que je soit dans des bonnes classes, que je choisissent des EDE sciences sinon je vaut être dans
de mauvaise classe
- Ils veulent pas que je sorte souvent en ville, que j'y reste pas après 17h30
- Ma mère veut pas trop ue je me maquille, elle sait même pas que je met de la poudre, et des que je mer du mascara chaque fois elle mer dit y'en a trop sa fais moche
- Elle voulait pas que je m'epile les cuisses

C'est a peu près de qui me vient a l'esprit (si j'en oublie je les met a la suite(, sa peut vous paretre idiot, mais défis je me sent trop etoufer avec pas assez de liberte, dans l'ensemble j'aurai dit qu'ils étaient cool mais des que j'ecrit tout sa sa m'énerve, tout les parents que e connaissent de mes amies ont beaucoup plus de liberté, rien que la j'ai même pas ausé demander a aller a la fête de la musique, sa me serait même pas venu a l'esprit de demander vue que je connaissait la reponce. Puis je n'aime pas trop leur demander des trucs, j'ai peur de leur reactions, et que je passe pour la mauvaise fille par raport a ma s½ur.
Tout sa m'enerve, j'ai envie de profiter de mz jeunesse, de sortir, de voir des amis ! J'ai consience su'il y a des fous dans la nature mais de la a me priver de liberté :(
Merci beauoup d'avoir lu mon message en entier, et merci a veux qui me repondront.

21/06/2013 à 23:20

Répondre à ce message

Répondre  anonyme666   23/06/2013 à 11:55

Je pense que tes parents ont peur pour toi et c'est normal, tu n'as que 15 ans, t'es pas adulte, t'es jeune et tu ne pourrais peut-être pas te défendre contre tout (par exemple un inconnu qui t'abordes pour je n'sais quoi ect...) puis pour les sorties qu'elle ne veut pas que t'y ailles seule je comprends aussi tes parents, avec tout ce qu'on voient aux infos, ce qu'ils se passent avec les jeunes (viols, disparitions, menaces, assassinat...) surtout si tu sors dans une ville comme Paris, Marseille...

Puis si elle te laisse aller dormir chez des copines tu vois c'est parce-qu'il y a ses parents donc elle sait que vous serez en sécurité, encadrées par des adultes, en cas de malheur!

Pareil pour le maquillage, quand t'en mets trop elle a peur que des hommes adultes (genre de 20, 30 ans...) te draguent, ne voient pas que t'es si jeune et aillent même plus loin...

Bref, ce n'est pas pour t'embêter ni parce-qu'il te traitent comme un bébé qu'ils font ça mais pour te protéger, tu seras toujours leurs "petite fille"!

Il faudrait que tu sois accompagné d'un ami qu'ils connaissent, qui soit adulte et responsable je pense, ça passerait mieux pour faire des sorties, le soir.

Pour la messagerie, faites un copier/collé du sujet du poste en question !

Répondre  Middays   23/06/2013 à 14:55

Tu as de la chance, moi, dormir chez une copine, c'est pas avant 18 ans !

Moi, je trouve tes parents normaux (en même temps, les miens sont quasi pareils). Ils sont parfois étouffants et surprotecteurs mais au fond, ils ont juste peur pour nous. En 3ème, c'est encore le collège, on est encore des bébés, c'est normal qu'ils nous étouffent encore un peu mais tu verras qu'au lycée, ça ira mieux, tu commenceras réellement à grandir et tu verras que sans t'en rendre compte, tu auras de plus en plus de libertés :) (moi aussi en 3ème, c'était départ pour la ville à 14h minimum, rentrée pour 17h30, trainer dans des endroits bondés et bon, là, je vais passer en terminale, j'ai passé la journée à la campagne dans un coin paumé avec mon amoureux de 8h à 22h)
Vis avec ton âge, les libertés viendront petit à petit, même si souvent, c'est chiant et qu'on voit les copines en faire plus :)

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  Shaddows   24/06/2013 à 22:42

Merci beaucoup pour vos reponces :)
Anonyme666 : Oui je penser pareil, que c'est pour me protéger, mais je me demander defois sa tomber pas dans la sur-protection :\ Je comprend qu'il m'aime et que c'est pour mon bien, mais dans se cas tout le monde s'enferme a double tour chez soit, au moins on est pas en danger, enfaite il prend des risques pour pouvoir profiter de la vie.

Middays : A 18ans pour dormir chez des copines ! Ma pauvre :\ Oui c'est sur qu'il ne sont pas non plus super strict mais defois par rappord a d'autre parents et des amies, j'ai pas non plus ENORMEMENT de liberté, même si c'est pour mon bien et que 15 ans c'est jeune mais bon, comme tu dit j'espère qu'au lycée je sntirai une différence, même si je vais devoir forcer a se que mes parents me voyent grandi et pas comme leur petite fille.

Si tu as d'autre questions n'hesite pas a m'envoyer un MP :)

Répondre  Middays   25/06/2013 à 15:29

Je crois que tous les ados ont eu un jour cette impression, même avec des parents super cools :')

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  Kazeshini   27/09/2013 à 00:45

Yo
Je suis d'accord avec vous tous mais , du peu que je sais , la plupart des enfants avec qui on a trop force sur l'éducation stricte son ceux capable des bêtises les plus graves. Pour moi , certe il faut de la rigueur , mais je crois qu'à un moment il laisser l'enfant faire ses preuves et lui montrer que justement s'il est d'avantage sage , il aura droit à Bcp plus.

Here, We Go !

S'inscrire