Ta life sur le web !

Ici tu peux témoigner de tous tes bons et mauvais plans trouvés sur le net. T'as fait des rencontres chelou ? T'as trouvé ton meilleur pote sur un forum ? Raconte et file tes conseils !

Retour au forum

Challenge : Première Littéraire

(Merci de prendre la peine de me lire, et de m'aider)

Bonsoir. Je ne savais pas vraiment où poster ce topic, puisque les catégories sont assez éloignées de mon sujet ... Mais je voulais éviter de créer un compte sur un autre forum.

Voilà, comme l'indique le sujet, je suis en Première Littéraire. J'y suis passée sans grandes difficultés (en Seconde, ma moyenne annuelle tournait autour de 15-16).
Je tiens à préciser que j'ai choisi cette filière, qu'on ne me l'a pas imposé. J'aime lire, écrire, et mes moyennes en Histoire (17), Français (14), Anglais (16), Espagnol (15), étaient bien meilleures que celles en Physique (11), SVT (14), Maths (12 puis 15 grâce à un fort travail vers la fin de l'année)et tout simplement car j'ai un profil littéraire et non pas scientifique. J'ai toujours eu du mal en sciences, et j'ai toujours préféré les langues ...
Enfin, je précise également que j'ai choisi option Maths, premièrement car je ne voulais pas non plus arrêter les Maths (et j'ai un très bon prof cette fois, mes notes récentes sont : 16 / 16,5 / 20 / 20).

Ma moyenne actuelle, est de 16,02.
Et voilà qu'une idée m'est venue : la mention très bien au bac !
Je me suis renseignée, auprès de sites, de professeurs, ... et j'ai bien compris que c'est non seulement très difficile, mais aussi que les bulletins pouvaient aider (au niveau des appréciations qui peuvent donner la TB si il y a un petit manque au niveau des points, mais aussi pour d'autres raisons). Donc oui, je fais parti de ces personnes paranoïaques qui, en dessous de 16, ne sont plus contentes (disons que je suis mal vue dans ma classe et considérée comme folle à cause de ce trait abusif ... ).

Et Hop, à la fin de l'année de première, j'aurai le bac de français, de maths, d'enseignements scientifiques (PC, SVT), et de TPE ...
J'espère sincèrement avoir au minimum 16 au Bac de Maths, de PC/SVT, et de TPE, et pour l'instant - je dis bien pour l'instant - je ne me fais pas trop de soucis pour ça.

Mon GROS problème, c'est le français.
Ma première note a été de 18/20 (évaluation de cours).
La deuxième a été de 14/20 (DS type bac, Corpus + écriture d'invention). --> Je ne suis pas satisfaite car, à mes yeux, si j'ai eu 14 à un DS type Bac, ça veut dire ce que ça veut dire : c'est mon niveau, en dessous de mes attentes ...
Ma troisième et dernière note jusqu'au premier bac blanc (Jeudi 05/11) a été de 13,5/20. C'était un test de lecture, je suis très déçue : j'ai lu le livre 2 fois, analysé ... mais les 170 questions étaient très fourbes et vicieuses ... Dans le style de : "Dans le chapitre X, quel est le rang de la personne que rencontre le personnage principal ?". Bref.

L'ironie du sort : J'ai toujours été, au collège, à 18-19 de moyenne en français, ça me paraissait très facile (des leçons d'orthographe, de grammaire, c'est fastoche quoi ... ).
Espagnol au collège :19,5 - 20
Anglais : 16-17
Histoire : 12 (je comprenais rien à l'époque ...)

Arrivée au lycée, j'ai eu le pire prof de français, le plus sévère, le plus strict. Chute à 14 de moyenne annuelle.

Voilà mon problème : Je suis absolument catastrophique en dissertations (même pas en rêve, je comprends VRAIMENT rien peu importe mes efforts et tout le reste, j'ai passé une année avec des échecs et des échecs malgré mes corrections etc).
Et, comble, c'est pareil en commentaire littéraire.
Qu'est-ce que je fiche en L, n'est-ce pas ?..

Je comprends parfaitement les analyses de textes, pour le bac oral de français, on a 25 textes à apprendre, on en a déjà fait 5, et c'est vraiment dans mes cordes ...
Mais comprendre est une chose, la démarche en est une autre.
Là encore, mes capacités sont moindres, mais il s'agit plus de doutes sur mes capacités que de total refus comme pour la dissert'.

Pour remonter un peu la barre, je suis plutôt bonne en écriture d'invention. "De réels talents d'écriture", "une plume" ... Bon, faut pas abuser, j'ai pas fait toutes les sortes d'écritures d'inventions possibles, mais que quelques-unes ! Donc bon ...

Je sais que ce n'est pas parce que j'ai en dessous de 16 en Français que je vais pas l'avoir, cette mention TB, mais malgré tout ce que mon entourage en dit, je doute de moi ...

L'année dernière, en HG, comme j'ai dit, ma moyenne était élevée (17-18). En composition, je tournais toujours entre 18 et 20, et quant aux devoirs, toujours entre 16 et 19 ...
Au premier devoir, qui était un commentaire de documents, j'ai eu 08/20. J'ai eu du mal à avaler cette note ... atroce. J'ai été influencée par les élèves : "c'est une composition mais exprimée autrement". Moi, je suis nulle si on m'explique rien, et la prof n'avait jamais expliqué ce qu'on devait absolument (pas) mettre dans ce type de contrôle. Alors je me suis basée un peu sur les documents, beaucoup sur les connaissances ... une bâche !
Au deuxième contrôle, qui était une composition (en cours), j'ai eu 15/20. Il me manquait trop d'arguments alors je comprends.
Au troisième contrôle, composition également mais à faire chez soi, j'ai eu aussi 15/20. Bon, c'était de la Géo, et les compos en Géo et moi, comment dire ...
Même si bon, mes notes de l'année dernière me manquent ...

Aujourd'hui, j'ai eu un devoir (analyse de documents). M'étant renseignée et ayant repéré me erreurs, les trucs à faire, à éviter, j'ai plutôt bien senti le devoir. J'attends la note ...

Après cet extrême pavé, vous comprenez mon doute. M'est-il possible d'avoir la mention TB ?? J'ai beau entendre que oui de toutes parts, et donc espérer moi-même, je me sens un peu larguée, sachant que si au bac l'écriture d'invention m'est inaccessible (trop dur ou hors de mes cordes), je me prendrai une bâche ...
Et je parle même pas du bac d'histoire/géo et de philo l'année prochaine, mais ma prof d'HG ne se fait pas trop de soucis ("pas trop"), et mes anciens profs disent que je devrais me débrouiller en philo, donc que je devrais pas avoir peur ...

Je me demande si j'ai bien fait de prendre cette filière, et si mon incapacité à faire 2 des 3 thèmes importants en Français (et peut-être 1 des 2 thèmes importants en HG) m'empêchera d'atteindre mon objectif ...

Je me sens aussi submergée par la quantité de travail et de stress que nous donne les profs, et à chaque fois qu'ils en rajoutent, je m'éloigne encore plus de mon utopie ...

03/11/2015 à 18:47

Répondre à ce message

Répondre  PetiteArlue   09/11/2015 à 21:46

Salut!

Je vais faire de mon mieux pour te répondre sachant que mon système scolaire est Québécois et que nous avons 2 années de Cégep (intermédiaire entre secondaire et université qui nous fait faire les cours de bases genre philo, français, anglais et toutes ces trucs pas trop nécessaires....) avant d'entrer à la Fac.

En lisant ton texte je me suis sentie dans la peau d'une personne très anxieuse (ça tombe «bien» moi aussi je suis très anxieuse). Alors ça pourrait être une bonne idée de porter attention à cet aspect de ta personne. Pas parce que «tu as l'air folle» mais bien parce que ça peut te pourrir la vie. Tranche de vie : J'ai du consulter un psychologue à ma session de Bac d'hiver car j'étais trop sur les nerfs à cause de mes études.

Ensuite, j'ai l'impression de lire que tu as 12 objectifs en même temps : ce qui est un autre très bien moyen de stresser au coton.
Essaie de répondre dans ta tête à cette question : Qu'est-ce qui est le plus important dans ton parcours scolaire ?
- Réussir ton Bac en littérature ?
- Avoir une mention Très Bien à ton diplôme ?
- Faire un métier qui te plaît ?

Parce que tu peux avoir une mention très bien, pour un bac facile mais qui ne te mènera pas forcément à un métier que tu aimes. En même temps, tu peux aussi réussir ton bac littéraire et avoir un métier que tu aimes plus tard, sans forcément avoir de mention Très bien (est-ce que c'est vraiment nécessaire pour avoir un travail?). Tu peux aussi bosser en enragée et avoir la mention très bien à ton Bac littéraire.

Quand on se fixe des objectifs élevé, ça implique souvent des sacrifices et des heures passées à l'ouvrage.
Tranche de vie : Je souhaite faire mon Doctorat en Psychologie. Sur 200 demande, 40 sont acceptées. Ce qui nécessite : une cote minimale de 3,6 sur 4,33 (moyenne de A), 450 heures de bénévolats, des heures en laboratoire de recherche et des recommendations. J'ai très peu de temps pour voir mes amis, je suis constamment épuisée et vider le lave-vaisselle est quasiment un moment de répit au travers de mon étude. Ajoute à ça que je travaille 18heures par semaine à la ma boutique.

Si la mention très bien est vraiment nécessaire pour ton choix de carrière, crée toi des stratégie d'étude pour bien performer en examen. Demande un tuteur pour t'aider dans les domaines ou tu as plus de difficulté!

Tu peux aussi t'assoir avec la personne qui s'occupe de la gestion des études des étudiants, pour t'aider à y voir plus clair dans tout ça.

Voila, j'espère avoir répondu à ta question car ton post avait beaucoup d'information et parfois c'était difficile de trier l'essentiel!

Bonne chance!

S'inscrire