imprimer l'article

La pilule d'urgence

Gratuite pour les mineures, la pilule du lendemain est délivrée en pharmacie sans prescription médicale ni autorisation parentale afin de diminuer le nombre de grossesses non désirées. Quelques explications sur cette pilule qui peut éviter le traumatisme d'une IVG.

Des rapports sexuels non protégés ? Une capote déchirée ? Un oubli de pilule ? Que faire ?

Pilule d'urgence, pourquoi ? Pour qui ?
Pour les filles qui courent un risque de grossesse après un rapport sexuel sans contraception, si le préservatif s’est déchiré, a glissé, si la pilule a été oubliée… Elle peut être prise jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel à risque. Mais attention, il s’agit d’une méthode de rattrapage, moins efficace que la contraception classique.
En France 30 % des IVG pratiquées concernent des filles de moins de 25 ans (1). Certains pourraient être évités grâce à cette contraception d'urgence ou pilule du lendemain, le Norlevo® ou Ellaone®. Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette méthode évite 75% des grossesses.

Pilule du lendemain, où se la procurer ?
Cette pilule est disponible sans ordonnance en pharmacie pour toutes les femmes. Les mineures peuvent aussi se la procurer à l’infirmerie de leur établissement scolaire. L’idéal serait même de s’en procurer avant d’en avoir besoin, histoire d’en avoir sous la main en cas d’urgence personnelle… ou d’une copine !

Pilule du lendemain, combien ça coûte ?
La contraception d’urgence coûte 7,58€ pour une boîte de un comprimé. Elle est gratuite pour les mineures en pharmacie comme dans les établissements scolaires. Pour une personne majeure qui a une ordonnance, elle est remboursée à 65 % par l’Assurance Maladie.

Pilule d’urgence, comment la prendre ?
La boite contient un seul comprimé qui doit être pris le plus tôt possible après le rapport sexuel, idéalement dans les 24 à 72 heures, et jusqu’à 5 jours après (mais l’efficacité diminue).
Après la prise de cette pilule d’urgence, les règles sont souvent déréglées. Elles peuvent venir à la date prévue, bien avant ou bien après. C’est normal, cette pilule contient des hormones interférant sur le cycle.
Norlevo® peut être prise plusieurs fois par cycle sans contre-indication médicale.

Pilule du lendemain, comment savoir si ça a marché ?
Trois semaines après la situation à risque, il est recommandé de faire un test de grossesse. Pour cela, il suffit de se rendre au planning familial, ou bien d’acheter un test en pharmacie (environ 10 €)

Après la contraception d’urgence, que faire ?
Quand on a une vie sexuelle régulière il est recommandé d'utiliser un moyen de contraception plus fiable : implant, patch contraceptif, anneau contraceptif, pilule ou stérilet. Et il est recommandé, en plus, pour se protéger d'une infection sexuellement transmissible, d'utiliser les préservatifs (masculin ou féminin).

(1) Selon chiffres cités sur le site du Ministère chargé de la Santé.

 ---
Va voir aussi : Pilule oubliée, que faire ?
Les astuces pour ne pas oublier sa pilule
Au secours j'ai oublié ma pilule j'en profite pour faire le point

Passe le Test !
Grossesse : Prends-tu des risques ? 

Discutes-en !
Balance ton avis, chope des astuces, trace sur le forum !

--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

 

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 06/10/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire