Amour à distance

Tu l'aimes mais il/elle vit à 500 bornes de chez toi ? T'as des doutes ? T'as peur de l'attente, du manque, de la jalousie... ? Ou alors t'as déjà vécu cette expérience et t'as des conseils à filer car t'y crois trop ? Raconte ta love story !

Retour au forum

tout organiser pour allez vivre pret de chez ma copine

bonjour,

j'suis un mec de 19 ans et j'ai une copine que j'aime depuis 3 ans .. d'habitude j'aurais pas fait ce genre de chose mais avec elle ses diffèrent.. cette fille et moi on peut pas faire sans l'autre, car si non nos vies redeviennent insupportable.. on est un peu le médicament l'un de l'autre .. et donc, étant donner ma relation avec mes parents et le fait qu'on commence a ce manquer physiquement... je compte me chopper un taff et allez prêt de cher elle .. mais je ne sais pas trop comment faire un cv .. et je ne sais même pas faire la cuisine ! sans oublier que j'ai pas d'voitures .. il faut que je règle ses 3 choses très vite, car en restant avec mes parents et sans ma copine.. je n'irais jamais bien.. donc si vous aviez des conseils.. ce serais super ! merci

17/04/2015 à 04:09

Répondre à ce message

Répondre  PetiteArlue   30/04/2015 à 14:39

Salut!

Il y a beaucoup de chose à traiter dans ton message alors je vais y aller point par point.

1. Partir en appartement, ça demande de s'assoir et de faire un budget. Donc ; combien l'épicerie coûtera-t-elle, combien le loyé coûtera-t-il, combien tes déplacements coûteront-ils (bus, métro, train pour te rendre à ton travail ou chez ta copine) souhaite-tu avoir un peu d'argent à dépenser à côté, souhaites-tu économiser pour un projet futur (ex: une maison? Une voiture ?). Pour te donner une idée, le budget mensuel d'un étudiant célibataire en France tourne autour de 600 à plus de 1000 euros par MOIS. Et ce montant peut doubler voir tripler le premier mois, à cause de l'installation. Donc ce n'est PAS une décision que l'on prend à la légère sur un coup de tête. C'est quelque chose de réfléchit et de planifié.

2. Souhaites-tu continuer tes études ? Tu n'as que 19 ans, tu pourrais encore étudier aux cycles supérieurs pour espérer te trouver un emploi plus payant. Si tu déménages, tu devras t'inscrire à une nouvelle école, et ça, c'est encore de l'argent à dépenser, et moins de temps pour travailler!

3. Au Québec c'est très facile de se trouver un emploi étudiant à temps partiel, mais en France c'est une autre paire de manche. On engage bien plus volontiers les gens qui ont un diplôme. As-tu un diplôme ? Une qualification spéciale ? Voila pourquoi il est important de terminer ses études avant de vouloir se trouver un ''Vrai'' travail. Ex: j'ai 20 ans et je travaille depuis 2 ans dans une boutique, je fais 18h par semaine, et je travaille 32h par semaine durant l'été. Et tu vois, je SAIS que je ne pourrais pas habiter seule en appart. Mon père est conseiller financier, mon argent est surveillée de près par un professionnel à domicile (lol) donc s'il y a bien quelqu'un de bien placé pour te parler de l'importance de faire un budget, c'est moi. J'ai été élevée là-dedans et j'ai été sensibilisée depuis mon plus jeune âge aux rouages de l'économie. Et entre toi et moi, on n'est pas dans la misère : ça paie, de prendre son temps et de réfléchir à ses décisions. Donc ce qui m'amène à te résumer : prend rendez-vous avec un professionnel pour t'aider à gérer tes finances. À mon sens, TOUT LE MONDE devrait avoir son conseiller financier. Tu trouveras des façons d'économiser, de sauver des factures, tu pourras bâtir des projet à long terme (mon copain a 23 ans, et il est en train d'amasser ce qu'il faut pour avoir une MAISON ^-^! Pas un appart! Une maison! Et pas dans 10 ans, dans 2 ans!). Quand c'est bien planifié, et qu'on met les chances de notre côté, tout est possible.

4. Ce qui m'amène à ce point-ci....On pense souvent que «l'appart» c'est la case de départ logique. Mais en fait, non. Définitivement, non. L'appart te suce ton argent, et tu n'as rien en retour. Tu paies toujours dans le vide, et cet argent ne te rieviens jamais. Tout le contraire d'une maison/condo! Une maison, ce que tu paies, ça te reviens! Tu deviens PROPRIÉTAIRE. Et ÇA, c'est très bon! (Après, tu dois évidemment aller faire un prêt à la banque, et pour ça tu dois ouvrir un compte...!). Donc si la situation économie de ta ville/pays le permet, fuit les appartements, et trouve toi une maison!! Franchement, il y a des appartement au loyé PLUS CHER que le paiement mensuel de certaines maisons!!

5. Faire un CV. C'est facile! il y a plein de modèle disponibles sur internet! Tout ce que tu as à faire, c'est écrire «modèle de CV» sur google, et tu vas trouver tout de suite! En gros, sur un CV on met ses expériences d'emploi passé, ses qualités, ses expériences extra-emploi (ex: bénévolat, aide humanitaire, tutorat, talent particulier), on écrit aussi ses intérêt, et on finit par une lettre de motivation.

6. Sans rapport avec l'argent, ta relation avec ta copine est problématique. Vraiment. C'est de la dépendance affective et c'est extrêmement malsain. C'est faut de dire que vous avez besoin de l'autre pour vivre, faux et puéril. Elle ne respire pas à ta place et tu es capable de manger sans elle. Ce n'est pas non plus elle qui te torche en allant au toilette, ni elle qui te donne de l'argent de poche. Comme une brillante citation le dit si bien «Apprend à être heureux seul pour que la présence de l'autre devienne un choix, et non une nécessité». Elle est LÀ l'essence du couple. Si tu penses qu'une belle relation de couple passionnée mène à ce genre de délire, tu te trompe. Dans une belle relation de couple, on est capable de vivre sans l'autre, car on a encore des intérêts individuels. On ne devient pas un monstre à deux têtes, on est deux individus, qui choisissent d'être ensemble. On CHOISIT, on n'a PAS BESOIN de l'autre. Si tu as BESOIN de ta copine à ce point là, consulte un psychologue. C'est toxique comme ambiance et ça a toute les chances de briser votre couple dans le futur.

7. Ce qui m'amène à la conclusion. Avec les informations que tu m'as donné, et les informations que je t'ai fournis, j'aurais tendance à croire que tu n'es absolument pas prêt à t'en aller vivre seul. Le faire, pour les raisons que tu mentionnes, serait à mon sens, la pire erreur de ta vie. Car choisir de franchir ce pas, ça aura des répercutions sur on futur entier. Combien de fois j'ai vu de jeunes adultes partir en trombe de chez leur parents juste pour le fun de devenir indépendant, sans aucune notion de gestion d'argent, et se retrouver encore à 30 ans, à vivre en appartement. Avec des dettes à raz le cou, et être obligé de payer ses cartes de crédits....avec d'autres cartes de crédits. Et d'être tellement immature que plutôt que de se servir des entrées d'argent pour payer les dettes....s'en servir pour s'acheter du luxe.

Bref voila, tu n'as aucune planification, tu veux juste faire vite sans réfléchir, tu n'as même pas d'emploi, même pas d'économie, même pas de moyen de transport et en plus, tu veux franchir ce pas pour de mauvaises raisons...En plus, en regardant ton profil, on voit tout de suite que tu n'es pas très très adulte, sorry.
Mon meilleur conseil c'est de te dire d'oublier ça pour le moment. Attend de mûrir un peu, d'être davantage prêt financièrement et côté matériel aussi.

En contre partie, si tu veux réaliser toujours ce projet à long terme (et que ta relation avec ta copine sera plus mature aussi) tu peux déjà commencer à amasser des choses qui te rendront le pas plus facile ^^. Par exemple!
-Tu peux te trouver un travail quand même, dans TA ville, pour économiser beaucoup de sous! Tu pourras te créer un bon coussin financier à long terme!
-Tu peux faire des études supérieure, pour augmenter les possibilités d'emploi et une meilleure rémunération (si tu veux faire vivre une famille, par exemple!).
-Tu peux amasser des fournitures! Un «trousseau» comme on appelle :). Tante Georgette se débarrasse d'un fauteuil ? Prend le! Ta cousine vient de s'acheter un nouveau set de vaisselle ? Prend l'ancien! Ta mère renouvelle son placards de plats tupperware ? Prend les vieux!! Comme un écureuil, prend des provisions et au moment du départ, ça fera tout ça de moins à acheter :)! (Car oui oui, les meubles, c'est aussi beaucoup $$$ quand on déménage pour la première fois!).

Voila, j'espère que je t'aurai fait réfléchir et bonne chance pour le futur!

Prend soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.

Répondre  kingofshadow95   02/05/2015 à 13:28

salut !
tu sais .. en voyant ce que tu viens de dire, ça se vois que je ne t'es pas dit un stricte mot de ma situation .. si je veux partir, ce n'es pas pour le 'fun' mais plutôt un besoins vital ... partir serait sauver ma santé mentale .. car avec mes parents, ce n'es pas un truc d'ados kikou .. si tu veux que j'te résume, je subis de la torture mentale .. mon père veut me faire a son image, et ma mère fait des tas de conneries sans même s'en rendre compte .. je rentrerais pas dans les détails mais .. je ne suis pas heureux, je suis constamment sur la haine et la mélancolie .. alors je partirais très vite d'ici, et si tu juge que j'suis 'immature' en vision de mon profil, j'pense que tu parle trop vite aussi .. sa fait plus de 2 ans que j'ai mis ces conneries que tu peux voir .. d'ailleurs avant que tu les mentionnes je les avais oublier xD je doit penser a soigner sa .. et aussi .. on est libre, mais on a besoins de l'un et l'autre pour se soigner de nos blessures .. elle et moi on s'comprend car nos passé on était .. un peu atroce en quelque sorte, encore une fois ça relève du privé donc .. mais si on a besoins l'un de l'autre c pas pour une relation comme tu la dit, c'est plus comme un lot de consolation .. je l'es pas dit, mais elle a passer 3 ans a se battre pour moi et libérer le démon que j'était ... ma vie m'avais plonger dans les ténèbres les plus noir et j'ai viré au satanisme .. donc vu qu'elle m'a sauvé, je veut payer ma dette et lui faire de même .. compte a l'appart' et les études, je peut te dire que j'n'es plus le choix de foncer tête baisser ... car le truc est que je suis une personne normal mais ... avec l'école ou je suis et sa réputation mérdique, je vais pas briller des masses dans le job .. tout les anciens de mon bahut ont mal fini, j'veux pas finir comme ça .. alors je suis prêt a me battre ;) donc pour venir a tout ça ... c'est pas pour le fun que je veux me casser, je ne peux tout simplement plus supporter ma vie familial et scolaire .. car on me fait passer sans cesse pour le mec le plus a chier de la famille .. on essaye de m'imposer des choses vraiment abuser .. comme mon père voulait diriger ma vie et m'empêcher d'être avec ma copine ... donc si je part, c'est pour me libérer de toute cette douleur ! car je vais peut être trimer seul, mais ses mieux que de finir malade mentale ...

voila, j'aurais préféré pas entré dans les détails de ma vie mais ta réponse ne m'a pas donner le choix ^^'

Répondre  in-co-n-nu   15/05/2015 à 19:35

Mais Petitearlue parce que tu crois que vivre encore à 30 ans en appartement c'est grave et si rare que ça? Je connais plein de monde qui ont toujours vécu en appartement ou alors qui ont seulement vécu en maison à passé 50 ans...

Je ne sais pas où t'as été élevée ou si t'es une gosse de gens aisés mais tout le monde n'a pas encore les moyens d'acheter une maison jeune.

Répondre  little-louise   18/07/2015 à 22:58

PetiteArlue vient du Canada, où on accède rapidement à la propriété mais souvent dans un contexte d'endettement voire d'hypothèque. Et d'un simple point de vue économique, il est meilleur d'être propriétaire :
Locataire : je dépense 1000 euros par mois pour mon logement, mais je dois payer tant que je l'occupe puisqu'il n'est pas à moi
Propriétaire : je dépense 1000 euros par mois pour mon logement pendant 15 ans, ensuite il est à moi et je ne dépense plus pour me loger -> je fais des économies

S'inscrire