Actu

Des sujets qui font polémique il y en a tous les jours ! Discute, argumente, pousse tes coups de gueule, sens-toi libre de papoter sur ce forum 100% dédié à l'actualité !

Retour au forum

Scoliose douloureuse , inquiete, répondez s'il vous plait

Bonjour,

Alors enfaite, y'a quelques semaines, je me suis fait mal au dos, du coup je suis parti voir mon médecin, et il m'a dit de passer une radio. J'ai passé la radio, j'ai une scoliose de 16,7° . Du coup mon médecins m'a marqué 20 séances de kiné. J'en fait trois fois par semaine.
Mais moi je voulais savoir si quelqu'un avais déja eu une scoliose, et si il pouvais m'en dire plus car je suis hyper stresser a l'idee d'avoir une scoliose.. Du coup je voulais savoir si :
1) Je peut continuer l'équitation ? Car sur des sites ils disent que l'équitation est recommandé quand on a une scoliose mais quand je monte a cheval, j'ai affreusement mal
2) Si j'allais avoir + de 20 séances de kiné ?
3) Si il faut porter un corset ? car on m'a dit que je devrais en mettre un quand je dort, mais c'est juste impossible de dormir avec cette chose ^^

En tous cas, merci a ceux qui reponde :)

30/10/2014 à 21:27

Répondre à ce message

Répondre  missdanse   02/11/2014 à 19:34

Salut !

J'ai aussi une scoliose, alors je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes questions, mais sache que tu devrais les poser à ton médecin, car lui c'est un professionel de santé, pas moi...
Avant tout, ça sert à rien de stresser : tu as une scoliose et tu l'auras toute ta vie, quand elle est là, elle ne part pas, le but et donc qu'elle n'augmente pas. Vu qu'elle restera toute ta vie, il faut aussi penser que plus ton dos sera musclé comme il faut, et plus tu feras les exos de kiné toute ta vie, moins tu aura mal, car souvent, avec l'âge, on "perd" du muscle et après c'est plus douloureux (c'est très mal expliqué, mais je peux pas faire mieux !).

1) Logiquement, le sport serait recommandé, dans le sens où il permet de muscler le dos, mais si tu as mal, je suis pas sûre que ce soit une très bonne idée. Parles-en avec ton kiné, explique-lui ce qui te fait mal, et où tu as mal, et il pourra sûrement te dire quoi faire.

2) Perso, j'ai commencé avec 20 séances, puis j'en ai eu 10 de plus, puis encore 20. Là j'ai arrêté, parce qu'on peut pas continuer toute sa vie, mais je continue à faire les exercices chez moi. Cependant, il est important d'avoir fait un bon nombre de séances avant d'arrêter, car il faut apprendre à connaître son dos, à faire les exercices correctement (ce qui n'est pas tjrs facile), tu vas aussi sûrement apprendre à corriger ta position, et ça prend pas mal de temps avant d'y arriver parfaitement tout seul. Donc j'aurais tendance à dire que tu vas avoir d'autres séances de kiné, mais peut-être moins régulièrement (1 ou 2 fois par semaine).

3) Ça dépends de ta croissance. Quand la croissance est finie, la scoliose n'est plus censée bouger, donc pas besoin de corset. Par contre, si la croissance n'est pas finie, le corset peu aider à "bloquer" la scoliose, l'empêcher d'augmenter. Et puis, c'est qui qui t'as dis que tu devrais en mettre un ? Là encore, c'est une décision prise par le médecin. Si tu as lu ça sur internet ou que quelqu'un t'en a parlé, et que tu te pointes à la pharmacie pour en acheter un, en te disant qu'ils ont raison, ru vas faire rigoler le pharmacien. Un corset est fabriqué en fonction du corps de chacun. Alors en résumé, à moins que ton médecin t'en ai parlé, tu peux te rassurer et te dire que t'en auras pas.

Voilà (je viens de me rendre compte que j'avais écris un roman!).
Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

P.S : Tu n'as peut-être pas mis ton sujet dans le forum le plus approprié...

Répondre  Azuurou   03/11/2014 à 18:34

Salut Missdance

Déjà, merci pour ta reponse, j'ai cru que jamais j'aurai de reponse :(
Ne t'inquiete pas, peut etre que tu as ecris un roman mais au moins c'est super bien expliquer.
Alors pour l'histoire du corset, c'est mon médecin qui m'a dit d'aller voir un rumathologue, mais le kiné aussi m'a demander de voir un rumathologue pour savoir si je dois porter un corset ou non. j'espere que non..

Ensuite pour les séances de kiné, je pense que je vais en avoir pour longtemps car sa fais 5 ans que j'étais dispensé de sport et du coup faut tout remusclé , et je n'arrive pas a faire les exercices seule chez moi. Du kiné, j'en fais trois fois par semaine pendant deux semaine, puis apres j'en fais que le vendredi pendant deux semaines car je suis à l'internat et je suis deux semaine en cours / deux semaine en stage et quand je suis en stage je peut y aller 3fois/semaine (enfin bref..)
Puis pour bien connaître mon dos, sur les gestes a faire pour ne pas ce faire mal, mon médecin m'a parlé d'une " ecole pour le dos "

Pour l'équitation, il m'a pas conseillé d'arreter mais il m'a pas conseillé de continuer.. Il m'a dit que si j'ai mal, je monte pas mais si j'ai plus mal , bah je monte.

En tout cas, merci pour ta reponse, ca m'a aidé ou plutôt rassuré :)

PS: Je savais pas dans le quel mettre ...

Répondre  Vanne   15/11/2014 à 14:58

Salut Azu!
Moi aussi j'ai une scoliose ça fait plus d'un an que je fais de la kiné. Je pense que tu as eu certaines réponses à tes questions comme je l'ai lu. Et ne t'inquiète pas la scoliose ça peut se soigner j'ai réussi à perdre une dizaine de degrés alors que ma croissance est pratiquement fini d'après les médecins. Ensuite d'après ton degrés de scoliose, je pense que si ta scoliose n'augmente pas on ne te prescrira pas le corset et je te le souhaite ;) c'est vraiment chiant. En tout cas, prends bien soin de ton dos et bet essaie de le faire contrôler apres quand tu arreteras la kiné :)
Si tu as des questions, je suis là.
Bon courage à toi!

S'inscrire