imprimer l'article

Bois de l'eau !!!

T'as soif ? Ca tombe bien, avec la vague de chaleur qui s'installe, il n'y a pas que dans les maisons de retraite, qu'il faut boire beaucoup... Mais pas n'importe quoi. Explications :

Notre corps a besoin quotidiennement d'environ 2,5 litres d'eau, apportés par trois sources différentes :
- les liquides que tu bois. Idéalement 1,5 litre par jour pendant la journée, plus ce que tu bois au cours des repas.
- l'eau contenue dans les aliments, surtout légumes et fruits.
- la transformation des protides, des lipides et des glucides qui constituent nos aliments à l'intérieur de ton corps.

Pourquoi boire ?
On l'a dit, parce que c'est vital ! D'abord pour reconstituer ton stock d'eau, partiellement éliminé par la transpiration, dont le rôle est de refroidir ton corps et ton stock de sels minéraux. L'eau sert aussi à nettoyer ton corps, des résidus qu'il secrète, par le filtre rénal, évidemment, mais aussi par la voie intestinale. Boire suffisamment va donc favoriser l'élimination des toxines – tu es donc plus svelte et tu as un teint de pêche, tu améliores ta circulation sanguine et tu évites les infections urinaires si fréquentes chez les filles. Et bien sûr, l'été, tu évites de te déshydrater.

Que boire ?
De l'eau avant tout ! Eventuellement, tu peux te faire plaisir avec des sodas à condition qu'ils soient light (sinon oublie ! ça fait grossir et le sucre ça assoiffe !), des jus de fruits frais, du thé, des tisanes, des eaux pétillantes, des soupes de légumes. Sympathiques, les eaux aromatisées, sont très sucrées, il vaut mieux éviter.
L'été, si on se jette de préférence sur les boissons fraîches, c'est par habitude. Mais, tu peux te la jouer Bédouin ou paysan andin et préférer un thé ou un café bouillant, cela rafraîchit et désaltère autant.

Quelle eau ?
L'eau du robinet subit toute une série de traitements garantis par de nombreux contrôles quotidiens. L'eau du robinet est donc tout à fait saine... -Et moins chère. Seul son goût parfois désagréable (trop chloré pour certain) peut te faire préférer une eau en bouteille. Les eaux en bouteilles (de source ou minérale) ne subissent pas de traitements car elles sont saines au départ. Leur composition en minéraux et oligo-éléments est variable selon leur source, tout comme celle de l'eau du robinet en fonction des régions. Bref, les 3 sont bonnes à avaler ! Si tu optes pour une eau en bouteille, varie et ne bois pas toujours la même. Tu bénéficieras ainsi de différents minéraux !

Si ça tape : apprends à te protéger de la chaleur et du soleil.

tasanté.com le 01/07/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire