Amitié, potes, brouilles et réconciliations...

Toi et tes potes vous délirez bien et vous vous dites tout ? Ou vous vous êtes embrouillé(e)s et depuis silence radio... ? L'amitié c'est plus fort que tout ? Ça existe vraiment entre une fille et un garçon ? Raconte-nous nous tout ça sur le forum amitié

Retour au forum

Une question

Bonsoir,

voilà j'ai une petite question que je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre...
Trouvez-vous que ça fasse mal poli ou juste le signe qu'on est timide quand une personne nous dit "bonjour ça va" qu'on réponde juste un "oui" et pas de "et toi"?

Parce-que moi quand les gens me le demandent et quand je ne sais pas si je peux tutoyer ou pas la personne ça m'arrive de ne pas arriver du coup à retourner la question...

Merci de vos avis

19/10/2015 à 23:02

Répondre à ce message

Répondre  Archangelya   24/10/2015 à 22:22

Je pense que tu n'es pas la seule à rencontrer ce problème.
Pour ma part, je faisais souvent la bise aux invités de ma mère, sans savoir si elle les connaissait ou pas, et parfois elle me disait : "Mais, ce ne sont pas mes amis, tu devais leur serrer la main !" ... Ahem.
Je pense que c'est à toi de juger selon plusieurs critères. Quel âge a cette personne ? Ou du moins, environ ? Est-ce que tu la connais, ou est-ce une connaissance de ton entourage ? Ces critères sont à prendre en compte. Après, chaque personne est différente. Il m'arrive de rencontrer des personnes me tutoyant au premier contact, et d'autres me vouvoyant. Pour ma part, je vouvoies toujours lorsque je ne connais pas, dès lors que l'âge semble proche du mien, ou que la personne est plus âgée.

Je ne pense pas qu'il soit grave de vouvoyer une personne, au pire, celle-ci répondra : "pas besoin de me vouvoyer !", après, tu prends plus de risques, je suppose, à tutoyer une personne, mais comme j'ai dit, chaque personne est différente ...

Alors regarde bien quelle personne tu as en face de toi et, selon ce que tu en conclus, tutoie ou vouvoie !

Répondre  fleur-bleue   25/10/2015 à 09:39

Ok, moi aussi quand je ne connais pas je vouvoies mais par exemple quand je côtoies à mon travail des personnes de la cinquantaine et plus là beaucoup me tutoies mais pas moi bien sûr et mes parents m'ont pourtant dit que quand on te tutoies tu tutoies aussi en général.... (sauf exceptions)

S'inscrire