100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

contraception

bonsoir les filles,

je reviens demander des avis j ai pas eu de réponse il y a des mois de ça..
je suis vraiment très angoissé au sujets de contraceptifs quand je lis tout les dangers qu on risque que ce soit avec la pilule, le patch, l'anneau ect et qu en plus il faille aller chez le médecin se faire faire une prescription.. bon là encore c est pas tant le problème mais ce qui m inquiète surtout ce sont les éventuels effets secondaires, je lis qu'il y a des risques de thromboemboliques veineux...
en plus, quand je vois les angoisses que j ai eu a ma dernière visite chez le médecin parce qu elle m a dit de faire un frottis bien que je sois vierge à 25 ans elle va surement m en remettre plein la tete et des mensonges juste pour se faire de l argent....

que conseilleriez vous des prendre à une fille qui ne supporte pas les tampons et qui a des soucis de mémoire ? j attends vos avis, merci..

24/11/2016 à 19:20

Répondre à ce message

Répondre  little-louise   24/11/2016 à 21:15

Les risque thrombo-emboliques existe avec toutes les contraceptions, MAIS la plus dangereuse des contraceptions n'augmente pas autant ce risque que la grossesse.
Le risque de faire une thrombose augmente aussi avec divers facteurs : le tabagisme, l'hérédité (si personne n'a eu de phlébite dans ta famille, ou de problème de coagulation, a priori ça va), la sédentarité.

La nécessité de la consultation chez le médecin permet de faire le tri dans tous ces risques : il y a des contraceptions qui sont contre-indiquées pour les femmes qui fument, par exemple. C'est le gage d'une contraception qui ne sera pas mauvaise pour ta santé.

Pour ce qui est du frottis, les recommandations sont de le faire à 25 ans ou 8 ans après le premier rapport sexuel. Pourquoi 25 ans ? Parce que 17 ans, 8 ans avant donc, c'est l'âge médian du premier rapport sexuel. Ca veut dire qu'une femme de 25 ans qui est toujours vierge n'a pas besoin de frottis. Donc ta toubib, son frottis, elle peut se le mettre...

Si tu es tête-en-l'air, évite bien entendu la pilule. Il te reste donc le patch, l'anneau, le DIU, l'implant et les injections (sous réserve qu'aucune des cinq ne te soit contre-indiquée). Le patch et l'anneau, c'est la même chose, mais un se met sur la peau et l'autre, dans le vagin. Un anneau n'est pas du tout comme un tampon : il n'absorbe rien et il est parfaitement lisse. Si ton aversion pour les tampons vient du fait qu'ils te dessèchent les muqueuses, tu n'auras probablement pas de problème majeur avec l'anneau. Si le souci, c'est plus d'aller le placer au fond du vagin, ou le fait que tes tampons redescendent, c'est plus gênant.
Le DIU cuivre est parfaitement neutre sur le plan veineux : il n'augmente pas le risque thrombo-embolique, puisque ce risque est majoré par les hormones et que jusqu'à preuve du contraire, le cuivre, c'est pas une hormone. Le DIU Mirena et l'implant sont basiquement les mêmes, à cette différence géographique près : le premier dans l'utérus, le second, dans le gras du bras. Les deux augmentent un peu le risque veineux, mais moins que les autres contraceptions.
Enfin, il reste les injections. C'est peu répandu en France, mais en gros, on te pique la fesse tous les trois mois pour ta contraception.

Enfin, dernier conseil : rends-toi dans un Centre de Plannification et d'Education Familiale. La consultation y est gratuite, tu pourras poser toutes les questions que tu veux et normalement, tu auras le choix entre toutes les contraceptions existantes :)

Répondre  Middays   26/11/2016 à 16:17

Rien à redire au message très complet de louise

Après, les risques existent mais c'est comme pour tout médicament. Ils sont obligés de les nommer au cas ou ça arriverait histoire de dire "c'était prévisible comme effet secondaire" mais c'est pas dit que cela t'arrivera (Prends rien que du doliprane, c'est terrible les effets secondaires qui peuvent arriver).
De toute façon, des effets indésirables c'est possible pour tout mais ça ne t'arrivera pas forcément, au contraire, cela reste rare !

Le médecin est là pour faire le tri et te conseiller au mieux (Si tu as des as de thrombose dans la famille ou que tu fumes, tu éviteras la pilule par exemple)

Middays, de retour de temps en temps :)

S'inscrire