imprimer l'article

La sexualité des ados expliquée aux parents

"Patients et prudents, affranchis mais sentimentaux", c'est comme ça que le magazine l'Express qualifie ton comportement amoureux et explique ta sexualité à tes parents.

Tes parents t'imaginent totalement lâché sur la question, sans limites, abreuvé d'images pornos chassées sur le Net ou le soir tard sur les chaînes cryptées et pratiquant l'amour à plusieurs dans tous les sens... Et ben, ils ont tout faux ! Si la théorie n'a pas de secret pour toi, tu attends sagement d'être assez mûr, voire d'être complètement love, pour passer à l'action. C'est ce que révèle, entre autre, un sondage sur la sexualité auprès des 13/18 ans réalisé pour les magazines Sciences et Vie Junior et l'Express.

La preuve en chiffres
Avant...
81% des filles pensent qu'il faut être amoureux pour faire l'amour, contre 54% des mecs. Elles sont 61% à affirmer qu'elles ne le feront jamais avec un partenaire dont elles ne sont pas amoureuses, alors que seulement 21% des mecs affirment la même chose. 63% des filles pensent qu'avoir un rapport sexuel trop jeune risque d'être décevant, mais seuls 37% des mecs sont d'accord avec ça. Et oui ! 42% des 13/18 ans pensent que le cul n'intéresse que les mecs ! D'ailleurs eux-mêmes semblent le reconnaître : "la première fois c'est plus important pour une meuf que pour un mec. A partir de 15 ans, si une occasion se présente, un mec n'hésite pas. Tandis que pour une fille, c'est comme un jardin secret (...)".

Après...
Depuis trente ans, l'âge du premier rapport sexuel n'a quasi pas baissé : environ 17 ans.
59% sont passés à l'acte par amour (surtout les filles, 7/10 !), 57% parce qu'ils avaient confiance. Les plus anxieuses sont les filles : peur du sida, de tomber enceinte, d'avoir l'air tarte et inexpérimentées... Enfin, pour 47% des ados des 2 sexes, la première fois s'est mieux passée qu'ils ne le prévoyaient.

Love love ...
Pour 92%, l'amour c'est "se sentir bien avec l'autre". 44% des amoureux se sont rencontrés à l'école et 1 sur 5 sont ensemble depuis plus d'un an. "Au lycée on a plus le temps de se connaître et de construire une affinité, d'aller plus loin que les apparences physiques, alors qu'en vacances c'est plutôt le contraire..."
Comment tu le fais craquer ? Parce que tu es jolie (89% des garçons), par ta gentillesse (72% des mecs), parce que tu es intelligente et que vous pouvez parler ensemble (49% des mecs).
Comment elle te choisit ? Parce que tu es gentil et attentionné (83% des filles), parce que tu lui inspires confiance (74% des filles), parce que tu la fais rire (69% des filles).
Tu peux aller mater l'avis des autres dans notre forum "comment l'aborder".

Pour résumer la situation, plutôt romantique tu t'estimes assez informé sur la sexualité et maîtrises le vocabulaire technique du sexe – pénétration, sodomie, fellation, cunnilingus, mais tu es bien plus sage que ton discours ne le laisser penser.
Délivré des interdits moraux qui pesaient sur tes pauvres parents, tu as grandi en pleine période sida et privilégies donc la prudence et l'amour. Appartiendrais-tu à une génération paradoxale ?

L'Express, Science et vie junior, tasanté le 28/02/2002

Envoie ton témoignage !

S'inscrire