Les parents terribles !

T'as envie de prendre la pilule et tu sais pas comment en parler ? Ils ont trouvé une boulette marron dans ta chambre et demandent des explications ??? Si ça coince avec tes renps... Y'a forcément une solution : les parents, ça s'éduque !

Retour au forum

Problème avec mon père

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente, je suis une jeune fille de 17 ans et bientôt 18 ans. J'ai une s½ur qui est un peu plus âgée que moi.
Depuis quelques peu, j'ai un rapport très conflictuel avec mon père. Je vous explique ma situation. J'ai toujours été assez calme, je n'ai jamais vraiment posé de problèmes à mes parents. Je suis une bonne élève, j'ai beaucoup travaillé cette année et j'ai obtenu mon bac ES avec mention très bien et était acceptée dans une grande école. D'un point de vue objectif, je suis une personne largement autonome et qui me prend en charge. J'aide beaucoup ma mère à la maison car elle a quelques problèmes de santé. Au niveau du travail, je me prend tout à fait en charge et j'organise également beaucoup de choses par moi même (vacances avec mon ami avec qui je suis depuis 1 an...). D'ailleurs mes parents l'apprécient beaucoup.
Cependant, ma soeur, qui a la vingtaine, pose de nombreux soucis à mes parents. Je l'aime beaucoup, mais j'ai l'impression qu'elle ne se rend compte de rien et qu'elle vient à peine de commencer sa crise d'adolescence. Cela a commencé déjà il y a 3 ans, elle passait son baccalauréat et l'a raté. Cela a été un choc important pour mes parents qui pensaient avoir tout fait pour que l'on puisse réussir. Résultat, elle a redoublé sa terminale afin de repasser son bac. Elle l'a finalement obtenu l'an dernier. Elle avait demandé pour l'année 2012/2013 un DUT, dans lequel elle a été acceptée. Mes parents étaient tout de même fières d'elle, et l'ont beaucoup félicité (achat d'une voiture...). Au début de l'année tout se passait normalement, mais au mois de février elle a décidé subitement d'arrêter son DUT, sans en informer mes parents. Ils l'ont compris quand ils ont remarqué qu'elle se levait à 13h de l'après-midi, prétendant qu'elle n'avait pas cours. Finalement elle leurs a dit qu'elle avait démissionner de son IUT. Parallèlement à son DUT, elle travaillait dans un fast food pour se payer des sorties et son essence. Mais depuis le mois de février, elle fait n'importe quoi. J'ai appris qu'elle conduisait alors qu'elle avait bu, elle n'est pas du tout raisonnable avec ses copains (bien que cela ne me regarde pas plus que ça). Par ailleurs, elle a décidé de se réorienter vers un BTS pour l'an prochain mais n'a trouvé encore aucune entreprise pour son alternance. Elle a récemment eu un accident de voiture car elle roulait à 30km au dessus de la vitesse limitée et son véhicule est parti à la casse. Du coup mes parents sont très inquiets pour elle, elle a déjà 2 ans de retard (bac raté + réorientation), ne se préoccupe pas de ses entreprises, à démissionner de son fast food pour partir en vacances avec ses amis, elle sort tout le temps alors qu'elle ne sait pas ce qu'elle fera l'an prochain dans ses études... Mon père est très énervé contre elle car elle enchaîne les conneries. Déjà cela m'inquiète pour elle car son comportement est irresponsable et j'ai peur qu'elle subisse rapidement le revers de la médaille. Mais ce qui me pose le plus problème c'est que mon père s'énerve contre moi alors que je n'ai rien à voir avec cela. Il me cri dessus dès que quelque chose ne lui plaît pas, m'a à peine féliciter pour ma mention TB, me reproche de ne pas avoir trouver de job d'été pour cette été (alors que c'est mes dernières vacances vu que l'an prochain je n'aurai plus de vacances d'été et que je ne suis même pas encore majeur pour travailler). Enfin bref, beaucoup de reproches que j'ai du mal à encaisser car je ne pense pas mériter ça. Ma mère lui a déjà fait remarqué, mais je crois que le problème vient du fait qu'il n'ose pas remettre ma s½ur en place (du fait qu'elle soit majeur etc) et donc se "repli" d'une certaine façon sur moi. Cependant j'ai de plus en plus de mal à accepter cela...
Je ne sais pas comment réagir...

Merci à vous!

24/07/2013 à 23:19

Répondre à ce message

Répondre  Mae7422   24/07/2013 à 23:43

Oulala ta soeur et si terrible que sa...cest sur que ton père doit etre très énerver, ma mère fait de meme lorsqu'elle est énerver sur l'une de mes soeur elle fini par crier sur tout le monde...cest comme sa les parents on besoin de se défouler....et au final je m'entend tres mal avec ma mère et sa ma meme fait changer de comportement (fugue, insulte etc..) alors que pourtant je suis une fille organiser avec de bonne note et autonome. Ce que j'essaye de t'expliquer cest que il fait que tu essaye de comprendre ton père, cette il a besoin de se défouler mais parle lui et fait lui comprendre que tu na rien avoir la dedans et qu'il na pas a s'énerver contre toi car a force moi j'en suis devenu folle et je n'aimerai que tu finisse comme moi.. Pour répondre a ta question essaye de parler a ton père sans mal réagir explique lui calmement que tu n'y est pour rien et d'un coter tu a toujours ta mère pour t'aider, j'espère t'avoir un peu aider, tchouss :)

S'inscrire