Actu

Des sujets qui font polémique il y en a tous les jours ! Discute, argumente, pousse tes coups de gueule, sens-toi libre de papoter sur ce forum 100% dédié à l'actualité !

Retour au forum

Je perds pied au lycée...

Bonjour à tous,
je me permets d'écrire sur le forum aujourd'hui car j'ai quelques soucis et comme vous êtes toujours là pour donner des bons conseils...
Je suis en Première Scientifique et l'année est plutôt dure. Après avoir fait une "mini-dépression" à cause du stress et d'une baisse de moral, je me retrouve aujourd'hui en difficulté. Je n'y arrive clairement plus au lycée. Je me couche tard le soir, du coup je ne dors pas assez (résultat je dors en cours), je n'arrive pas à me concentrer en cours (j'ai toujours quelque chose à penser), le soir quand je rentre chez moi, je mange, regarde la télé, vais sur Facebook (tout pour ne pas travailler) du coup le lendemain je n'ai pas fait mes devoirs ; je révise toujours mes contrôles à la dernière minute (les mauvaises notes s'enchaînent), je passe mes weekends avec mon copain (donc je ne bosse pas)... Et c'est de pire en pire ! Avant j'arrivais quand même à travailler un peu mais là je peux plus... Je me rends bien compte que ça ne plus durer mais je ne sais pas comment y remédier ; je n'arrive pas à trouver la force et l'envie de me mettre au boulot et de penser à autre chose qu'à mon mec ou à sortir.
Avez-vous des astuces pour moi s'il vous plaît ? :$

12/02/2014 à 17:28

Répondre à ce message

Répondre  Middays   12/02/2014 à 20:18

J'ai fait une première S, c'est certes très différent de la seconde mais de là à en perdre pied comme tu le fais...

Tu as identifié ce pourquoi tu n'y arrivais plus ? Un manque de motivation ? Des profs qui ne donnent pas envie de travailler ? Une pression trop forte ?

Au pire, tu n'es qu'en première, je me mettais moi même beaucoup de pression pour rester à une moyenne convenable et au final, ça n'a pas servi à grand chose... Essaie de relativiser un peu, ça ne sert à rien de se mettre une pression de fou, de bosser jusque tard et essaie de te trouver des motivations (type : pour intégrer une école sur dossier, pour que tu sois fière de toi même, c'est très gratifiant ou même pour rendre fiers des gens etc)

Après, c'est sur que tu peux avoir beaucoup de devoirs, je le vois avec les gens de ma classe cette année qui perdent totalement pieds et contre ça, j'ai une technique infaillible : dès que tu as un devoir, tu l'expédies c'est radical et ça change la vie (souvent, les profs te donnent les trucs une voir deux semaines à l'avance donc exemple : "oh un devoir de français pour dans deux semaines, je vais commencer aujourd'hui comme ça, je ne serais pas surmenée par les choses qui vont arriver" ou même "j'ai un DS dans une semaine, je vais réviser samedi+dimanche+mercredi aprem comme ça, je serais au top avec l'impression de ne pas avoir trop trop bossé" (bah oui, 1h samedi/2h dimanche/2h le mercredi, c'est mieux que 5h la veille)

Fin voilà, je ne sais pas trop ce qui cloche donc je ne sais pas quoi répondre mais n'hésite pas à m'envoyer un message je me ferais un plaisir de te répondre :)

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  MissManuelita   16/02/2014 à 23:20

Chère Mélie-Minou, je vais te dire plusieurs choses:

- Déjà au lieu de te lamenter, soit fière de toi, c'est pas tout le monde qui arrive en première S ;) ! Félicitation!

- Je pense que même si tu penses que ça t'aide même psychologiquement, en étude supérieures et dès le lycée, il n'est possible pour PERSONNE de voir son copain tout un week end et en parallèle de faire son boulot correctement: trop de temps de travail est demandé. Je ne sais pas ce que fais ton copain, mais si il t'aime il comprendra de moins te voir déjà, et si il te quitte pour ça il n'en valait pas le coups, dans la vie, on a toujours des obligations et imprévus, surtout que c'est TON travail pour TON avenir pour avoir TA maison, TON argent, une situation stable etc.

-Pour ta mini-dépression, je te présente les principale causes:
-tu ne dors pas assez, donc tes circuits nerveux, bref ton corps ne suit plus
-Si c'est un support trop additif pour toi, arrête Facebook (je l'ai aussi fait), cela ne t'apporte rien à part voir les photos des autres. Pour parler il y a Skype c'est beaucoup moins prenant.
-Tu n'es plus une enfant, et une année, c'est rien dans une vie, ok si tu la rates tes parents seront tristes et toi aussi... Et alors? Tu auras peut-être grandi, mûri dans ta tête et sera peut-être plus apte? Prends du recul sur ta situation, ce n'est ni horrible ni une honte de redoubler sa première S. Commence par te demander pourquoi après le brevet que tu as réussi à obtenir (bravo!) et toutes les autres classes tu as choisi cette filière? Dans quel but? Les matières te plaisent?

- A cause de ton manque de sommeil, tu t'enfermes dans un cercle vicieux: tu es stressée donc tu te donnes des placebos en vivant un rythme de vie impossible pour un étudiant: malbouffe, télé, Facebook, pas dormir, copain tout le week end... SI tu veux te remarquer dans ta vie, félicite-toi de chaque mini-réussite et DORS! Mets-toi un réveil (ce n'est pas juste pour les gamins) et si tu n'y arrives pas assis toi le dos droit contre un mur et laisse défiler tes pensées, médite. Tu vas gagner un temps de sommeil considérable, constitue-toi un rituel du sommeil sans écran.

-Utilise tes "moyens": y-a-t-il un calendrier sur ton téléphone pour planifier chaque révision? Afficher toutes tes matières et notes sur un mur? apprends à te connaître, ne t'en veux pas pour chaque "encart" que tu vas faire, c'est humain!!

Pour ton année, j'ai confiance, tu peux tout à fait l'avoir maintenant tout dépend de TOI, jamais personne n'est mort de plusieurs sales notes ;)

Bon courage, je suis aussi dispo en mp !

Répondre  MissManuelita   16/02/2014 à 23:24

PS: on ne change pas de vie du jour au lendemain, ça se fait petit à petit, félicite-toi de chaque progrès ou de petites attentions, si ça ne va pas bien en toi, ça n'ira pas bien dans ton couple (baisse de l'estime = jalousie, irritabilité mauvaise compréhension...)Donc autant le voir une fois par semaine pour prendre le temps de le retrouver... et de te retrouver!

S'inscrire