Sport, muscu, questions et astuces...

T'as envie d'un corps de rêve ? D'être en bonne santé ? Par ici l'énergie ! Quel sport ? Comment ? Où ? Quand ? À quelle fréquence ? Les difficultés, les trucs et astuces... Echange avec les sportnautes...

Retour au forum

Dois-je continuer ou m'arrêter de faire du sport ? Besoin de vos avis

Bonjour tout le monde ! Alors voilà, j'ai quelques petits problèmes de santé, j'ai une scoliose, tassement de vertèbres et quelques soucis respiratoire (mais la respiration s'améliore au fil du temps). Et mes problèmes de dos son dû au fait je fais régulièrement du sport et en particulier du judo, sport que je pratique depuis 12 ans maintenant (j'ai 18 ans). Le problème, c'est que plus ça va et plus je souffre. Alors je ne sais pas si je dois continuer à faire du judo ou si je dois arrêter. J'ai besoin de vos avis. :) Merci

16/08/2015 à 19:41

Répondre à ce message

 
Répondre  little-louise   17/08/2015 à 10:05

Je pense que seul un médecin compétent dans les pathologies du dos peut te donner une réponse fiable après avoir regardé ton dos et tes radios.

Mais je pense aussi que le sport apporte un gros équilibre dans la vie est est important pour ta santé physique et mentale. Le sport est rarement interdit en cas de scoliose, c'est même plutôt l'inverse. On enlève le corset (si corset il y a) pour transpirer à l'aise, une douche et on le remet. Ca permet entre autres de mieux le supporter. Plus tu seras musclée, et plus ton dos se tiendra bien. Mis à part des sport très traumatisants ou mal pratiqués, on voit rarement les anciens sportifs souffrir du dos.

Peut-être que tu vas devoir adapter ta pratique, ne pas faire certains mouvements, diminuer ton entraînement, faire de la kiné... La natation peut te faire le plus grand bien, surtout si tu y prends du plaisir. Mais je ne pense pas que tu doives arrêter le sport. Changer, peut-être, mais ça m'étonnerait que tu doives arrêter. Et même si tu dois arrêter, négocie une heure par semaine, pour ne pas péter les plombs. La reprise en sera aussi plus facile :)

 
Répondre  mellissandre   20/08/2015 à 09:37

Faire du sport c'est très bien, se ruiner la santé c'est pire. Il faut doser. Je te conseille d'aller voir un spécialiste (kiné ou autres) afin d'avoir son avis et de savoir vraiment ce qu'il faut faire ou non.

 
Répondre  thimide   27/07/2016 à 19:25

Salut, je suis diplômé en kiné sportive.
Alors, tout dépend évidement du degré de ta scoliose.
En règle générale, comme l'a très bien expliqué little-louise, le sport est très très bon pour le dos. En effet, ça va te permettre d'avoir une musculature (dos et abdo) assez développer pour te protéger contre les hernies et tout autre problème.
Cependant, avec un scoliose et un tassement vertébral, ça change la donne. D'après moi, tu pourrais penser à ré-orienter ta pratique sportive vers une autre sport moins traumatisant. La natation, le fitness, etc. Si tu as réussi a encore pratiquer le judo, je suppose que ton tassement n'est pas des plus grave et tu peux donc également participer à des sports de course à pied.

Il est évidemment très difficile de juger sans imagerie médicale. Vas donc voir un médecin du sport (et non un kiné) pour plus de précision.

 

S'inscrire