imprimer l'article

La crise !!!

Tu crises tout le temps, pas mal de choses t'énervent... C'est sans doute l'adolescence... C'est là qu'on commence à vouloir s'affirmer, se révolter ou tout simplement s'exprimer sans être pris pour un gamin...


Pour savoir si t'es un(e) vrai(e) rebelle de la mort qui tue, fais le test !

Toujours vénère ?
Décrire l'adolescence en terme de crise ou de passage est toujours réducteur dans le temps et c'est un travail propre à chacun d'entre nous. C'est une période qui permet aux enfants de se séparer de leurs parents, de devenir adultes et c'est une nécessité !
Comme le dit J.J.Rousseau et aussi Françoise Dolto, c'est "une seconde naissance" qui se ferait progressivement.
Cela te donne par moments, la sensation d'avoir envie de mourir, car tout va vite et parfois trop vite.
Tu connais l'enfant que tu as été et que tu vas laisser, mais tu ne sais pas vers quoi tu t'engages, quel adulte tu vas devenir.
Plus rien n'est comme avant et tu ne sais pas pourquoi, ni comment faire. Tu as perdu tes repères, tes défenses, tes moyens de communication.
Tu te sens menacé(e) de l'intérieur comme de l'extérieur.

L'ado en force !
Mais l'adolescence, c'est aussi un mouvement pulsionnel plein de vie, de promesses et d'énergie. Cela va te permettre de te transformer : tu vas sortir de ton ancienne "peau", quitter ta famille devenue un peu "prise de tête", avoir des relations amicales fortes puis amoureuses.
C'est une des périodes les plus intenses de la vie, dans la souffrance comme dans la joie.

Les copains d'abord !
Tu vas te tourner vers les copains qui vont prendre en quelques sorte le relais de la famille, en bande d'abord puis individuellement. C'est souvent un comportement de fuite : te fuir toi-même que tu ne connais plus et fuir les autres (la famille), avec d'autres (les copains)...
Tu as souvent des comportements ambivalents : tu veux et tu ne veux pas... car il est difficile de t'opposer à tes parents tout en leur demandant de l'aide.

Devenir adulte, est une perspective angoissante, mais c'est aussi une grande aventure dans ta vie.

--

T'as pas encore fait le test ?! Dépêche !

Pour en savoir plus:
Adolescence, les différences garçons / filles
La puberté en 10 questions

A. Tan - Psychologue et conseillère conjugale le 06/10/2002

Envoie ton témoignage !

S'inscrire