imprimer l'article

Le gras, ça tache...

Selon les pouvoirs publics et dans le cadre d'un plan national sur la nutrition et la santé, les français se laissent un peu trop aller... Est-ce ton cas ?

Qu'est-ce qui s'est multiplié par 5 en 20 ans (à part ton nombre de poils) ? Qu'est-ce qui fait que bientôt tu n'auras plus rien à envier aux américains (à part les hamburgers à l'ananas) ? Et quand tu tapes sur tes cuisses ou ton bide et que ça fait des vagues, c'est quoi ? T'as trouvé ??? C'est l'obésité !
C'est un constat clair qui est avancé aujourd'hui : c'est le bordel dans notre assiette et on mange trop ou mal (voire les deux mais là t'es gras-ve :)). Tu aimes les sumos ? Tant mieux car si on casse pas nos nouvelles habitudes alimentaires d'ici 20 ans, 1 personne sur 4 que tu croiseras dans la rue aura leur carrure. Attention à tes petits pieds !

Les explications
- l'arrivée de nombreux produits à grignoter et boissons sucrées depuis 10 ans qui –mine de rien- plombent le nombre de calories que tu ingères chaque jour. On appelle ça la "junk-food" (au hasard ça vient d'où ???), soit "bouffe qui drogue".
- une pâte à tartiner "équilibrée", un yaourt qui te rend plus "fort", un hamburger qui accompagné d'une eau minérale devient équilibré... la pub t'intoxique et –mine de rien- te pousse à consommer plus de trucs soit disant hyper bons sauf que des fois tu deviens hyper gras.
- on se bouge moins donc –mine de rien- on dépense moins de calories ! Alors oui, on s'est fait humilier en Corée mais bon... on va pas arrêter le sport pour autant !

Les solutions
- structure un peu mieux tes repas et mange trois fois bien ou lieu de six fois mal... En plus à table le soir avec les parents c'est fun ! Préfère l'eau aux autres boissons.
- éteins un peu la télé et mange 5 fruits et légumes par jour, bref évite les trucs tout prêts et gras... Ouvre ton horizon culinaire et tu verras plus loin !
- bouge ton corps ! Au lieu d'aller faire la teuf en bagnole vas-y à pied ou en courrant !!! Il te faut 30 mn de marche par jour pour garder la forme. N'oublie pas le déo !!!
Pour t'aider, demande à tes parents de te procurer le guide "la santé vient en mangeant" édité par le Ministère de la santé, (2 euros chez les marchands de journaux).

Si tu ne suis pas ces menus conseils et que tu continues à jouer au gros bras avec la bouffe, tu peux finir avec un truc encore plus sympa et de plus en plus en vogue : la diabésité ! Ca veut dire qu'en plus du surpoids, dans 20 ans tu auras du diabète et peut-être droit à des maladies rénales, à la cécité, à des maladies cardio-vasculaires et à des risques d'amputation... Et comme aux USA, dans 20 ans, notre président ira courir devant les caméras pour donner l'exemple au peuple !

Pour en savoir plus

tasanté.com le 19/09/2003

Envoie ton témoignage !

S'inscrire