imprimer l'article

Mal de dos, poids du cartable

Entre ton dico de latin, ton manuel de maths, ton livre d'histoire, ton agenda, ton carnet de correspondance, ta trousse... t'as vite fait de dépasser les 10% de ton poids, fixés par une circulaire ministérielle. Cartable surchargé, dos en danger !

Le cartable ? Pas plus de 10 % du poids du corps !
Des études sur la prévention du mal de dos en milieu scolaire ont montré que le poids moyen du cartable des collégiens allait de 7,3 kg pour un élève de 6ème à 8,5 kg pour un élève de 3ème, alors même qu'un élève de 6ème ne pèse en moyenne que 37kg. On est loin de la norme fixée par une circulaire ministérielle du 26 octobre 1995 qui précise que le poids du cartable ne doit pas dépasser 10% du poids de l'élève.

Pourquoi on a mal au dos quand on est jeune ?
Il n'y a pas que les adultes qui souffrent du « mal de dos » (que l'on appelle lombalgies) : quel que soit l'âge, on est tous concernés. Et le poids du cartable pèse sur le dos et peut contribuer à provoquer des douleurs à ce niveau. Surtout que le mobilier des établissements scolaires est souvent inadapté pour une posture assise sans mal de dos. En plus, le port d'un cartable entraîne une surcharge et un déséquilibre de la colonne vertébrale. Celle-ci est comme le mât d'un navire, dont les haubans seraient, en avant les muscles abdominaux, et en arrière les muscles qui se trouvent le long de la colonne vertébrale. Le port de charges trop lourdes pesant plus d'un côté que de l'autre exerce des contraintes mécaniques comme en subirait le mât d'un voilier sur lequel on tirerait trop fort d'un coté. Si les haubans ne sont pas assez forts, le mât peut casser. Pour la colonne vertébrale, ce ne sera pas la cassure, mais des douleurs, et même quand la colonne vertébrale est très fragilisée, la hernie discale, dont la lombalgie est un signe d'alarme.

Comment éviter le cartable trop lourd ?
Pour prévenir et remédier à ce problème de cartable trop lourd, il existe des moyens simples mais efficaces. Par exemple, si les emplois du temps étaient mieux pensés, si tu disposais d'un casier ou encore si tu avais tous tes livres en double (un pour la maison, un pour la classe) ou même un e-book, ce serait déjà nettement mieux, non ? Essaie de voir ça avec le délégué ou le prof principal... Sinon, propose à tes parents de t'acheter plutôt un cartable rigide, à bretelles (le classique sac à dos des collégiens n'est pas si mal à condition de ne pas le prendre en bandoulière...). Ou mieux encore, le cartable à roulettes !

Allège ton sac !
A défaut, débrouille-toi pour alléger ton sac. Enfin si tu souffres déjà du dos, en plus d'alléger ton cartable, pense à éviter les mauvaises positions pour les actes courants de la vie, muscle ton dos et tes abdos (les haubans de la colonne vertébrale) et de fais des exercices d'assouplissement des muscles du dos et des étirements...

Et aussi ! Mais c'est moins facile !

  • Tu dis carrément un jour par semaine que tu as oublié ton cartable. Colle assurée:-(
  • Tu expliques à tous les profs que tu vas bientôt te faire opérer de la colonne et que tu ne dois rien porter.
  • Tu demandes à changer d'établissement pour aller dans un lycée pilote où l'on donne les livres sur des clefs usb et un superbe ordi.
  • Tu demandes à ton père de scanner tous tes livres et de t'acheter un i-pad pour les lire en cours sur une clef usb.
  • Tu sors avec un mec bâti comme Mr muscle qui te porte ton cartable
  • Tu cultives la force en toi, pour faire léviter ton cartable comme un chevalier Jedi...

Sinon, c'est quoi ta solution à toi ?

--
Teste-toi :
Découvre TA bonne posture !


Va voir aussi :
Tout se qui se passe dans le dos des profs
Assieds-toi correctement

Discutes-en :
Trace sur le forum Retour au bahut
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Catherine Solano et Tasante.com le 06/09/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire