Papa, maman...à 20 ans

T'es enceinte, ta copine est enceinte, ou t'as des amis qui sont dans ce cas...vous avez 20 ans, pas encore le super job, ni le super appart...Bref, une décision pas facile à prendre. Alors viens donner tes conseils, ton avis. Témoignages bienvenus !

Retour au forum

Peur terrible d'une petite vie arrivant dans 3 mois

Bonsoir,
Je suis enceinte depuis 6 mois de mon fiancé avec qui tout se passe à merveille. Nous préparons tout le nécessaire avec précaution, mon chéri est sur un petit nuage, heureux... C'est également mon cas mais depuis que j'ai connaissance de ma grossesse je suis terriblement apeurée. Plus les semaines passes et plus je prends conscience que j'aurais la vie de ma fille à protéger et garantir. Je sais vraiment pas comment vous communiquer mon angoisse et encore moins envers mon cheri (qui serait sans doute paniqué et ne comprendrait pas) et ma famille, c'est pareil.
Depuis deux semaines je fais des cauchemars qui n'arrangent rien puisque je me vois prendre ma fille dans les bras et la faire tomber. Ou alors je l'oubli à la maison, ou je n'arrive pas à la rattraper dans la faisant tomber durant le bain. C'est horrible car je suis tres protectrice de nature. Je ne sais pas l'origine de cette peur, je voudrais que ce soit une belle grossesse mais j'ai si peur de ne pas être une bonne mère que j'appréhende la naissance de ma petite.

Si vous connaissez ce genre d'angoisse, je suis entièrement à votre écoute...
Bonne soirée

17/09/2015 à 23:01

Répondre à ce message

Répondre  little-louise   18/09/2015 à 20:28

L'arrivée d'un bébé, c'est un énorme événement, et c'est tout à fait normal d'être anxieuse. C'est même plutôt sain, c'est le signe que tu appréhendes bien les responsabilités qui vont t'incomber.
Je pense que tu pourrais en parler avec ton-ta médecin traitant ou un-e sage-femme, qui ont l'habitude de ce genre de questionnement. Mais ne t'inquiètes pas trop de ces angoisses. Parle-en avec un pro, pour être sûre que ce n'est pas pathologique. Dans un cas comme dans l'autre, ça va aller mieux : soit parce que ça va se résorber tout seul, soit parce que tu seras prise en charge et soulagée. Et je suis sûre que tu feras une super maman :)

Répondre  HonirA   20/09/2015 à 15:04

Bonjour AnnaDone,

J'ai bien connu cette angoisse avec l'arrivée de demoiselle. Oui c'est normal de ressentir cela et je t'encourage à ne pas garder ton angoisse pour toi et d'en parler à ton compagnon. Lui aussi est surement mort de trouille et c'est normal. Un grand changement arrive, il n'est pas mauvais en soi, mais c'est du changement, alors ça fait peur.

Pour ton compagnon, je lui conseil ce site là :
http://www.jeunepapa.com/
Car non c'est pas facile aussi, ces bonhommes aussi ont des angoisses.

C'est là qu'il faut vous épauler tout les deux, et parler ensemble, tu pourras peut être le rassurer et lui pourra faire de même pour toi. La communication est le ciment du couple dit-on... Je pense que se comprendre au maximum est important pour limiter les envies de s'égorger mutuellement quand bébé sera là ;-) Ca aussi t'inquiètes pas, parlez c'est tout ce qu'il faut.

N'héstiez pas à vous faire accompagner par un centre de protection maternelle et infantile (PMI), tu pourras être suivi par une sage femme qui pourra répondre à tes questions, organiser les cours de préparation à la naissance etc. Après t'aura un suivi régulier avec une puéricultrice pour t'aider dans tes début de maternité. Y'a aussi des psy là bas, ça vous permettra de parler de vos angoisses, toi toute seule, ou alors en couple (ton homme peut aussi être suivi là bas y a pas de soucis)

Aussi pour ton angoisse:
Oui, c'est normal ! C'est les hormones, les cauchemars touchent beaucoup de femmes enceinte à ton stade. Ca commence généralement vers 5 mois et on sait que c'est sous l'influence des hormones... Va comprendre pourquoi. Mais tu n'es pas seul dans ce cas là. Dans les cours de préparation à la naissance tu verras d'autres femmes enceinte et tu pourras parler avec elles, tu verras vous pourrez parler de vos peur, lié ou non à l'accouchement.

Pour toutes tes questions : vais-je la faire tomber ? Vais-je l'oublier quelques part ? etc...
=> Une grande majorité des femmes enceintes se posent ce genre de question. Mais ce ne sont que des peurs. Tu seras tellement en hyper vigilance que c'est quasi impossible que tu oublies ton enfant que tu le fasse tomber etc.
Je pense plus que ces cauchemar te font estimer tout les dangers possible en vu de protéger ton enfant, ça stress mais c'est pas néfaste en soi. Aies confiance en toi, en tes compétences. Tu deviens maman, c'est bien plus simple dans les faits que ce qu'on se l'imagines quand on s'y prépare.
Un bébé évolue progressivement, ton rôle de maman se précise au fur et à mesure que bébé grandit. Ne te force pas d'être parfaite, on le veut toute, mais tu le seras suffisamment pour petit bout. Tu l'aimes, tu veux le protéger, t'as donc tout ce qu'il lui faut. ;-)

Au début, les bébés, ça bouge pas trop et ce ne sont pas des petites anguilles qui risque de t’échapper des mains ;-). A la maternité on te montre comment on fait les soins, comment tenir bébé de façon sécuritaire, et t'aura forcément des puéricultrices de PMI qui viendront te parler prévention etc. Elles font le tour des maternités. Donc t'inquiètes pas, relax, chaque chose en son temps. On te lâchera pas comme ça.

Si tu le peux, compte sur ta mère, surtout au retour de maternité où tu as besoin de prendre tes repères, elle aura plein de petites astuces pour le quotidien ;-)Elle t'as élevé et ses conseils sont toujours précieux.
Si ce n'est pas possible, tu as toujours, en plus, les autres membres de ta famille, peut être des amis, de temps en temps sur les forum de mamans, et les puéricultrices pour répondre à tes questions.

Si tu le désires, tu peux me contacter par MP, on pourra parler de ce qui te tracasse.

N'hésitez pas à me contacter en MP pour toute question [Back to Stolen]

S'inscrire