imprimer l'article

Manger ensemble, mais équilibré !

Ce qui importe, c'est d'être avec tes potes et pas de faire la popote. Alors, tu files souvent avec eux au fast-food, pour l'ambiance... Et, bonjour les calories !

A l'adolescence, une croissance rapide t'impose d'avoir des apports alimentaires beaucoup plus importants que dans l'enfance (ou qu'à l'âge adulte) : tu dois manger suffisamment et de tout, c'est-à-dire avoir une alimentation équilibrée et assez abondante pour couvrir les besoins de ton organisme. Or, en France, on note, entre autres, des apports en calcium trop faibles, ainsi que des déficits en vitamines. Pourquoi ? Parce que le principe d'une alimentation riche en nutriments "nobles" (protéines, calcium, fer, vitamines, etc ...) n'est pas respecté par le comportement alimentaire que tu adoptes : le fast food, le grignotage, l'importance des boissons sucrées (et gazeuses).

En fait, des enquêtes ont montré que tu aimes aller au fast food non pas parce que c'est bon (les réponses indiquent que les "ados" y trouvent la nourriture trop grasse et souvent indigeste), mais pour l'ambiance, la convivialité, le plaisir que tu as d'être en groupe.
De même tu trouves sympa de manger au café (et tu as raison !). Par ailleurs, notamment devant la télé, tu grignotes (les Américains disent "snacking", c'est-à-dire manger des "snacks", aliments conçus spécialement pour le grignotage : barres chocolatées, chips, cacahuètes grillées, ...).
Ces aliments hypercaloriques (de vraies "bombes caloriques"!), à haute teneur en sucre ou en sel et en lipides, déstructurent l'alimentation au détriment des vrais repas, qui seuls apportent les aliments "nobles" dont ton corps a besoin pour bien se construire.

Aussi, s'il est bon pour l'aspect convivial d'aller de temps en temps au fast food ou au café, cela ne doit pas systématiquement remplacer tous les bons repas classiques. Prends au moins un solide petit déjeuner (de préférence "à l'anglaise", avec fruits, céréales et protéines (un œuf dur ou à la coque), et autant que possible un repas équilibré le soir ou le midi.

Surtout n'oublie pas que :
- 1 verre de coca (250 ml) = 110 kcal,
- 1 milk shake (250 ml) = 276 kcal,
- 1 barre chocolatée (100 g) = 470 kcal,
- 100 g de chips = 580 kcal,
et que tout cela ne t'apporte ni protéines, ni calcium, ni fer !

Francis Pradeau, médecin des hôpitaux le 06/10/2000

Envoie ton témoignage !

S'inscrire