Tes idées d'articles

T'as envie de donner ton avis sur les articles du site tasanté. Les rubriques que tu kiffes, les sujets qui te gavent ou ceux que tu ne trouves pas... Lâche toi, t'as la parole...et c'est contagieux ;o)

Retour au forum

Cours, études,.. La galère !

Salut

Voila je poste ça ici parce que je ne sais pas vraiment ou je pourrais le poster d'autre.

J'ai 15 ans et je suis en 4 eme ( programme Belge ) qui est réputée pour être la plus dure de toute les années de secondaire.

Pour le moment c'est le début d'année et j'ai déjà pleins de contrôles. J'ai déjà eu quelques échecs. Avant c'était facile, j'avais pas besoin d'étudier pour mes tests et je réussisais mais maintenant je n'ai aucune méthode de travail et je ne sais pas comment faire pour bien étudier.

01/10/2014 à 15:57

Répondre à ce message

Répondre  missdanse   21/10/2014 à 13:08

Tu as une mémoire auditive ou visuelle ? Ca c'est la première question à te poser (tu retiens plus ce que dit le prof ou ce qui est écrit sur ta leçon ?).
Ensuite la méthode varie :

Mémoire auditive : écoute bien en classe, car tu commencera déjà à retenir la leçon. Ensuite, chez toi, relis tes cours à voix haute, s'il y a quelqu'un d'autre chez toi, ça peut être un peu gênant, mais ça marche vraiment. Demande aussi à tes parents ou tes amis de t'interroger à l'oral.Tu peux même t'enregistrer en lisant tes cours pour les ré-écouter après (oui, ça paraît bizarre, mais si ça marche pour toi, pourquoi pas ?)

Mémoire visuelle : Là aussi écoute en cours, parce que dans tous les cas, t'es pas censée parler avec tes potes ! Quand tu écris tes cours, souligne bien ce qu'il faut retenir, tu peux aussi faire des codes couleur. Chez toi, tu peux faire des fiches de révision, à relire n'importe quand. Plus tes cours seront propres, plus il sera facile de les apprendre. J'ai certaines amies qui aiment avoir des cours tapés à l'ordinateur, du coup elles le ré-écrivent en rentrant chez elle. Enfin, S'il y a une partie précise de ton cours que tu n'arrives pas à retenir, écris la sur des post-it et colle-les sur tes murs.

Que tu aies une mémoire auditive ou visuelle, ces deux listes de conseils peuvent t'aider, essaie-les et choisi ceux qui te conviennent.

Répondre  Miley24   05/11/2014 à 17:27

Le système belge n'est pas vraiment "différent" du système français, c'est juste que votre dernière année à l'école primaire correspond à notre première année de l'école secondaire :)
Tu es en combien (quelle classe) au secondaire ?

S'inscrire