Au bloc

Tu vas subir une opération, t'envisages de le faire ou ton médecin te le suggère ? Dans tous les cas, tu flippes à l'idée d'entrer dans un bloc opératoire. Discute avec des personnes qui sont passées sur le billard et apprivoise ta peur !

Retour au forum

soin

Bonjour je suis nouvelle sur le site jespere donc poster au bon endroit.

Jai actuellement 14 ans et quelque souci de sante( je respire mal), je dois prochainement passer des examens et ca me fait peur. Je nai jamais ete hospitaliser, je ny suis meme jamais aller en tant que patiente.
Ce qui me fait peur ces que je ne supporte absolument pas les piqure ces plus fort que moi... jai beau essayer de me controler je nariv pas a rester tranquille pendant la piqure... et lautre souci ces que je suis hyperactive donc rester a attendre plusieur heure ou immobile un long moment pour un examen va etre tres tres difficile pour moi.

Si des gens save un peu quel type dexamen je vais devoir subir et mexpliquer commen ca se passe japprecierai beaucoup
Quesqui es prevu pour les jeune hyperactif ? Quesqui va se passer si jarriv pas a me controler et que je me debat?

Je sais que je suis grande mais je nariv vraiment pas a me controler donc voila

Merci davance pour votre aide

06/03/2016 à 13:50

Répondre à ce message

Répondre  little-louise   06/03/2016 à 14:41

Je ne sais pas quels types d'examens tu vas subir. Sans doute une radio des poumons, une spirométrie (on mesure la puissance de ton souffle), des tests d'effort, ce genre de chose. Rien de bien douloureux à mon avis, mais comme je ne sais pas, je ne m'avance pas trop.

Pour la question des piqûre, je ne sais pas. On ne fait pas forcément de piqûres, mais on en fait parfois. Tu auras peut-être droit à une prise de sang. Les gens qui en sont chargés font ça plusieurs fois par jour, ils ont l'habitude. C'est un peu douloureux au moment où l'aiguille perce la peau pour entrer dans la veine, mais c'est tout. Promis-juré. En arrivant, tu peux demander si on peut te poser un patch anesthésique avant, et coller une compresse au dessus du creux de ton bras pour que tu ne voies pas l'aiguille te piquer.

Pour ce qui est de l'hyperactivité, je ne peux pas trop te dire, tu te connais mieux que moi. Peut-être que d'emmener une balle pour la patouiller et la faire rebondir t'aideront, et tu peux toujours faire les cent-pas dans le couloir.

Ne pense pas à ce qui va se passer si tu n'arrives pas à te contrôler et que tu te débats. Pense que tu vas bien t'en sortir, et réussir à rester calme. Respire profondément, et bouge tes pieds. On a presque toujours le droit de bouger ses pieds. Et avant les examens, pose toutes tes questions à ton médecin, il connait bien ton cas et pourra t'aider.

Répondre  ado92   06/03/2016 à 19:20

daccord je vais deja voir avec ma mere et mon medecin de ville ce que je vais avoir comme examen et surtout ce qui me fait peur ces esque je vais etre operer...

vous pensez que ces possible de faire certain examen endormie ? j'aurai moins peur et ca evitera que je veuille bouger

je sais que je suis deja grande mais... j'ai le droit d'emmener un doudou ? surtout pour les moments douloureux ca m'aide quand meme pour les vaccins

merci de votre aide

Répondre  little-louise   07/03/2016 à 10:51

Oui, discute-en avec ton médecin traitant, pose lui toutes tes questions, même celles qui te paraissent les plus bêtes :)

Je ne sais pas si on peut te faire certains examens endormie. Une anesthésie générale comporte des risques, donc il est peu probable qu'on t'endorme pour les examens. Par contre, peut-être que ton généraliste peut te prescrire une médication pour t'aider à être moins angoissée et plus calme, à moins te rendre compte de ce qui se passe. Demande-lui aussi un patch anesthésique pour si on doit te piquer.

Et tu as tout à fait le droit d'emmener un doudou :) Si ça t'aide à te senti mieux, emmène-le (mais si c'est le même genre d'infection que mon Koala, fais-le passer à la machine pour ne pas risquer de refiler des microbes à d'autres patients plus fragiles).

Répondre  dovakhiin   07/03/2016 à 11:40

Jai vu avec ma mere je vais avoir un irm avec un produit pour mieux voir, des test pour ma respiration et une prise de sang... selon les resultat y von peut etre m operer. Jai peur !!!

Répondre  little-louise   07/03/2016 à 12:46

Des centaines de gens sont opérés chaque jour. On sait même remplacer un coeur par une machine. Ne t'en fais pas, ça va bien se passer :) Et en l'état actuel des choses, tu ne sais pas encore. Donc ne te fais pas trop de mouron ;)

Pour l'IRM, on va te faire enlever tout ce que tu as de métallique sur toi : la machine fonctionne avec deux énormes électro-aimants qui permettent d'obtenir des images très précises de l'intérieur de ton corps. Comme ce sont des aimants, il te faut enlever tout ce qui peut être magnétique, ou tu te trouveras collée au mur :D
On va t'injecter ce qu'on appelle un produit de contraste : il se fixe provisoirement sur certains tissus et permet de mieux les voir pour les étudier. Pour ça, on te pose un petit cathéter au creux du bras. La bonne nouvelle, c'est qu'on ne te piquera qu'une fois : on peut prélever du sang via le cathéter. La pose du cathéter est rapide et facile. C'est un peu douloureux quand l'aiguille traverse la peau, mais c'est tout. Ensuite, c'est un peu désagréable mais on y survit très bien ;)
Une fois qu'on t'a administré le produit de contraste, on va t'installer pour l'examen.
Il faut que tu voies avec ta mère et les médecins si quelque chose a été prévu quant à ton hyperactivité, parce que l'IRM demande une immobilité parfaite pour être lisible. Sache qu'on peut te sédater (te faire faire une sieste, tu dormiras comme tu dors la nuit, tu ne seras pas anesthésiée) sans problème.
Pour l'IRM, tu seras allonger sur un brancard qui coulisse à l'intérieur du tunnel. Tu seras calée avec des mousses ou des sacs de sable, c'est assez confortable (si ça ne l'est pas, dis-le). L'examen dure une trentaine de minutes en tout, la machine fait pas mal de bruit, ça ressemble assez à de la techno. Et surtout, ça ne fait pas mal du tout.

Enfin, les tests respiratoires, ça va consister à souffler et inspirer. Pas difficile ;)

Et sinon, les deux messages suivants parlent de comment se passe une chirurgie, tu peux aller voir :)

Répondre  dovakhiin   07/03/2016 à 17:10

merci beaucoup de votre aide

encore une petite question : jai discuter de cqui mariv avec une fille de ma classe et elle ma dit pour lirm et loperation je devrai me mettre toute nue et que je serai suremen attacher,ces pa vrai quand meme ???

Répondre  little-louise   07/03/2016 à 19:11

Oui et non. Pour l'IRM, on te fera passer une chemise d'hôpital, sous laquelle tu gardes ta petite culotte, comme ça on est sûr que tu n'as pas de métal sur toi. On te calera peut-être, avec des blocs de mousse et des poids souples, pour t'aider à rester bien immobile, mais on ne t'attachera pas. Pour la chirurgie, on m'avait laissé garder ma culotte sous ma blouse, ça dépend des équipes.

Pour l'anesthésie, oui, on peut t'attacher le temps du réveil, parce que les enfants peuvent paniquer à ce moment-là. Mais tu n'es plus vraiment une enfant, alors peut-être que tu ne seras pas attachée, ça dépend des équipes. Quand j'ai été opérée, un mois avant mes 15 ans, on ne m'a pas attachée, mais j'étais dans un service de chirurgie adulte. Je ne peux pas te dire, c'est une question que tu pourras par contre poser au-à la médecin anesthésiste que tu devras consulter avant la chirurgie, si tu dois en avoir une.

Répondre  dovakhiin   08/03/2016 à 22:08

Ma mere a pris rendez vous samedi pour la prise de sang dans un endroit a cote de la maison, elle a di que jetai grande que jaurai rien pour la douleur. Jvai pas reussir a me controler...

Répondre  little-louise   08/03/2016 à 23:18

Mais si, tu vas réussir. La douleur passe très vite, ça dure une seconde, et ce n'est pas très intense. Il y a peu de terminaisons nerveuses au creux du bras, et les infirmi-er-ère-s, surtout dans les labos, font ce geste plusieurs fois par jours. Iels pourraient le faire dans le noir et les mains dans le dos !!
Une prise de sang, ça pique une seconde, le temps de placer l'aiguille. C'est tout. Et plus l'aiguille est grosse, moins ça fait mal. Le mois dernier, on m'a mis une aiguille de 2 millimètres de diamètre dans le bras, et ça a juste piqué le temps qu'elle perce la peau. Pas plus.
Courage, ça se passe vite, ça se passe bien et tu en ressors fière de toi ;)

Répondre  dovakhiin   12/03/2016 à 12:50

Jai eu la prise de sang ce matin... javais pris mon doudou pour me rassurer, jai eu mal, jai pleurer mais jai bouger le moin que je pouvais apres jme sentai mal ces normal ?

Répondre  little-louise   13/03/2016 à 17:13

Oui c'est normal :) C'est pas anodin, de se faire planter une aiguille dans le bras pour prélever du sang, c'est impressionnant. La première fois qu'on m'en a fait une, qui n'est pas très bien passée, j'ai fait un malaise. Pour le coup, on m'en a refait un paquet récemment, donc maintenant j'ai l'habitude, mais la première fois, c'est toujours impressionnant.

La prochaine fois, ça ira mieux :)

S'inscrire