Papa, maman...à 20 ans

T'es enceinte, ta copine est enceinte, ou t'as des amis qui sont dans ce cas...vous avez 20 ans, pas encore le super job, ni le super appart...Bref, une décision pas facile à prendre. Alors viens donner tes conseils, ton avis. Témoignages bienvenus !

Retour au forum

votre avis: Avoir un mauvais pére ou pas de pére du tout?

Bonsoir,

Je suis maman d'un enfant de 5 mois, j'ai 20 ans, son pére 43 ans. On est séparé depuis 2 mois. Sa se passe mal, il ma fait des menaces de mort sur moi et mon fils, ma dit a plusieurs reprises qu'il voulait lui faire du mal.
Actuelement il est sans domicile, sans travail, il boit
Il a un premier fils d'une premiére union qui a 10 ans et dont il ne s'es jamais occupé.
Je pense que mon fils grandirait plus sereinement sans la présence de son pére et moi également je serai plus rassuré de savoir mon fils en sécurité pluto qu'avec son pére qui est violent et instable.

Quen pensez vous ?

Vaut-il mieu que mon fils ne connaisse pas son pére, mais ne va t-il pas m'en vouloir quand il sera grand? Ou vaut mieu qu'il voit son pére sachant qu'il s'en occupe pas et que mon fils pourrai en souffrir de se sentir si mal aimé par son pére?

Que feriez vous ?

Merci beaucoup de vos précieux avis, jen ai bien besoin...

18/08/2011 à 21:56

Répondre à ce message

Répondre  Stolen   19/08/2011 à 15:27

de toute façon votre fils est en proie à la douleur du sentiments d'abandon, mais dans le fond, mieux vaut qu'il soit implicite qu'explicite. Si sont père, face à lui, le rejet explicitement et ne s'en occupe pas, ça lui fera une souffrance avec la certitude que son père ne l'aime pas et l'abandonne volontairement ce qui est horrible pour tout enfant c'est d'être refusé, délaisser par son parent que lui veut aimer.
S'il grandis sans être en contact avec son père qui ne veut pas de lui, mais qu'on le laisse croire que c'est parce qu'il ne peut pas et non pas "ne veut pas", alors ça lui donnera la force d'évoluer dans l'espoir de le retrouver, qu'il soit délivré. Donc l'espérance pour un enfant c'est sacré garce à ses fantasmes enfantins ça lui permet d'évoluer et de passer les stade de son développement ( d'ailleurs c'est aussi pour cela que les contes de fées existe, c'est pour lui donner les armes pour affronter des angoisses, et avancer dans son développement personnel ).
En gros mieux vaut qu'il pense que son père ne peut pas comme le père passif dans les contes de fées qui ne peuvent pas réagir aux malheurs de l'enfant mais qu'un jour ça s'arrangera, plutôt que son père joue le méchant dans l'histoire et qu'il montre le non amour et le rejet à l'enfant qui se sent fautif.

Psychologiquement, c'est dure, certes, mais déjà il faut voire les droit parentaux et la justice ce qu'elle pense de tout ça.
Il faut que l'enfant demande à le voire, car s'il le demande c'est qu'il sera prêt à voire la vérité de son père. S'il ne le demande pas c'est qu'il se complet encore dans le rêve d'un père aimant. Il peut aussi trouver une figure paternel chez votre nouveau compagnon, qui jouera le rôle affectif du père. Mais si son père n'a pas de droit sur cet enfant, mieux vaut le préserver du contacte et du rejet de son père.

Je parle en terme de psychologie, je suis étudiante en psychologie et l'enfant donne un adulte, donc pour sont développement le mieux c'est de le laisser vivre sa vie en se sentant aimer de ses parents.
La phase de l'adolescence c'est une autre histoire, il va peut être vous en vouloir ou au contraire vous comprendre quand il saura la vérité sur son père ( parce qu'il l'aura demandé ). S'il vous en veut cela ne sera pas éternel, car il aura besoin de s'exprimer et de trouver ses repères. Mais l'important c'est de répondre à ses questions en fonction de son âge et développement psychologique.
Au besoin, contactez moi pour en parlez plus profondément. Si vous avez des questions je me ferais une joie de vous répondre. Soyez forte !

Pour la messagerie, rappelez moi le nom du poste en question, merci

S'inscrire