100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

sterilet?

bonjour tt le monde.Voila je prend la pilule mais voudrais changer de moyen de contraception.ma gyneco m a parlai du stérilet.J ai entendu que c`etait que pour les femmes qui ont eu des enfants..est ce vrai?

est ce que quelqu`un utilise le stérilet et pourrait en parler un peu?est ce kil ya des inconvenants?ou des effets secondaires?
merci d avance

22/02/2008 à 01:28

Répondre à ce message

Répondre  Obsidiane   22/02/2008 à 17:50

Le stérilet peus sans aucun problême se poser sur des femmes nullipare...

Il existe deux sortes de stérilet :
*Celui aux hormonnes (Mirena):

Inconvénients :Le DIU hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que les contraceptions contenant des progestatifs : saignements répétés ou au contraire disparition des règles (ce qui est sans gravité) ; prise de poids ; poussée d’acné.

Avantage :La simplicité. Le confort. L’efficacité. La durée d’utilisation. Les effets thérapeutiques pour les règles douloureuses et abondantes

Effets secondaires :
:Le DIU hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que les contraceptions contenant des progestatifs : saignements répétés ou au contraire disparition des règles (ce qui est sans gravité) ; prise de poids ; poussée d’acné.

Taux d'échec de 0.1%

*Celui en cuivre (sans hormonne) :

Inconvénients : Les DIU au cuivre peuvent allonger les règles. Si vos règles sont courtes et peu abondantes, la différence sera imperceptible. Si vos règles sont déjà abondantes, utilisez plutôt un DIU hormonal.

Avantages : La simplicité. Le confort. L’efficacité. La durée d’utilisation.L'absence d'hormone (pour celle n'en supportant pas la prise).

Effets secondaire : Les DIU au cuivre peuvent allonger les règles. Si vos règles sont courtes et peu abondantes, la différence sera imperceptible

Efficacité : taux d'échec entre 0.8% et 0.6%

Toutes les infos sur le stérilet :
http://www.choisirsacontraception.fr/femme/contraception.html

Répondre  melo0806   22/02/2008 à 19:32

slt,
Je suis élève infirmiere est futur porteur de "stérilet" ou plutot dispositif intra utérin car le nom de "sterilet" est bien plus péjoratif.
Il y a quelques années il était indiquée seuleument aux femmes déjà maman mais plus aujourd'hui ! J'ai personnellement des problemes de tolérance avec les pilules et je vais donc passée au dispositif intra utérin d'ici 2mois (c'est long pour avoir un rdv aux gygy de nos jours)
voila.

Mélissa

Répondre  lolita31   22/02/2008 à 19:52

Salut la miss !
Il est vrai qu'a un moment, le stérilet était réservé aux femmes de plus de 38 ans ayant déja eu des enfants en raison du risque d'infection pouvant entrainer une stérilité. Mais les stérilets modernes sont tout à fait sûrs, même pour les jeunes filles n'ayant jamais eu d'enfant !
Après, pour les inconvéniants et les effets secondaires, je peux pas trop te dire, puisque j'en porte pas ! Je pense que tu auras d'autres réponses à ce sujet !
Voila, j'espère t'avoir un peu aidé !
Bisouxx

Répondre  funkye   23/02/2008 à 10:17

Moi aussi j'ai pensait a sa et qu'est ce que j'ai fait ? J'ai recherché sterilet sur google, je suis tombé sur le site nouveau site contraception, et j'ai eu des reponses claires. Je te conseille d'en faire autant

Répondre  bb_marie   23/02/2008 à 15:19

En general effectivement on met des sterilets aux femmes qui ont deja eu des enfants.. mais c'est pas obligatoire ! Les avantages : simple, confortable et longue durée d'efficacité. Inconvenients : acné(si tu y est deja sujette surtout), prise de poids(si tu es deja en surpoids surtout..), ne plus avoir tes regles ou au contraire les avoir un peu aleatoirement et plus souvent..Il existe 2 sortes de sterilet en fait (en cuivre ou hormonal) donc faudrait voir avec ton gyneco celui qu'elle pense te mettre si tu veux ou celui que tu veux.. Personnellement j'ai un implant et c'est super !! tu devrais en parler aussi de ça .. Biz'

Répondre  ade456   24/02/2008 à 18:05

je suis interesser aussi par cet solution jai lu kelkepar ke l'on pouvai porter u nsterilet san avoir eu d'enfants! mais les gynéco ki accepte d'en poser dans ces conditions sont rares.

Répondre  PapaTango   26/02/2008 à 14:44

Auparavant, les médecins refusaient de mettre des stérilets aux femmes n'ayant pas eu d'enfants car ils disaient que cela pouvaient créer des infections menant à la stérilité. Aujourd'hui, les études prouvent qu'il n'y a pas de risque, d'autant que les nouveaux stérilets aux hormones, les DHU, sont moins irritants que ceux au cuivre. D'autant que en plus de la protection abortive du stérilet en soi, la progéstérone rejetée à une action contraceptive et réduit fortement les règles et le syndrome prémenstruel. On le garde de trois à cinq ans, dont tranquilité garantie. Comme les DHU ont des hormones, ils peuvent avoir les effets secondaires des pilules ou implants contenant de la progéstérone, à savoir, nausée, gonflement. Mais la dose est faible et la progestérone est mieux tolérée que l'oestrogène. C'est vraiment une bonne idée de vouloir changer, car tu n'auras plus le coté contraignant de la prise quotidienne de pilule et donc des risques d'oubli et de grossesse.

Répondre  roxane14   27/02/2008 à 11:43

Bonjour,

J'ai un stérilet depuis maintenant 4 ans, mon gynécologue me la proposer car je suis tomber enceinte avec la pilulle et donc j'ai du me faire avorter, je ne pouvais garder cet enfant. Mais j'ai déja un fils de 10 1/2. Il n'y a aucuns effets secondaire, il y a pas inconviènnents. La seule chose c'est que tes régles ne sont pas régulière comme avec la pilulle, et elle sont moins abordante et moins longue. Et tu peux faire tous les positions sans que tu es mal lors de tes rapports.

Répondre  melom   27/02/2008 à 15:28

bé lé stérilet sa pe etre dangereu si tu veu d enfan plutar

Répondre  m93   02/03/2008 à 14:52

Coucou je connais rien au sterilet mais je connais 2 personnes qui avait se moyen de contraception et elle sont toutes les deux quand même tombé enceinte 1fois =s
Et je crois mais ATTENTION JE SUIS PAS SUR que ya certains médicaments que tu peux pas prendre si tu as un sterilet et si tu en prend par mégarde un jour et que tu à un rapport, la protection n'est plus très fiable se jour là.
Voila mais je suis pas vraiment sur pour les médocs.
bisous

Répondre  missR   03/03/2008 à 12:11

merci a tous!

Répondre  kramie42   24/04/2008 à 13:53

Moi le miens s'appel mona lisa,je l'ai depuis quelques mois et c'est super je le conseil à toute les femmes(je suis nullipare)!!Pour ce qui est de certain médicaments à ne pas prendre c'est pas vrai,à moins d'en prendre de très grande quantitée pendant plusieurs mois!!!Voila

S'inscrire