Actu

Des sujets qui font polémique il y en a tous les jours ! Discute, argumente, pousse tes coups de gueule, sens-toi libre de papoter sur ce forum 100% dédié à l'actualité !

Retour au forum

Couleur des yeux

Salut tout le monde! J'ai les yeux vert et j'voulais savoir si mon copain à les yeux marrons est-il possible que mon enfant ai les yeux vert ou bleue? Merci d'avance :)

09/10/2013 à 13:25

Répondre à ce message

Répondre  Cheshire-cat   09/10/2013 à 21:28

Alors en général la couleur des yeux est plutôt héréditaire mais c'est assez aléatoire tout de même car on ne peut pas vraiment savoir quelle couleur dominera , en général , les enfants prennent des gènes de leurs deux parents , et comme nous avons deux yeux , nous avons parfois deux gènes différents. Par exemple quelqu'un aux yeux marrons peut avoir un gène marron et un bleu ou vert , en général si un gène est de couleur marron et l'autre vert ou bleu le marron prédominera.
Par exemple si ta maman à un gène vert et un marron et que ton père à un gène vert ou bleu et un gène marron , il est possible que tu prenne soit deux gènes marrons , deux gènes vert , ou un gène vert un gène marron.
Et donc ça reste très aléatoire , mes deux parents par exemple ont les yeux marrons et l'un de mes frères à les yeux bleus/verts.

"Ma mini cave à vin , y'avait ma cocaïne dedans !"

Répondre  flower-of-night   17/10/2013 à 11:36

Bleu je ne pense pas, je dirais marrons si ton copain à les yeux marron car il me semble que c'est la couleur la plus foncé qui l'emporte^^
Je connais plusieurs personne qui ont des parents avec les yeux vert et l'autre les yeux bruns et l'enfant a eu les yeux bruns et d'autres un qui a les yeux bruns et l'autre bleus et c'est le brun encore une fois qui l'a emporté.

Merci de me rappeler le sujet d'un post si vous avez besoin de précision.

Répondre  Middays   31/10/2013 à 18:49

Disons que l'allèle marron est dominant et l'allèle bleu/vert est récessif.
Si ton copain a deux allèles marrons, tes enfants auront les yeux marrons, même si tes 2 allèles à toi sont bleus
Par contre, si ton copain a un allèle bleu et un marron (et toi, deux bleus), tu as genre une chance sur 4 que ton enfant ait les yeux bleus (pareil si tu as un allèle bleu et un vert)

Donc oui, voilà, c'est possible

PS : C'est ce que j'ai appris en cours mais si tu veux un exemple concret, mon père a les yeux marrons, ma mère bleue, et pourtant ma soeur et moi avons les yeux bleus

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  Zephyros   29/12/2013 à 23:16

Salut,

Il faut juste regarder dans ta famille s'il y a eu des yeux bleus avant ou non. S'il a toujours eu QUE les yeux marrons dans sa famille, il y a très peu de chance que ça change.

Parfois, ça saute des générations donc il faut regarder bien en arrière.

@++

Répondre  meg2102   31/03/2014 à 14:48

M'enfin le truc des allèles récessifs et dominant sur des allèles c'est de la grosse conneries pour faire bouffer les cours aux étudiants tout en leurs faisant réviser les probabilités.
Dit toi bien que la couleur de l'iris c'est surtout du PIGMENT! Alors oui la génétique y est pour beaucoup mais pas uniquement c'est beaucoup de "dérive génétique" mais bon je vais pas rentrer dans des cours de médecine ça serait trop compliqué.
Ton enfant peut avoir TOUTES les couleurs des yeux possibles, mais il aura forcément une prédisposition aux yeux marrons et verts.
Ma petite soeur par exemple, son père est maghrébins dans ça famille ils ont TOUS les yeux noirs ou marrons, donc d'après Middays ma soeur aurait du avoir les yeux marrons/noir SAUF que (les cours en S c'est pas trop la réalité) et elle est sorti avec les yeux BLEUS alors que ma mere à les yeux verts (que les parents à ma mere ont les yeux marrons et l'autre verts) mais ont à découvert que c'était l’arrière arrière grand père de ma mère qui avait les yeux bleus/gris donc tu vois l'allele "bleu" à traversé 5 générations avant de s'inscrire dans le code génétique de ma soeur ;) Donc il y a une infinité de possibilité pour ton enfant

S'inscrire