Les parents terribles !

T'as envie de prendre la pilule et tu sais pas comment en parler ? Ils ont trouvé une boulette marron dans ta chambre et demandent des explications ??? Si ça coince avec tes renps... Y'a forcément une solution : les parents, ça s'éduque !

Retour au forum

Mariage et désaccord

Il est fort possible que peut de gens puisse m'aider dans mon problème, mais je suis tellement envahi par un mélange d'émotions que j'avais besoin de me confier.

J'ai une situation un peu particulière. Je suis Québécoise (23 ans) et mon copain Français (5 ans de plus que moi). Nous sommes en relation depuis 2 ans et nous avons résidé ensemble 9 mois consécutifs. Nous commençons à parler de mariage et mes parents ne me supportent pas du tout dans cette démarche. Ils disent que c'est une décision hâtive et qu'ils aimeraient que j'attendent 1 an de plus. Je crois qu'ils pensent que je fais ça uniquement pour que ce soit plus facile de vivre avec mon copain, malgré que je leur ai expliqué que ce n'était pas pour ça.

J'ai essayé de leur exposer ma vision des choses, que c'est une décision réfléchis, que je suis loin d'en être a ma première relation et que je sais que c'est l'homme avec qui je veux faire ma vie...

Et ils finissent par dire fait comme tu veux, mais nous on aurait pas fait ca.

J'ai compris que je n'aurais pas leur accord. Et ca me blesse énormément, j'aurais aimé que mes parents soit fières de moi et me supportent dans mes choix. Pour le coup j'ai presque plus envie de me marier, alors que au fond de moi c'Est un souhait très cher. Et je sais plus ou je me situe dans tout ca.

Vivre ma vie comme bon me semble et ne pas être supporté par les personnes qui comptent le plus pour moi ou écouter leurs conseils qu'ils croient sage, mais ne pas m'écouter moi?

17/11/2015 à 03:58

Répondre à ce message

Répondre  MarionNamour   17/11/2015 à 23:16

Je pense que si ton souhait, je dis bien TON souhait est de te marier avec cet homme, fonce et vis heureuse. Après il y a toujours la maturité de ce choix que moi je n'ai pas à seulement 16 ans, ça je ne peux pas juger.
Pour moi tes parents finiront par te soutenir. C'est normal pour eux de s'inquiéter sur le mariage de leur fille, ils ne veulent que ton bien et se préoccupe beaucoup de cette décision au final très importante pour ta vie. Après chaque parent le montre différemment selon leur personnalité.
Si tu es avant tout sûre que ce soit l'homme de ta vie, lance toi. Tes parents t'aiment comme tous parents aiment leur enfant. Ils seront toujours là pour toi, même si tu prends une décision qu'ils ne partagent pas. Il faudra surement le temps pour eux de l'accepter.

Cela reste mon opinion à partir de ce que tu as dit :)

Besoin de précision : n'hésite pas par messages privés :).

Répondre  Middays   18/11/2015 à 20:49

Un mariage ne s'organise pas en 15 jours mais en général en plus ou moins 1 an, le temps de trouver la date, de louer une salle, de préparer le traiteur, de trouver LA robe...soit 1 an que tes parents attendaient. CQFD

Mis à part cela, qui avait pour but de te redonner le moral en essayant de trouver une situation sous forme de compromis, tu as raison, ça n'est pas évident de ne pas être soutenue par les personnes qui comptent le plus pour toi, qui plus est dans un mariage. Mais mets toi à leur place 5min : Je ne pense pas qu'ils soient opposés à ton mariage sinon, ils auraient clairement fait "non, on aime pas ton copain, ce serait la pire bêtise de ta vie" etc, non, là, ils s'inquiètent comme des parents qui voient leur fille de seulement 23 ans déjà s'échapper.
Tu es jeune, en couple depuis relativement peu, qui plus est à distance... Tu imagines un peu leur panique? Leur fille chérie qui va peut être partir loin (Rien ne leur dit que tu ne partiras pas en France pour toujours)... Toi, tu vois le côté blessant de la chose, et c'est compréhensible mais d'un point de vue extérieur, leurs peurs sont totalement compréhensibles. N'oublie pas que ce sont tes parents et qu'ils t'aiment, ils ont probablement peur de te perdre

Pour moi, tu ne devrais pas te biler avec ça pour l'instant, ce ne sont que des projets, rien de concret n'a encore commencé donc ils essaient pour l'instant de te retenir tant que rien n'est encore lancé. Comme je l'ai dit, un mariage, c'est très long à organiser, le fait que vous soyez à distance va encore plus compliqué les choses donc voilà, fais ce que tu veux, parle en bien avec ton copain, rassure tes parents comme tu peux (Peut être qu'ils ne connaissent pas bien ton copain, qu'ils jugent que votre relation est trop neuve, que tu es trop jeune... Rassure les en prenant ton temps et en te montrant mature et patiente, pour bien leur faire comprendre que ce n'est pas qu'un coup de tête et que c'est murement réfléchi) et franchement, ça devrait le faire avec le temps, ne t'en fais pas :)

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  coco-lady   06/12/2015 à 05:17

Désolé du délais de réponse et merci pour vos mots. Ça m'a pris du temps digérer tout ça. Comme tu dis Middays, je savais bien au fond de moi que mes parents avaient juste peur pour leur petit fille, mais bon ça m'a quand même fait un grand coup. Pour moi, ça me rend si heureuse, car je vois pas ma vie autrement et de ne pas avoir leur approbation m'a rendu très triste. Donc j'ai eu du mal à gérer mes emotions.

Je pense que je vais laisser couler un peu et quand on sera plus sûre de ce qui se passe, j'essayerai d'en discuter calmement avec eux.

S'inscrire