imprimer l'article

Comment bronzer sans brûler?

Les gammes de produits solaires offrent un tel choix qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. L'essentiel est de trouver le bon indice de protection.

IP 12, SPF 25, que signifient ces mentions qui figurent sur les produits solaires? Comment choisir la bonne protection, c'est-à-dire celle qui permet d'éviter les coups de soleil tout en bronzant ?
Tout est question de filtre solaire, autrement dit d'indice de protection (IP) ou "sun protecting factor" (SPF). Le chiffre ou le nombre qui lui est associé: 5, 12 ou 25 par exemple, est le coefficient multiplicateur de "la durée d'exposition personnelle sans coup de soleil". Ce qui signifie que si tu "attrapes" sans protection solaire un coup de soleil en 10 minutes, une crème d'indice 25 te permettra de rester 25 fois plus longtemps, soit 250 minutes au soleil sans risque. Cela reste de la théorie car les tests des produits solaires se font avec des quantités de crème très supérieures à celle qu'on applique généralement sur la plage. Et d'autres facteurs limitant leur efficacité, tels que la transpiration, les bains à répétition, les frottements dus aux vêtements etc... , viennent aussi limiter leur efficacité. Donc prudence, quel que soit l'indice choisi : même avec une formule waterproof, pense à remettre de la crème toutes les deux heures environ.
Ça ne t'empêchera pas de bronzer, sauf si tu utilises une crème indice 60 ou plus, appartenant à une gamme destinée aux peaux interdites de soleil. En effet, même les crèmes et sprays "écran total" d'indice 25 laissent passer 5% des UV. C'est d'ailleurs l'indice le mieux adapté quand on débarque en vacances avec un total look de cachet d'aspirine.

La peau met 70 heures pour être naturellement protégée du soleil par sa propre production de mélanine (1). Il lui faut donc une super protection pour s'habituer pendant ce temps-là sans risquer de coup de soleil, même si tu as la peau mate. Une fois bronzé, tu pourras te contenter d'une protection plus légère, telle que 12 ou même moins, à condition là aussi, d'en remettre souvent. Voilà pour l'indice.

Pour ce qui concerne la formule, tu as toutes sortes de possibilités: crème (classique), gel, spray... avec un grand choix de formules "oil free" (sans gras) et non comédogènes (2),particulièrement indiquées pour les peaux à tendance acnéique.

(1)le pigment qui "bronze" la peau
(2)qui ne provoque pas l'apparition de points noirs (le produit est formulé pour
ne pas boucher les pores...)

Maria Bardoulat, docteur en pharmacie le 19/06/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire