Alcool : ça déborde sur quoi ?

Raconte et donne ton avis sur les lendemains d'ivresse : bons ou mauvais souvenirs ?

Retour au forum

DIFFERENCE DE MATURITE

Bonjour à tous. J'aimerai lancer se sujet Tabou de l'age de consommation de l'alcool. Déjà je me presente, j'ai 16etdemi ans, j'ai bu pour la premiere fois à 15 ans, je vis dans un pays "paradis de jeunes". Bref, lorsque je retourne en France pour les vacances, je ne peux PAS m'empecher de remarquer cette difference considerable de maturite entre chez moi et en France. Dans mon pays tous est disponible, et le fait d'être libre nous fait grandir plus vite mentelement. Et c'est un atout pour tout. Alors j'aimerai savoir pourquoi toutes ces interdictions dans les pays, pourquoi toujours cette regle de la vie parfaitement tracee jusqu'à la majorite ou cela degenere faut d'experience et ayant pour cause l'envie de faire la fete ?
Merci de m'avoir lu.
m

02/01/2013 à 09:57

Répondre à ce message

Répondre  Venuisa   02/01/2013 à 17:56

Être libre ne signifie pas pouvoir faire tout se que l'on veut ! Être libre c'est avoir des responsabilités.
Pas mal de choses sont interdit, tout simplement pour cadrer les jeunes, et pour éviter qu'ils ne fassent n'importe quoi !
Imagine (et j'en ai déjà vu..) des jeunes de 14 ans allé dans un barre commander de l'alcool et se bourrer la gueule ? C'est complètement désespérant.
18 ans est l'âge où chacun acquiert suffisamment de responsabilité, de maturité pour assumer leur actes.

Répondre  Bleak   09/01/2013 à 13:37

Nous vivons dans un pays ou l'alcool fait parti de la culture si je peux me permettre. Les parents (pas tous heureusement) ne sont pas choqués à l'idée que leur enfant puisse boire de l'alcool et pourtant... Par contre : Madame votre fils fume du cannabis! Alors la c'est : Tu es un drogué, que va t'on faire de toi. MISERICORDE ! L'alcool est une drogue dur, fait des morts sur la route comme dans la vie de tout les jours. Certe le cannabis aussi mais regardons les chiffres... L'alcool est une drogue dur, détruit ta santé, modifie ton comportement et ça coûte cher. Ces raisons ne te ferons pas arrêter mais si un jour tu rencontres un enfant victime de violence par ces parents liés à l'alcool ça te fera peut-être réfléchir à deux fois.

Répondre  skinnie   09/01/2013 à 19:02

Alors tout d'abord, je me permets de te dire : ce n'est pas parce que les français ne peuvent pas acheter de l'alcool avant 18 ans que ça les rend moins matures u_u Non mais où va le monde ? Depuis quand pouvoir acheter de l'alcool jeune faisait grandir mentalement ? N'IMPORTE QUOI !

Si la vente de certains produits (type alcool et tabac) est interdite avant 18 ans en France, ce n'est pas pour rien. Avant 18 ans, tu es considéré comme irresponsable, incapable de prendre des décisions. Voilà pourquoi on ne peut pas acheter de l'alcool avant d'être majeur. Pourquoi le gouvernement français a fait ça ? Peut-être pour limiter le nombre de jeunes de 15-16 ans qui se retrouvaient complètement bourrés dans les rues à des heures tardives... Tu appelles ça grandir mentalement toi ? BLAGUE !
Donc non je suis désolée, mais la vente libre de ces produits n'est pas un atout pour tout ! Cela a des avantages certes, mais aussi des inconvénients. Je dis pas ça parce que je suis française et que je veux défendre mon pays bec et ongles. Quand je n'avais pas l'âge requis pour acheter de l'alcool légalement, évidemment que je râlais contre cette loi (et encore, même si c'est interdit, t'as toujours moyen que contourner un obstacle...). Donc bref je vois pas en quoi permettre aux jeunes de se rendre ivre aide à grandir mentalement. Au contraire, je trouve que ça les rend encore plus immatures ! Tu irais donner tes clés à un enfant de 10 ans ? Bien sûr que non !

Répondre  Zephyros   16/03/2013 à 19:08

Salut,

Je me permets d'ajouter même si le sujet date, que ce n'est pas parce que tu as la possibilité de boire de l'alcool plus tôt que ça va te rendre plus mature et responsable plus vite.

Tu généralises, tous les jeunes n'ont pas cette maturité et ont un besoin d'encadrement. D'où ces lois.

@++

Répondre  Numero5   18/03/2013 à 02:03

Salut à toi. Moi aussi je réponds tardivement... Je dirais juste ça. Va sur http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1953_num_8_2_2986 et ensuite telecharge le pdf qui repondra à ta question de "pourquoi vois avez pas mal d'alcool en outre mer" ^^
C'est drôle que tu ne parle pas des probleme de l'alcool au Gabon...

Tu comprendras donc que t'as théorie de "lalcool pour tous" ne rend pas les gens plus prudent par l'expérience mai augmente plutôt le nombre d'alcoolique potentiel.

J'en ai vu des choses. I'm chocking O o'

S'inscrire