Papa, maman...à 20 ans

T'es enceinte, ta copine est enceinte, ou t'as des amis qui sont dans ce cas...vous avez 20 ans, pas encore le super job, ni le super appart...Bref, une décision pas facile à prendre. Alors viens donner tes conseils, ton avis. Témoignages bienvenus !

Retour au forum

Cherche témoignages

Bonjour je me présente, je m'appelle chloé. Je vais sur mes 21 ans et je viens d'apprendre il y a deux jours de ça que j'étais enceinte de 2mois.
Bien sûre une telle nouvelle et sur le coup inquiétante car j'étais sous pilule et j'ai jamais eu d'oubli mais maintenant c'est une grande joie.


Je recherche des femmes d'une vingtaine d'années qui vont ou sont déjà maman.

Pour celles qui sont déjà maman je me demande à quelles aide on a le droit car mon contrat arrive a terme dans un mois et je doute que l'employeur me garde en me sachant enceinte.
Il faut savoir que je suis en couple, que nous allons nous pacser pour l'arrivée du bébé. Mon compagnon est en CDI depuis pas mal d'année maintenant et touche un salaire mensuel d'a peu pret 1600/2000¤. Nous sommes aussi propriétaire d'une maison.

Merci a vous.

02/05/2015 à 20:01

Répondre à ce message

 
Répondre  HonirA   02/05/2015 à 20:51

Bonjour,

Je suis maman à 24 ans, ma fille a 4 mois.
J'étais sous contraceptif et surprise arrivant, on a du faire un choix.
Papa est au chômage depuis deux ans (fin d'étude) et moi je suis encore étudiante... Donc niveau sous c'est galère. J'ai la bourse d'étude, mon chéri a le RSA (pour les 25 ans et + ou mère célibataire) La CAF verse la PAJE si tu leur annonce ta grossesse avant la fin du premier trimestre, tu auras la feuille après la visite de ton gynéco obstétricien (il attestera ta grossesse)

Cet aide, s'élève environs à 950¤ a 8 mois de grossesse puis 170¤ par mois pour les soins du bébé, et ce jusqu'à ses 3 ans.

Donc niveau financier, tu as de quoi te faire aidé. Nous, on se fait avoir car la PAJE est prit dans les calcul du RSA et du coup, notre RSA est moins élevé.
DOnc on s'en sort, je te rassure, on est juste "serré"... mais c'est rien par rapport au bonheur d'avoir notre petite puce à nos côté.

Je te dis à toi et au papa : Félicitation ! Vous êtes en train de vivre la plus belle expérience d'une vie (selon moi ;-) )

 
Répondre  Lasseron40   02/05/2015 à 21:47

Merci pour ton témoignage, il est vrai que ce n'est pas très clair sur les site pour comprendre de quelle aide on peut ou non bénéficier c'est à s'y perdre!
Après oui je me doute que l'on va réussir à s'en sortir avec un bon salaire déjà et cette aide sans compter que je vais avoir droit au chomage pendant 1ans minimum mais ça fait toujours peur.

Et oui on est en train de vivre la plus belle expérience même si on ne réalise pas encore lol. Il y à encore 3 jours on programmé des activités sportives avec le labrador mais là maintenant çaa va bien changer!

En même temps je trouve que ça fait le bon cliché de la bonne petite famille, la maison, le labrador et le petit ou petite lol

 
Répondre  HonirA   03/05/2015 à 11:46

LOl
Surtout que vous avez une vie professionnelle. =) ça c'est top. Mon copain bataille pour être accepté en thèse, et moi je bataille pour être accepté en dernière année (séléction) à la base on attendait d'avoir une situation, celle-ci n'arrivant pas et bébé venant on s'est dit "tant pis les bon principes, chaud devant !"

C'est flippant, je te l'accorde. Si t'as d'autre questions sur le plan pratiques, et même sur le début de ta grossesse n'hésites pas. Après, je ne suis pas un exemple car j'ai pas eu une grossesse classique malheureusement. L'important c'est que bébé viennent dans les meilleurs conditions, et vous semblez les réunir : déjà par l'amour que vous lui portez =)

 
Répondre  Lasseron40   07/05/2015 à 21:39

Bon nouvelle nouvelle échographie pour voir si le bébé va bien aujourd'hui vu que j'ai fait des excès étant donné que je ne me savais pas enceinte.
Tout va TRÈS BIEN, mais bébé n'à pas 8 semaines, mais 11 !!!

Donc là tout commence à s'accélérer pour nous, plus 7 mois pour se préparer mais bel et bien 6 ! Et tout cela bien sûre en l'espace d'une semaine!

 
Répondre  HonirA   08/05/2015 à 14:16

Tu sais, pour les "excès" c'est sur que c'est pas "top" si tu parle de tabac, alcool etc. Mais tout est relatif, l'important c'est qu'à présent tu sais que tu es enceinte et tu fais attention. Le plus gros risque en début de grossesse, c'est la fausse couche (jusqu'a 3 mois de grossesse) mais bébé s'est accroché.
Maintenant, les "excès" pourraient avoir une incidence sur le reste du développement si tu continuais, mais d'après ce que tu me dis, ce ne sera pas d'actualité.
Donc surtout ne te stresses pas sur l'incidence que ça pourrait avoir par la suite, car s'il y en avait eu, à ce terme, tu l'aurais su. ;-)

Ca doit surprendre en effet, si ça peut te rassuré j'ai pas non plus eu le "temps habituelle" pour me préparer à la venu de bébé. 6 mois ou 8 mois, on se prépare quand même très bien ;-) Généralement, le premier trimestre on ne réalise pas trop encore que petit têtard est là lol <3

 
Répondre  Lasseron40   09/05/2015 à 18:14

C'est papa qui commence à stresser à me dire qui ne lui reste plus que 6 mois pour préparer la chambre lol

 
Répondre  HonirA   09/05/2015 à 19:14

lol
Ca dépends ce qu'il y a a faire dans la chambre, c'est relativement vite fait. Nous on a voulu tout refaire car les anciens locataires fumaient comme des pompiers donc on voulait éliminer un max de nicotine dans notre appartement.
Donc au final, on a refait la tapisserie, ça nous a prit 4 jours pour retirer l'ancienne et poser la nouvelle. + 3 jours pour poncer et repeindre les portes et fenêtre.
Monter tout les meubles ça prends une demi journée ou une journée max.

Donc au final c'est très rapidement fait =) Mon conseil c'est d'acheter le matériel un peu tout les mois, et vous arranger avec votre entourages sur les cadeaux de naissance qu'ils pourraient faire (donc alléger beaucoup sur le plan financier). Après pour le gros matos vous pouvez attendre la prime de naissance qui tombe au 7eme ou 8eme mois.

Aussi, fuyez les magasins spécialisés en puériculture car ils ont tendances à vendre le matériel beaucoup plus chers que ce que l'on trouve sur internet (je parle du même matériel). De plus, ces fameux magasins nous vendent encore des objets comme des "indispensables" alors que c'est du gadget (ex : transat de bain)

Pour vraiment être accompagnés dans cette grossesse, autant le papa que la maman c'est vraiment les centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui sont selon les secteurs. Tu pourras y voir une sage-femme, être informé de tout les détails administratifs et de santé tout au long de la grossesse et même après.
Personnellement, une puéricultrice de la PMI vient chaque semaine chez moi peser ma petite puce et aider sur le plan pratique (genre elle m'apprends les massages pour bébé, et prochainement le langage de signes pour bébé) et répondre à nos questions.

Aussi, tu peux consulter un psychologue si tu en ressens le besoin, ou de même pour le papa, vous pouvez même assister tout les deux ensemble aux séances si besoin est. Compte tenu de la grossesse surprise, de la surprise du terme etc, je t'en parle au cas où l'un de vous en ressentirez le besoin. Personnellement, ça m'a pas mal aidé.

A la PMI t'as aussi des assistantes sociales qui peuvent t'aider...
Le tout gratuitement donc tout bénéf.
Bref, ca me fait tellement plaisir de partager tout les tuyaux que je suis hyper bavarde lol.

N'hésitez pas à me contacter en MP pour toute question [Back to Stolen]

 
Répondre  Lasseron40   13/05/2015 à 20:26

C'est parti les travaux ont commencés, avec le futur papy on a fait tout un mur en dressing qui monte jusqu'au plafond et il a eu l'idée de faire une table à langer qui se rabat contre le mur. On regarde surtout comment investir intelligemment pour le futur. Les dressings lui serviront. Les premiers meubles sont déjà arrivés, il sont montés et protéger le temps de la grossesse.

Mais je constate que cet enfant va etre pourri gaté! Papy et mamie ont déjà presque finis sa chambre chez eux contre la mienne!
Ma belle mere etant femme au foyer elle passe ses journées à faire du shopping pour le petit avec la carte bleue de papy lol! Et en plus lundi on connaîtra le sexe donc on pourra peindre.

On essaie de tout faire maintenant avant que je soit embêter avec mon ventre

 
Répondre  HonirA   17/05/2015 à 12:31

Lol et ma belle-mère qui nous disait "c'est trop tôt à 5 mois d'acheter déjà le lit" lol. Comme quoi ^^

C'est carrément tout le chamboulement chez toi. Gros travaux. Je te comprends nous ça a été 3 semaines de travaux car on vivait dans un truc insalubre, on s'est ruinée mais au moins la santé de demoiselle est préservé ^^.

C'est bien, vous avez un bon accueil des futurs grands parents, ce bébé est déjà aimé et c'est beau. Sa place est faite =)
Tiens moi au courant pour le sexe ;-) Nous nous avions choisis de faire mixte, tu as déjà une idée de prénom ?

N'hésitez pas à me contacter en MP pour toute question [Back to Stolen]

 
Répondre  xx-justlol-xx   07/06/2015 à 09:34

Coucou,

j'ai 20 ans et je suis maman d'un petit garçon de 4 mois :) au début ce n'était pas facile car je venais de finir mes études, et le papa est en fauteuil roulant. Mais aujourd'hui j'ai actuellement trouvé un travail qui me plaît et je vais bientôt avoir mon permis d'ici un mois ou deux.

Malgré cela, nous n'avons pas tellement galéré. Je trouve même que c'est génial de s'occuper de son enfant. J'adore mon rôle et je suis contente que ma vie prenne le bon chemin :)

 
Répondre  lagirl38   12/07/2015 à 15:44

13 sa ?

Je suis de 3 mois le 15/07 il me restera 6 mois avant que bébé n'arrive et je serais le 15 de 15sa

 

S'inscrire