Actu

Des sujets qui font polémique il y en a tous les jours ! Discute, argumente, pousse tes coups de gueule, sens-toi libre de papoter sur ce forum 100% dédié à l'actualité !

Retour au forum

Re: Devenir végétarienne ?

Je le suis mais vu ton âge, je ne te le conseille pas, pour la simple et bonne raison que je le suis depuis mes 3 ans, j'ai "grandi" avec ça et je compense donc je suis normale on va dire
Toi, c'est différent, tu en as mangé depuis toujours, ça risque d'être brutal et de t'apporter des carences incroyables...

23/02/2015 à 18:33

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre à ce message

Répondre  Tragers   30/12/2014 à 21:15

Bonjour/bonsoir à tous,
Il y a quelque temps un membre de ma famille m'a parlé d'un abattoir d'oies dans lequel il avait travaillé peu de temps. Il m'a parlé des conditions de vie des animaux, des conditions dans lesquels ils étaient transportés, nourries, etc. Je me suis documenté sur la production de viande, la viande en elle-même, le poisson, le système d'exploitation... J'ai d'ailleurs discuté avec un fermier en Seine-et-Marne. Le sujet m'a énormément intéressé au point de me donner l'envie de devenir végétarienne. (Pas Vegan, ni Végétalienne).
Après quelques recherches furtives, j'ai pu constater que la consommation de viande n'était pas vitale à l'Homme.

Je cherche donc à savoir si certains d'entre vous sont végétariens, depuis quand l'êtes-vous, est-ce que ce changement important d'alimentation a changé quelque chose dans votre vie...

Merci pour votre attention. Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année.

Répondre  PetiteArlue   18/03/2015 à 15:02

Middays, je dois te contredire sur ce point.
Les carences avec le régime végétarien, c'est un mythe. Si le régime alimentaire est suivit correctement et qu'on touche aux 4 groupes alimentaires, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. D'ailleurs, il y a 3 ans quand tu as commencé à être végée, tu avais le même âge qu'elle aujourd'hui.

Tragers a raison, la viande n'est pas essentielle a l'alimentation humaine. On va chercher dans la viande des nutriments (pour ne parler qu'en terme de nutriments basiques) qui sont déjà présents à la base dans la nature.
Pour avoir le même apport de nutriment qu'en mangeant un animal, il suffit de manger des nutriments non animal, plus variés!

De fait je te conseille de t'acheter de bons livres de recette végétariennes (afin d'avoir une alimentation équilibrée). Pour ma part, je suis végétarienne non stricte depuis 4 ans, bientôt 5 et je suis en parfaite santé (prise de sans tous les ans le confirment). Et en s'ouvrant un peu l'esprit, on peut découvrir une multitude d'aliments auxquels on n'avait pas porté attention avant! (Toutes les légumineuses qui sont pleines de protéine, le Quinoa et le Chia qui sont des «super aliments», les épinards qui sont pleins de fer, etc etc!).

Il n'y a pas d'âge pour devenir végétarien. L'humain est omnivore, ce qui veut dire qu'il peut se nourrir et subsister de n'importe quoi : les herbes, les graines, les insectes et la viande. La nature nous offre a l'état primaire tout ce dont on a besoin pour vivre, sans s'attaquer aux animaux. Notre corps est par ailleurs, extrêmement différents des carnivores ; une conférence donnée par un végétalien passionné avait mis l'accent sur la ressemblance de notre tube digestif avec les herbivores.

Bref, tout ça pour dire que tu peux très bien être végétarienne si tu en as envie, à condition d'avoir une alimentation saine et équilibrée. Ce n'est pas vrai que tu vas avoir des carences.

Rendu là, tu dois décider ce que tu veux éliminer de ton alimentation. La viande, certes, mais le lait ? Le poisson ? Les oeufs ? Tout ça, c'est un choix personnel, donc ne laisse pas les autres te dire c'est quoi être un «vrai végétarien». Pour ma part, je mange encore du poisson (mais de pêche responsable), du fromage, du lait et des oeufs. Comme j'habite chez mes parents, je suis limitée (je ne veux pas trop les incommoder puisque eux ne sont pas végétarien), mais une fois dans ma propre maison, je compte pousser plus loin l'expérience.

Dans tous les cas, les bienfaits sont considérables autant sur le plan physique, que sur le plan psychologique.

Je te le conseille fortement ^^.

S'inscrire