imprimer l'article

Assure ta rentrée sport!

La rentrée s'approche et tu penses à tes nouvelles résolutions pour faire mieux que l'an dernier : plus de sorties, plus de motivation pour le bac ...Mais tu connais le proverbe : esprit sain dans un corps sain ! toutes tes résolutions ne pourront se réaliser que si tu entretiens ton corps . Pour cela, tasanté t'éclaire sur ce qu'il faut savoir avant de commencer toute activité sportive:

Les points de repères :

Le premier conseil est de consulter un médecin avant de pratiquer un sport car, tu l'ignores peut-être, il y a des précautions à prendre : pieds plats, pieds creux, croissance non terminée...

*Sports individuels/ collectifs : la différence est en pratique de taille : tout dépend de ta nature et notamment de ta perception du sport.
Si tu pratiques le sport comme une activité ludique, faite pour partager de bons moments entre potes ou pour découvrir d'autres horizons, il te faut plutôt des sports d'équipe où tu vas t'intégrer dans une « petite famille », prêt à partager ensemble les victoires, les défaites et ...les douches ! Ils sont donc plus fraternels !
Au contraire, si tu conçois le sport, comme une activité tournée sur tes capacités physiques et mentales ou encore comme un défi lancé à toi même, opte pour un sport individuel genre Tennis ou Escrime. Tu sauras te surpasser face à un adversaire et améliorer ta concentration.
Remarque : rien ne t'interdit de pratiquer les deux !

*Sports symétriques/asymétriques :
Les sports symétriques sont ceux qui te permettent de développer l'ensemble de ton corps, genre la natation ou l'athlétisme tandis que les sports asymétriques ne font développer qu' une partie de ton corps, genre le tennis qui développe essentiellement ton bras avec lequel tu joues.
Les sports asymétriques ne sont pas trop recommandés pour ceux qui n'ont pas terminé leur croissance, notamment pour la colonne vertébrale.
Pour empêcher ce développement inégal de tes os et de tes muscles, il t'est conseillé de rééquilibrer ta musculature pour éviter notamment de faire souffrir ton dos ( exemple : pratiquer en même temps un sport symétrique).

*Sports aérobics/anaérobics : sont qualifiés d'aérobics les sports qui favorisent un effort faible mais prolongé, permettant une meilleure oxygénation du muscle par rapport à l'effort. Avant la fin de ta croissance il est vivement recommandé de pratiquer ces sports, plutôt qu'un sport anaérobic où tes muscles s'oxygènent moins bien, genre le squatsch.

Quoiqu'il en soit, consulte un médecin avant de pratiquer un sport et retournes-y régulièrement!!

Maintenant, choisis ton sport en cliquant ici!

tasante.com le 30/08/2002

Envoie ton témoignage !

S'inscrire