Alcool : ça déborde sur quoi ?

Raconte et donne ton avis sur les lendemains d'ivresse : bons ou mauvais souvenirs ?

Retour au forum

Quitter un mari alcoolique

Voilà 7 ans que nous sommes ensemble et 2 ans et demi qu'un petit garçon est venu embellir ma vie. L'ombre à ce tableau idyllique : l'alcool qui gâche notre vie et qui me pousse à bout. Il a toujours aimé boire et a vite plongé une fois qu'il a pris son indépendance. Après la naissance de notre fils j'ai fait une première mise au point qui l'a poussé à arrêter pendant presque 6 mois. Puis ça a repris de plus belle, au moins une demi bouteille de whisky ou de pastis tous les soirs. Moi je n'en peux plus, je refuse que mon fils voit son père se tuer à petit feu. En plus, son alcool grève nos finances, le compte en banque ne suit plus sa consommation excessive. Voilà pourquoi je voudrais partir avec mon fils, pour le protéger de tout ça. Mais j'ai peur de la réaction de mon mari. Il est violent verbalement pour le moment, il nous insulte mon fils et moi, mais si nous partons comment nous protéger tous les deux. Comment faire en sorte qu'il ne puisse pas rester seul avec son fils, puisqu'il aura certainement un droit de visite. Je ne veux pas qu'il puisse avoir l'occasion de lui faire du mal. Mais je n'ai rien pour prouver à un juge qu'il n'est pas capable de s'occuper de son fils surtout quand il est alcoolisé.
Je veux seulement préserver mon fils et lui donner une chance de vivre une "vie normale" comme tous les enfants de son âge. Jamais je n'ai dit de mal de son papa à son fils. Je me suis tellement bien débrouillée que personne dans mon entourage n'est au courant du problème de mon mari. Comment obtenir de l'aide, puisque je sais parfaitement qu'il n'arrêtera pas de boire?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider ou juste me répondre que je me sente moins seule.

05/09/2015 à 10:54

Répondre à ce message

Répondre  HonirA   09/09/2015 à 10:31

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à te féliciter pour ta démarche de renseignement et de ta prise de décision. C'est une sacrée épreuve surtout après 7 ans de vie commune et un enfant. Tu dis "mon mari" donc je suppose que vous êtes mariés.

Pour tes démarches, ne désespère pas, à chaque problème sa solution et niveau aides, la France est relativement au taquet.
Donc tu as plusieurs portes sur lesquelles toquer :
- L'assistante sociale de quartier :
Elle est en permanence une fois par semaine dans ta mairie (ou mairie annexe) va t'informer de tes droits, de ce à quoi tu peux bénéficier avec ton enfant. Elle pourra aussi te donner le noms et l'adresse de l'association la plus proche pour les femmes victime de violence conjugale. Tu peux appeler ou te rendre à la mairie pour connaitre les jours de permanence de l'assistante sociale.

- L'association pour les femmes subissant des violence conjugale, ou ayant un compagnon potentiellement violent :
Tu y trouveras généralement des juristes qui pourront t'aider dans tes démarches et t'informer de tes possibilité. Tu peux consulter un psychologue (hautement recommandé) pour te donner un bon soutien pendant ces démarches. Et je crois même qu'il peut y avoir des séance de groupe de parole

- Rends toi au Centre de Protection Maternelle et Infantile proche de chez toi.
Tu y trouve puéricultrice, psychologue, médecins généraliste et gynécologue. Ils sont en collaboration avec les services de protection de l'enfance et t'aideront à protéger ton fils et toi-même et à trouver des solutions adaptés.

Tu n'as pas à te sentir seule, tu n'es pas la seule à connaitre cette situation. Le choix a dû être difficile à faire, Mais saches qu'il y a plein de ressources extérieur pour t'aider à mener à bien ton projet, vous protéger et vous aider à vous reconstruire.

N'hésitez pas à me contacter en MP pour toute question [Back to Stolen]

S'inscrire