Au bloc

Tu vas subir une opération, t'envisages de le faire ou ton médecin te le suggère ? Dans tous les cas, tu flippes à l'idée d'entrer dans un bloc opératoire. Discute avec des personnes qui sont passées sur le billard et apprivoise ta peur !

Retour au forum

Opération du nez, mes craintes...

Bonjour à tous !

Je viens ici car je vais me faire opérer fin mars du nez.

Je vous explique mon problème : ça fait des mois et des mois que j'ai le nez bouché en permanence, je dois me moucher constamment, et il se rebouche automatiquement après.

Je suis allée voir un ORL pour ce problème, il m'a prescrit un traitement, qui hélas s'est avéré inefficace.
Donc on a envisagé une opération.

Il s'agit d'une septoplastie pour redresser mes cloisons nasales, ainsi qu'une turbinectomie car mes cornets sont enflés et enfin une méatotomie car j'ai un polype (un genre de champignon) dans le sinus.

J'ai pris RDV avec l'anesthésiste pour mi-mars, je dois apporter mes ordonnances (j'ai un traitement aux antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques) ainsi qu'un traitement pour l'acné et les résultats d'une prise de sang.

L'opération se déroulera en anesthésie générale et en ambulatoire, mon ORL m'a dit que je venais le matin et que je repartais de la clinique le soir.

Je stresse énormément pour l'anesthésie générale, j'ai très peur par rapport au fait de devoir m'endormir... J'ai peur de me réveiller en plein milieu de l'opération, peur d'avoir des complications, des maladies nosocomiales et tant d'autres...

Si quelqu'un est déjà passé par là, ou bien connaît un peu le milieu hospitalier pour me rassurer ou me donner des conseils pour ne pas stresser, je suis preneuse.

PS : Pour les douches à la betadine, faut-il se laver avec au niveau de la vulve, ou seul le jet d'eau suffit ?

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses !

24/02/2016 à 14:22

Répondre à ce message

Répondre  Aymcay   25/02/2016 à 20:27

hey =)

bon deja petite rectification, un polype c'est pas du touuut un champignon, ca a une forme de champignon c'est tout ;)

Bon apres, l'anesthesie generale, c'est 3 produits : un curare, qui empeche de bouger et qui paralyse, un anti douleur pour pas avoir mal et un truc qui endors.
Le pire du pire qui puisse arriver (et ca arrive rarement) c'est que un des trois soit pas assez dosé
Donc si c'est le curare, tu bouges un peu, mais t'as pas mal et tu te reveille pas
Si c'est l'hypnotique, tu peux entendre vaguement des voix, mais t'as pas mal et tu bouge pas
Si c'est 'lanti douleur, t'as "mal" donc ton coeur bat plus vite mais que tu dors et que tu peux pas bouger , tu t'en rend pas compte

Sinon, on va te poser une perfusion, te dire "compte jusqu'a 10" et generalement a 4 tu dors

Comme c'est pas un "vrai" sommeil tu reve pas, tu te reveille juste apres , en salle de reveil avec d'autre patients autour de toi et l'air un peu ailleurs. Tu y reste une heure ou deux et tu retourne dans ta chambre et voila, c'est finis

Tu va etre opérée en ambulatoire, donc tu restera pas assez longtemps a l'hopital pour choper les microbes des autres patients. De plus c'est une opération super fréquente et pas tres tres difficile a faire donc no stress, ca sera juste desagreable les jours d'apres parce qu'on t'aura mis des trucs dans le nez pour t'opérer et forcement, ton nez a pas l'habitude qu'on rentre des trucs dedans

Enfin pour la douche a la bétadine, honetement on t'opére le nez, aps le nombril,, donc t'es pas obligée de te laver +++ au niveau de la vulve, c'est surtout le shampoing la qui compte, et tout le haut du corps (bon bien sur faut tout laver a la béta, mais pas la peine d'insister a mort entre tes jambes)
Apres c'est une betadine expres donc ca va pas piquer/bruler ni rien ;)

Voila voila, j'espere t'avoir un peu rassurée, hesite pas si t'as d'autre questions =)

Répondre  little-louise   26/02/2016 à 09:34

Tu ne te réveilleras pas au milieu de l'opération. Il y a un siècle, ça pouvait arriver, mais on n'utilisait pas les mêmes produits et autres. Aujourd'hui, il y a un-e infirmier-ère anesthésiste à ta tête tout le long de l'opération pour surveiller que tu dormes bien et au moindre signe, pof, il te remet une dose. Tu ne vas te rendre compte de rien.

Répondre  lady-angie   26/02/2016 à 13:38

Merci pour vos réponses les filles, je suis plus rassurée ! =)

"On se veut, on s'enlace. On se lasse, on s'en veut."

S'inscrire