100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

DIU au cuivre ?

Bonjour,

Voici la situation (je vais essayer de résumer mais ce n'est pas gagné) :

J'ai vingt ans. A seize ans, j'ai pris ma première contraception avec la pilule Mercilon. Elle me convenait parfaitement, règles enfin régulières, pas de prise de poids, d'acné ou de problèmes sur l'humeur,... Seul problème, je suis extrêmement distraite et je l'oubliais beaucoup. Tellement souvent que j'avais mes règles deux à trois fois PENDANT la plaquette.

Ainsi, à 18 ans, pour mon entrée à l'université j'ai décidé de passer à l'implant. Je suis donc depuis ce jour sous Implanon.

Au début tout se passait à merveille : aucun effet secondaire, à part la disparition de mes règles que je n'avais que tous les 3, 6 voire 9 mois. Le rêve !

Seulement, au bout d'un an et demi, il s'est mit à dérailler totalement.

Ainsi, cela fait plus de trois mois aujourd'hui que j'ai mes règles. Non-stop.

Situation insupportable évidemment, j'ai donc pris rendez-vous avec mon gyné pour faire enlever l'implant et cesser ce calvaire. Je souhaite évidemment reprendre une contraception, et c'est là que le problème se pose.

Pilule ou patch sont difficilement envisageables puisque, même avec des alertes et des réveils, je les oublie. L'implant est visiblement une mauvaise solution, l'anneau coute très cher et n'est semble-t-il pas remboursé,... Bref, parmi toutes les solutions envisagées, celle qui semble la plus sûre et la plus fiable pour moi est le DIU (stérilet).

Sauf que, voilà. J'ai vingt ans et n'ai jamais eu d'enfant ou vécu de grossesse. J'ai donc une légère inquiétude par rapport à la pose... Je sais que celui au cuivre est plus petit, ce qui en plus m'éviterai les problèmes que j'ai eu avec l'implant hormonal. De plus, j'ignore si mon gyné accepterai de le poser sur une personne n'ayant pas eu d'enfants.

Voilà (mes excuses pour le pavé !) si quelqu'un aurait une expérience, même petite, du stérilet sans avoir été maman, ou voudrait répondre à mes interrogations...

Merci beaucoup !

03/03/2017 à 19:12

Répondre à ce message

Répondre  little-louise   04/03/2017 à 17:10

Alors pour commencer, on peut totalement porter un DIU cuivre ou hormonal sans jamais avoir eu d'enfant. Aux USA, ou la question de la contraception des jeunes filles est assez tendue, on le propose beaucoup, et à de toutes jeunes filles de 13-14 ans, parce que c'est aussi invisible qu'efficace.

Le DIU cuivre et le DIU hormones existent en "short" pour les nullipares et les petits utérus. Ceci-dit, comme le DIU hormone a les même qu'un implant, pour toi, ça sera plus "cuivre" :)

Si tona gynéco refuse de te le poser, prends rendez-vous au Centre d'Education et de Planification Familiale de ta ville : les médecins y sont parfaitement formés aux questions de contraception, souvent militants, et la consultation est gratuite :)

Répondre  Middays   06/03/2017 à 20:06

Rien à y redire, les femmes n'ayant jamais eu d'enfants peuvent totalement porter un stérilet. Le principal souci, c'est de trouver un gynéco qui te le pose, je sais que le mien m'a d'abord orienté vers l'implant avant de penser à me poser un DIU.

Je crois qu'il existe une liste des gynécos DIU-friendly sur internet, j'avais regardé ça quand j'étais concernée par la question :)

Middays, de retour de temps en temps :)

S'inscrire