imprimer l'article

Différence genre-sexe

Se sentir homme ou femme, est-ce si évident ?

Le sexe d'une personne se déterminait autrefois par l'aspect extérieur de son corps. Aujourd'hui, le sexe est plutôt déterminé par les chromosomes sexuels : une personne XX est une femme, et une personne XY un homme !

Quand on est XX, on a le physique d'une femme, et, normalement, on a le sentiment d'appartenir au genre féminin.
Quand on est XY, on a le physique d'un homme, et le sentiment d'appartenir au genre masculin. Ce sentiment s'appelle l'identité de genre.

Dans des cas très rares, l'identité de genre ne correspond pas au sexe physique. Une personne se sent un homme dans un corps de femme, ou se sent être une femme dans un corps d'homme. C'est le problème des transsexuels. Pour eux, c'est un peu comme si la nature s'était trompée.
"Le sexe, c'est ce que l'on voit, le genre, c'est ce que l'on ressent" Dr Harry Benjamin.

Pourquoi une telle contradiction ?
Il existe plusieurs hypothèses : la plus probable, semble hormonale. Tout au début de la vie, dans le ventre même de sa mère, ou dans les jours suivant la naissance, une imprégnation hormonale anormale du cerveau a pu se produire, induisant une dissociation anatomie et sentiment de genre. D'autres travaux suggèrent une relation entre le transsexualisme, et le comportement des parents.

Ceux qu'il ne faut pas confondre avec les transsexuels :
- Les travestis: ils ont une identité de genre en accord avec leur physique mais aiment jouer à s'habiller, se comporter comme l'autre sexe. C'est un jeu, pas une conviction profonde d'appartenir à l'autre sexe.
- Les homosexuels : une personne homosexuelle sait très bien à quel sexe elle appartient et l'accepte. C'est son orientation sexuelle qui ne correspond pas à celle de la majorité des gens. Son attirance sexuelle la porte vers quelqu'un du même sexe.

Et pour compliquer les choses, un transsexuels qui dans un corps d'homme se sent femme peut se sentir hétérosexuel (il est attiré vers les hommes), ou homosexuel (il est attiré vers les femmes) ! Idem pour un transsexuel qui se sent homme dans un corps de femme…

Catherine Solano - Médecin généraliste et sexologue. le 17/05/2002

Envoie ton témoignage !

S'inscrire