Recherche par définition

Ici, tu peux trouver la définition d'un mot ou d'une expression que tu veux vérifier.

Tu peux aussi faire ta recherche en cliquant directement
sur la première lettre du mot recherché.

Acné

L'acné est une vraie maladie concernant 50-80% des adolescents... C'est une maladie de peau où l'on observe une inflammation (rougeur, gonflement) des glandes pilosébacés. Ces glandes situées à la base des poils fabriquent le sébum, l'hydratant naturel de la peau.
L'acné se manifeste par des comédons (points noirs), microkystes (points blancs), pustules (points noirs ou blancs infectés), nodules (boules sous la peau), abcès (pus contenu dans une petite boule sous la peau) et cicatrices sur le visage, le dos, le thorax.
L'acné vulgaire juvénile est dû à la surproduction et à l'accumulation de sébum lors de changements hormonaux de la puberté. C'est surtout l'hormone testostérone qui rend la peau et les cheveux plus gras et qui déclenche l'acné. Parfois, il si des bactéries se développent dans le sébum, à l'acné s'ajoute des infections bactériennes au niveau de la peau, des pustules ou des abcès.
Les soins : une bonne hygiène cutanée (ne pas décaper trop la peau, sinon, le sébum augmente par réaction) et alimentaire (beaucoup de fruits et légumes) et un traitement médical (crèmes, comprimés...).

Articles associés

Mot associé

S'inscrire